La Place propose deux dispositifs d’accompagnement consacrés aux danses hip-hop et sociales : Créa et Le Labo. Avec ses dispositifs, nous créons un cadre idéal pour soutenir les artistes, encourager la création, mener à bien leurs projets chorégraphiques et en assurer la diffusion.

Cette saison 2025 confirme la vitalité de la scène hip-hop chorégraphique avec 14 compagnies sélectionnées, témoignant d’une diversité d’expressions et d’engagements. Focus sur cette nouvelle promotion prometteuse.

Les compagnies lauréates de Créa et Le Labo cette année sont les suivantes : 

Créa

PIERRE-CLAVER “DEXTER” BELLAKA (Cie Art-Track)
GRIOT – ACT 1 : FO LION

Avec ce spectacle DEXTER se penche sur la thématique des griots, ces conteurs et gardiens de la culture orale et de la mémoire ancestrale en Afrique de l’ouest. Le spectacle se veut comme un dialogue entre la voix d’un griot, le danseur et la création musicale de Julien Villa et MozäRT. La culture orale est alors questionnée comme seule source fiable garante de l’identité d’un peuple. Au travers de la gestuelle unique de Dexter à la croisée du Krump, de danses traditionnelles africaines et inspirée des gestuelles des lutteurs sénégalais, le spectacle se vit comme un rite initiatique où les artistes deviennent les nouveaux griots.

DIDIER FIRMIN

Cette première pièce au sein de la compagnie ATMOSPHÈRE-PROJECT découle de constats frappants : la qualité exceptionnelle de la scène House en France, parmi les meilleures au monde, et la rareté des espaces qui lui sont dédiés, ainsi que l’absence d’émancipation des corps sur les dancefloors, particulièrement en Europe.

Ces constats ont motivés ma carte Blanche House All Day au Théâtre du Fil de l’eau en Mai dernier. Une première étape pour honorer les figures françaises de ces cultures souvent confinées. Aujourd’hui, dans la continuité de cette démarche et des soirées ATMOSPHÈRE, je souhaite porter du club à la scène l’essence de nos cultures, leur pouvoir de transformation et de révélation. Ce spectacle mettra en lumière la façon dont le clubbing forge des identités en célébrant des figures émergentes de la scène House que j’ai eu la chance d’accompagner. Nous y tirerons les fils de notre identité en dansant nos luttes, nos héritages et nos métamorphoses.

PARADOX-SAL
“WOMAN”

Dans leur nouveau spectacle “WOMAN”, dont la première s’est jouée lors de leur festival fêtant les 10 ans du groupe, PARADOX-SAL célèbre les femmes qu’elles ont pu être et l’évolution constante de leur identité qu’elles ne cessent d’affirmer sur scène. Qu’elles soient à l’unisson, dans l’observation ou la confrontation, le lien entre elles ne se rompt jamais.

C’est aussi une ode à toutes les artistes qui ont croisé leur chemin lors de ces 10 dernières années. Celles dans la lumière mais également les femmes de l’ombre qui les ont inspirées et ont contribué à ce qu’est Paradox-Sal aujourd’hui.

“Woman” est le premier essai chorégraphique signé Paradox-Sal qui joue entre la puissance de l’ensemble, le corps de ballet et la subtilité de la performance individuelle. La place de l’improvisation et la valorisation du moment présent sont fondamentales tant il s’agit pour Paradox-Sal de construire son propos personnel. Consolider la vision commune du collectif, une manière d’affirmer leur personnalité sur scène et au-delà.

UNITS
“HIP-HOP COLLECTIVE”

UNITS est un collectif de 7 artistes femmes danseuses issues de l’underground, passionnées de danse et de culture Hip Hop.

Performeuses, danseuses et chorégraphes elles sont les figures actuelles du Hip Hop français, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’internationale. Leur performance au Focus On The Groove en octobre 2024 a été saluée par la communauté.

Le collectif répond à la sous-représentation des femmes dans le milieu Hip Hop, encore perçu comme masculin. Elles réinterrogent les parcours de femmes et les réinventions de leurs corps au fil de ces derniers en approfondissant leur relation au temps, à l’espace et à leur passion. Elles souhaitent également ouvrir un dialogue sur l’accompagnement des artistes visant à changer la perception des femmes dans l’industrie.

NADÉEYA
“SAWATA”

SAWATA est un voyage introspectif ancré dans le deuil et la reconnexion aux racines ancestrales : son cœur et son corps crient. Ce solo chorégraphique explore la notion de Rappel : se souvenir, faire revenir ce qui a été enfoui, raviver ce qui est souvent oublié. Influencé par la House dance et les danses traditionnelles panafricaines, SAWATA réveille des souvenirs et des sensations d’identités personnelles et collectives.

Le solo reflète une quête d’alignement, où le mouvement devient guérison, proclamation de soi et recentrage. Le corps explore la mémoire génétique, consciente et inconsciente. Instinctif mais réfléchi, le mouvement symbolise un retour à la base pour avancer. SAWATA est une ode à la Source, un hommage à la force et une célébration de la vie, tissant un lien entre le corps, l’esprit et l’âme. L’œuvre invite à un voyage émotionnel et spirituel, où la danse devient un acte sacré de mémoire, résilience et renouveau, en écho à l’engagement de Nadéeya pour créer des ponts entre traditions ancestrales et mouvements actuels.

LE LABO

ANDRIANA XENITIDOU

Son œuvre chorégraphique FLOW traduit cette mobilité artistique et personnelle. Construit lors de ses voyages entre Chypre, la France, le Portugal et l’Allemagne, il explore l’impact des rencontres et du déplacement sur la construction de soi. À travers une mise en scène mêlant danse et introspection, FLOW propose une conversation chorégraphique avec le public, questionnant l’influence des échanges sur l’évolution artistique et humaine. Pluridisciplinaire, ce spectacle expérimental mobilise différents médiums pour toucher chaque spectateur et l’amener à réfléchir sur le rôle des rencontres dans son propre parcours.

CHIMÈRES

Ce court-métrage ouvre une brèche onirique au cœur de la dystopie contemporaine, individualiste et aliénante. A travers la danse Hip-Hop et la poésie, SILENCE nous invite à regarder un chemin vers un idéal utopique où l’indicible occulté est remis au premier plan. La danse est souvent perçue comme un moyen de libération, un espace où le mental s’efface pour laisser place à la spontanéité. SILENCE prend le contre-pied de cette idée en explorant la danse à travers les contraintes imposées par les attentes sociétales.

Ce film met en lumière la souffrance silencieuse liée à la perte du regard émerveillé. Il traduit une réflexion sur ce que l’on doit abandonner pour être conforme et sur l’impact des pressions systémiques qui poussent les individus à se plier et å se transformer.

COLLECTIF HIGHLIGHTS

3 danseuses au plateau explorent le thème de “famille choisie” sous un format dansé, cinématographique et performatif sous la direction artistique de Laura Maillard où l’amitié apparaît comme un phare dans la nuit.

C’est dans un contexte de famille choisie que le COLLECTIF HIGHLIGHTS se crée en 2020 dans un besoin de connexion à des personnes qui vivent des choses similaires, un besoin de confiance et de bienveillance.

COLLECTIF PARVIE

En septembre 2022, le COLLECTIF PARVIE voit le jour. Réunissant danseurs, plasticiens, artistes, peintres, graphistes, designers, architectes et rêveurs, il se construit autour d’une ambition commune: porter un projet à la fois artistique, social et poétique

Pluridisciplinaire donc, PARVIE est un collectif qui puise sa force dans la diversité de ses membres célèbrant l’éclectisme de notre génération. Parvie est une association qui promeut la culture et l’art dans la ville aux moyens d’événements et d’installations. Elle est une scène qui révèle et met en avant la création, l’inititative et l’expérimentation.

En mémoire du Parvis disparu, lieu emblématique, où la poésie pouvait encore s’écrire en ville au pied de l’Opéra de Lyon, Parvie se dote d’un «e» et lutte pour le maintient d’espaces de poésie en ville. Dans la quête du «droit à la ville», il est un symbole manifeste pour les lieux vivant ne trouvant plus d’espaces pour exister.

COMPAGNIE JACI

Mémoires de Peau est un voyage intime et autobiographique, une exploration sensible entre l’Histoire, les récits familiaux et les souvenirs personnels de la chorégraphe CINTIA GOLITIN. Né d’une impulsion intuitive, presque urgente, ce solo plonge profondément dans ses racines Tupi-Guarani. A travers ce mouvement, elle cherche à créer du lien et à s’ancrer, mettant en jeu son corps, ses sensations, ses émotions et ses mémoires. Ce solo devient un témoignage vivant, un hommage aux ancêtres, une quête pour se connecter à l’histoire commune qui nous unit.

COMPAGNIE NÉPHÉLÉ

Dans la douceur d’un souffle, LA BREVA prend vie une danse où le passé murmure au présent, portée par deux sœurs tissant l’histoire des femmes qui les habitent. Sur scène, leurs mouvements rappellent les gestes de celles qui ont traversé le temps, leurs mains parlent, chaque regard invoque la force douce des liens invisibles, l’héritage d’un passé qui les ancre et les élève. Elles dansent pour célébrer leur terre natale et pour se sentir à la maison, là où l’amour et la mémoire s’entrelacent, comme le vent qui caresse les rives du lac de Côme. Dans cette danse, les silences parlent, les absences deviennent présences, et l’amour familial résonne comme un écho immortel.

Un duo sororal mêlant hip-hop et krump, plein d’amour et de complicité, peuplé de gestes subtils, empli d’une puissante délicatesse.

HABEBO

FILIPE PEREIRA SILVA et MARIE LÉVÉNEZ incarne un duo qui explore la rencontre, le dialogue et la fusion des corps et des énergies. A travers le mouvement et la matière, il cherche à traduire une force invisible qui les relie. La plastique et le talc deviennent des extensions de leurs gestes et émotions: les bâches, mouvantes, captent la fluidité et la tension de leurs échanges, tandis que le talc, libéré à chaque impulsion, inscrit leurs traces dans l’espace. Entre légèreté et résistance, ce projet questionne la porosité entre l’individuel et le collectif, le tangible et l’évanescent, célébrant la puissance du lien et du partage.

ISHINGIRO

Après avoir parcouru de nombreux horizons, Marie Mwiza Ndutiye décide de mettre ses 20 années d’expérience professionnelle et sa vision 360 au profit de son propre projet.

Elle renoue avec l’essence même de son inspiration artistique en fondant sa compagnie: ISHINGIRO.
Ishingiro signifie la fondation ou l’essence de toute construction. La compagnie a pour but de créer des ponts entre les cultures, les générations et les arts.

Fondée auprès de son père, architecte et artiste dont la tradition ésotérique était au cœur de chaque projet, Marie perpétue l’héritage qu’il lui a transmis dès son plus jeune âge à travers sa première écriture chorégraphique.

LES RHIZOMES

En 2024, Lory Laurac fonde la compagnie Les Rhizomes pour valoriser les histoires culturelles du patrimoine français, d’hier et d’aujourd’hui. Lory Laurac souhaite collaborer avec les acteurs culturels pour sauvegarder et réinterpréter ces histoires à travers le langage hip-hop.

Le premier projet de la compagnie, “Rantré an-wond la”, explore les interactions entre le Gwoka, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et les danses et musiques hip-hop, tout en interrogeant le métissage, la transmission et l’identité.

MAZELFRETEN

BRANDON MASELE, danseur électro, et LAURA DEFRETIN, danseuse hip-hop, sont connus sous les pseudonymes MIEL et NALA. Après de nombreuses victoires en battles, ainsi que des collaborations avec Christine and the Queens, Stromae et Angèle, leur rencontre en studio les pousse à fusionner leurs univers chorégraphiques.

En 2016, ils fondent la compagnie MAZELFRETEN, intégrant l’incubateur IADU en 2017. Leurs créations, dont Untitled, Rave Lucid et Mémento, sont jouées en France et à l’international. Engagés dans la transmission, Brandon lance La Planke en 2020 pour former de jeunes danseurs électro, tandis que Laura crée INTRO, un programme de professionnalisation en danse hip-hop pour les femmes.

Leur travail séduit aussi de grandes marques (Givenchy, Armani, Etam) et institutions culturelles. Ils ont également chorégraphié le tableau OBSCURITE de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques 2024. Passionnés, ils multiplient performances et événements pour promouvoir la danse et inspirer de nouvelles vocations.

PROCESSUS

Comment je crée ? Quelles sont mes envies, mes problématiques ? Qu’est-ce qui m’inspire ? Qu’est-ce que j’ai à dire ? Pourquoi je veux le dire? Comment vais-je l’exprimer ?

Et ces questions ne sont qu’un extrait de la tornade mentale quotidienne d’un créatif, d’un artiste. Elles surviennent sans prévenir, seules ou accompagnées. Elles peuvent déstabiliser, faire peur, démotiver…

Mais l’artiste a ce don. Nous avons ce don. Celui de franchir les obstacles pour l’amour de notre art. Notre détermination pour notre passion prend alors le dessus et nous amène malgré tout vers la création. Une pulsion de vie pleine de résilience.

OPS

SKINS est une expérience chorégraphique portée par la compagnie OPS, où composition scénique et freestyle se rencontrent pour offrir une exploration profonde et personnelle.

À travers des tableaux intimes et expressifs, le spectacle retrace les fragments d’un récit de vie, en écho à celles et ceux qui l’accompagnent sur scène, celui d’OLIVIA PIERRE, la chorégraphe quête de soi, résilience, amour, peur et renouveau. En plaçant la vulnérabilité au cœur
de la création, il invite le public à s’identifier ou s’inspirer.

Le titre SKINS évoque les différentes couches identitaires que l’on porte, entre protection et révélation de soi. Il fait écho à une jeunesse en quête de liberté, que l’artiste revisite à travers la danse.

TEMPO A TERRA

Librement inspiré de sa vie, la chorégraphe BGIRL CAMPANITA raconte dans ce solo comment le chaos traversé peut devenir un signe du destin. Aujourd’hui, son histoire continue de s’écrire, mais avec une portée plus universelle, cherchant à toucher chacun.

Il invite à réfléchir aux choix qui s’imposent à nous, aux dilemmes qui nous bouleversent et à l’énergie qu’ils exigent pour oser sortir de notre zone de confort. Ces décisions nous façonnent, marquent notre destinée et, parfois, nous sauvent la vie.

Dans cet univers où se mêlent force, poésie, émotions et créativité, la musique accompagne un message d’espoir. Ce solo nous rappelle que, même dans les moments les plus difficiles, avancer reste possible, avec des conséquences qui résonnent en nous comme dans le collectif. Une réflexion intime et universelle, à laquelle chaque être humain est un jour confronté.

Vous aimerez aussi...

  • 31 octobre 2022
  • #Danse #Évènement

En Corps ! Édition 4 avec La StruKture, Hippoh Dance Club et Léa Djyl

En Corps !, le festival consacré à la danse et à la création chorégraphique est de retour du 30 novembre au 2 décembre Au programme de cette...

Lire la suite
  • 05 octobre 2023
  • #actionculturelle #Danse

Lancement officiel de La danse des Jeux à La Place

À l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée internationale du sport universitaire le 20 septembre dernier, La Place...

Lire la suite
  • 20 août 2021
  • #Danse #Évènement

Découvrez le programme du Fusion Concept 2021 !

Le Fusion Concept Festival, premier battle freestyle au monde, revient du 26 au 28 août 2021 avec une nouvelle édition appelée MMA...

Lire la suite