CRÉA : saison 23-24 — La Place Paris

Saison 23-24

Dispositif CRÉA

Découvrez les compagnies accompagnées par La Place dans le cadre du dispositif de CRÉA sur la saison 2023-2024.

Compagnie Kh

Crée en 2018 par le chorégraphe Karim Kh, la compagnie Kh se caractérise en proposant des spectacles avec des visuels cinématographiques. Issu du hip hop, la compagnie est constituée d’interprètes pluridisciplinaire avec de fortes personnalités.

Après un premier spectacle qui a tourné jusque fin 2021, Blow marqua les esprits par son univers deep et prenant tel un thriller des temps modernes. Le chorégraphe travaille sur sa prochaine pièce nommée Roses, qui est pensée comme un film, une fiction. Ce spectacle plonge le spectateur dans le braquage d’une grande bijouterie où se cache un élixir de grande qualité du nom de Roses, faisant rêver celui qui le sent et lui permettant de quitter sa réalité. Une fiction inspiré par les environnements précaires où la vente de drogue et le braquage est malheureusement le seul moyen de s’en sortir. Une parabole permettant de faire rêver le tant d’un instant.

Mounia Nassangar – Collectif FAIR-E

Figure majeure du waacking en France et à l’international, Mounia Nassangar est une artiste polyvalente : chorégraphe, danseuse, actrice, modèle, DJ et productrice d’événements. Après avoir exploré divers styles de danse, elle se spécialise dans le waacking.
En 2023, elle apparaît dans le clip MODERN JAM de Travis Scott et organise le festival Waack in Paris, ainsi que d’autres événements prestigieux. Cette même année, elle fonde sa compagnie cie.nassangar et crée le spectacle S.T.U.C.K.

S.T.U.C.K met en scène 5 danseuses, chacune interprétant le waacking à sa manière. Leur danse, engagée et sincère, révèle des expériences personnelles fortes. Mounia Nassangar, icône du waacking, signe ainsi sa première pièce chorégraphique, explorant la culture à travers un prisme subjectif et sensible.

MOUNIA 55645_Photo_Sarah Willmeroth

ARTIZANS

Porteurs d’un langage commun aux accents sonores, ils se rassemblent pour créer ensemble, inventant un espace de dialogue où ils confrontent leurs inspirations, leurs influences, leurs cultures, leurs spécificités, leurs styles et leurs identités. Dans une triple logique de mémoire, de transmission et d’affirmation, ils partagent l’excellence du Hip Hop à la Française, un héritage et des valeurs qu’ils représentent sur la scène internationale depuis plus de vingt ans.

ARTIZANS c’est un projet chorégraphique autour de la rencontre-retrouvailles de neuf danseurs issus de la génération Battle Hip Hop et House des années 1990, dans le désir de réunir sur scène les « Gardiens du Temple du Hip Hop Underground français » ARTIZANS c’est la question intime mais aussi politique et nécessaire du corps vieillissant du danseur hip hop, de sa longévité, de la gestion de sa carrière, et tout simplement de ce qui lui survivra…

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire