Lieu : Philharmonie de Paris, Cité de la musique
Ouverture des portes : 9h30
Quarante ans après leur arrivée en France, les expressions artistiques de la culture hip-hop sont désormais incontournables dans la création contemporaine, en témoigne l’exposition Hip-hop 360 à la Philharmonie. Quelles formes de reconnaissance ces créations et leurs auteurs reçoivent-ils ? Comment la conservation et la transmission de leur histoire se dessinent-elle ? Quelles circulations transnationales, marchandes ou non, les nourrissent ?
9h30 – INTRODUCTION
9h45 – CONFÉRENCE PLÉNIÈRE : Edwin C. Hill (Associate Professor of French and Italian and American Studies and Ethnicity, USC University of Southern California)
10h45 – TABLE-RONDE 1 « Hip-Hop : entre subversion et institutionnalisation » animée par : Elisabeth Cestor (Adjointe au responsable du développement culturel et des publics, Mucem), avec :
– François Gautret (Commissaire de l’exposition Hip-Hop 360)
– Issam Krimi (Pianiste et compositeur ; Directeur artistique du Hip Hop symphonique)
(liste complète des intervenants à venir)
12h-13h30 – Déjeuner libre
13h30 – Conférence « Vers une légitimation culturelle des musiques hip-hop ? » par Marie Sonnette (Maitresse de conférences en sociologie, Université d’Angers, Laboratoire ESO (CNRS / UMR 6590))
14h30 – Conférence « Spectres d’indépendance : mémoire(s) en contexte postcolonial dans le rap algérien et français. » par Hajer Ben Boubaker (Chercheuse indépendante).
Discutante : Virginie Brinker (Maitresse de conférences, Université de Bourgogne)
15h30 – Pause
15h45 – Conférence « Musiques hip-hop en Guadeloupe et globalisation culturelle. » par Florabelle Spielmann (Chercheuse indépendante).
Discutant : Joao Gabriel (Doctorant, Johns Hopkins University)
16h45 – TABLE-RONDE 2 « Influences et circulations musicales d’une génération à une autre »
Animée par : Anna Cuomo (Postdoctorante CNRS, UMR Passages, Institut ARI Bayonne)
(liste complète des intervenants à venir)
Discutante : Médina Koné (Animatrice tv, directrice marketing, professeure)
18h – fin de la journée
9h30 – TABLE-RONDE 3 « Djing, beatmaking : existe-t-il encore un son hip-hop ? » animée par Raphael Da Cruz (Journaliste), avec :
– Fred N’Landu (Mixeur)
– DJ Emii (DJ)
– L’Adjoint (Beatmaker, ingénieur du son, producteur)
10h45 – TABLE-RONDE 4 « Rémunération des musiques hip-hop et de ses artistes. » animée par : Ouafa Mameche (Journaliste, L’Abcdr du son, Red Bull, Mouv’), avec :
– Alexandre Maoult (Directeur des répertoires, Sacem)
– Narjes Bahhar (Senior Global & French Rap Editor, Deezer)
– Le Motif (Auteur, compositeur, réalisateur, interprète)
– Paco Garcia (Doctorant contractuel, Université Sorbonne Nord)
12h-13h30 – Déjeuner libre
13h30 – Conférence « Visualités commodifiées : la mise en scène du rappeur comme marchandise » par Emily Shuman (Doctorante, New York University).
Discutant : Maxime Boidy (Maître de conférences, UPEM)
14h30 – TABLE-RONDE 5 « De ’’l’institutionnalisation’’ à la ‘’structuration’’ ? Enjeux pour les danses hip-hop aujourd’hui » animée par : Laura Steil (Anthropologue, Center for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg), avec :
– Philippe « Physs » Almeida (Chorégraphe et danseur)
– Céline Gallet (Co-directrice, CCNRB et Productrice)
– Lou Germain (Directrice de production cie Lady Rocks & Formatrice)
15h45 – pause
16h – TABLE-RONDE 6 « Quelle autonomie pour les mondes du hip-hop ? »
Animée par : Emmanuelle Carinos (Doctorante, Cresppa), avec :
– Ouafa Mameche (Journaliste, L’Abcdr du son, Red Bull, Mouv’)
– Yerim Sar (Journaliste, conseiller musical de l’exposition Hip-Hop 360)
– Médine (Rappeur)
17h15 – CONCLUSIONS par David Diallo (Grand témoin, Maître de conférence, Université de Bordeaux)
Coproduction Philharmonie de Paris, Sacem, La Place, CNRS, Université Paris 8, Université de Bourgogne et Université de Bordeaux
Comité de pilotage : Karim Hammou, Virginie Brinker, Ouafa Mameche, François Gautret, Anna Cuomo, Delphine Bourgeois, Julien Cholewa, David Diallo, Keivan Djavadzadeh, Emily Shuman, Philharmonie de Paris.