Lieu : La Place, Grand studio Léo Ferré
Ouverture des portes : 19h30
À l’occasion de la nouvelle édition du festival de danse « En Corps ! », La Place reçoit la compagnie La StruKture pour son spectacle « Buck the world », le mercredi 30 novembre.
La StruKture présente « Buck the world » (création 2022 – krump), conçu et chorégraphié par Cyborg et Wolf, interprété par Cyborg, Wolf et Arrow.
Buck the world pourrait se traduire en un mot « étendre ». Étendre le Krump et l’émotion qu’il suscite au plus grand nombre. Pour cette première création à trois, les mouvements seront poussés à leur paroxysme afin d’exprimer au plus près le ressenti et l’état de transe des danseurs. Les états émotionnels que nous traversons dans nos moments de vie sont l’histoire que raconte cette pièce.
C’est avec cette envie que Wolf et Cyborg, jeunes chorégraphes, ont décidé de créer des passerelles entre les codes du Krump et ceux de la scène.
Définition de “buck” : terme provenant de l’argot américain désignant un krumpeur ayant atteint une haute intensité dans son énergie. Cette expression peut désigner toute forme de mouvement de qualité rendant le danseur plus proche de la spazz out (climax).
Coproducteurs : Centre de la Danse Pierre Doussaint aux Mureaux, la Place – Centre Culturel Hip Hop à Paris, la Maison de la musique de Nanterre
Remerciements : La Briqueterie CDCN, Le Centre Paris Anim’ Louis Lumière Paris
La compagnie est également soutenue par le réseau de professionnels SP.O.T
Wolf et Cyborg, chorégraphes, danseurs et précurseurs de ce mouvement ont toujours un coup d’avance et poussent le Krump au-delà de ses propres codes. Ils ont notamment travaillé avec Soprano, Lous and the yakuza, Christine and the queens mais aussi Nemir et Kamelancien. En 2019, ils sont les danseurs principaux des “Indes Galantes” de Rameau chorégraphiées par Bintou Dembelé, mise en scène par Clément Cogitore présentée à l’Opéra Bastille. Riche de ces expériences, le duo souhaite aujourd’hui mettre en avant leur propre écriture du Krump.
Léo se forme dans les écoles Juste Debout School, Jigsaw FAM, Ghost flow avec Michel “Meech” Onomo, MSKCO avec Mijo et Bvckster Way avec Tight Eyez qui sont les créateurs du Krump. A travers son personnage “Arrow“, il affirme son style Krump à la recherche du geste pur, Brut, Puissant il allie dans sa danse la force à la subtilité du “RAW”.
Matthieu Corosine, alias MA2T, présente son spectacle Apnée à La Place le 30 novembre. L’artiste Lillois se développe rapidement sur la scène underground des battles pour ensuite devenir chorégraphe.
Son spectacle « Apnée » met en lumière les cycles que l’on rencontre dans le processus créatif, dans le rapport à soit, dans nos vies. Se retrouver dans le creux de la vague, couler, revenir. L’inspiration dessine parfois cette parabole. Faut-il lutter, ne rien faire ? Jusqu’au prochain bol d’air, jusqu’à la prochaine vague ?
Chorégraphie: Matthieu Corosine
Composition musicale: Matthieu Corosine
« En Corps ! », le festival consacré à la danse et à la création chorégraphique est de retour du 30 novembre au 2 décembre. Au programme de cette 4ème édition : la nouvelle création des krumpeurs de la compagnie La StruKture, un carte blanche à la chorégraphe Léa Djyl et une soirée Hippoh Dance Club.