Du 2 au 31 janvier 2024 : ouverture des inscriptions au buzz booster, dispositif de détection et d’accompagnement rap. La Place est structure pilote Île-de-France avec L’EMB Sannois.

Buzz Booster 2024 bannière inscription

Les rappeurs, rappeuses, en groupe ou en solo peuvent candidater du 2 au 31 janvier 2024 au Buzz Booster. Le ou la lauréat·e national·e bénéficiera d’une aide à la production d’une valeur de 15 000 € et une tournée de 11 dates. Pour participer, il est nécessaire d’avoir un répertoire original d’au moins 30 min, majoritairement en français. Le groupe ou l’artiste ne doit également pas être engagé·e·s par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels.

Némir, Kikesa, Samir Flynn (lauréat 2023), Moody, Eesah Yasuke, Vadek, Skow, Di#se, Cheeko & Blanka, Pu Clan, Ksir Makoza, Feini-x Crew, Gaïden & Yoshi, ou encore Kenyon sont issu.e.s du dispositif.

Buzz Booster, dispositif national, porté par 19 structures dans 11 régions :

Le Buzz Booster est un dispositif national financé par le ministère de la Culture, l’ANCT & le CNM, qui détecte et accompagne chaque année depuis 15 ans des artistes rap de toute la France. Dans chaque région, le Buzz Booster est porté par des structures pilotes en charge de la coordination globale sur son territoire

  • Auvergne-Rhône-Alpes > Bizarre ! (Vénissieux) & Flower Coast (Clermont-Ferrand)
  • Bretagne > Dooinit (Rennes) & l’Echonova (Saint-Avé)
  • Centre Val-de-Loire > Le Temps Machine (Joué-lès-Tours)
  • Grand Est > La Cartonnerie (Reims)
  • Hauts-de-France > Secteur 7 (Maubeuge) et Flow (Lille)
  • Île-de-France > La Place (Paris) & EMB Sannois (Sannois)
  • Normandie > Colossale Records (Le Havre)
  • Nouvelle-Aquitaine > Rocher de Palmer et Rock School Barbey (Bordeaux)
  • Occitanie > Da Storm (Nîmes) et La Casa Musicale (Perpignan)
  • Pays de la Loire > Pick Up Production et Trempo (Nantes)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur > L’Affranchi (Marseille) & Grand Bonheur (Marseille)

11 lauréat·e·s régionaux, 1 lauréat·e·s national.e

Une fois la période d’inscriptions passée, Un jury de professionnel·les de la musique étudiera toutes les candidatures afin de sélectionner plusieurs artistes pour la seconde étape : l’évaluation scénique.
Un ou plusieurs concerts de sélection auront lieu de février à mai dans chacune des 11 régions. Les sélections sur scène se feront avec 20 min de live et un entretien de 15 min entre le groupe et le jury. Parmi les critères sont pris en compte l’interprétation, les textes, la qualité des productions musicales, la mise en scène, l’occupation de l’espace scénique (etc.).

Les finalistes régionaux seront accompagné·e·s jusqu’à la finale nationale pour tenter leur chance. Cet accompagnement prend différentes formes et s’adapte en fonction des régions : il offre plusieurs jours en résidence dans des lieux membres Buzz Booster ou de leurs partenaires régionaux, permet d’avoir des retours et des conseils pros sur leurs projets, d’être programmés en festival ou salle de concert (etc.). Ces étapes apportent une réelle visibilité médiatique aux artistes.

Les 11 lauréat·e·s se retrouvent lors de la finale nationale qui aura lieu au Flow à Lille les 19, 20 et 21 juin. Bien plus qu’un simple concert, la finale Buzz Booster regroupera une multitude de professionnel·les du monde de la musique et se déroulera en parallèle de rencontres nationales dédiées au rap.

Vous aimerez aussi...

  • 10 mai 2021
  • #buzzbooster #rap

Surprise : Le Sid révèle le single “Dreams”

Après nous avoir dévoilé le clip “Hypnotize” mi-avril, le lauréat de la dernière édition du Buzz Booster Île-de-France continue...

Lire la suite
  • 22 avril 2021
  • #buzzbooster #rap

Buzz Booster : La Place donne leur chance aux artistes franciliens

Jusqu’en juin 2021, La Place coordonne pour la région Île-de-France la 12ème édition du Buzz Booster, dispositif national de détection et de...

Lire la suite
  • 27 mai 2022
  • #buzzbooster #rap

Br la B dévoile un nouveau clip et lâche une exclu sur Skyrock !

Alors que la date tant attendue de la finale nationale du Buzz Booster 2022 approche à grands pas, BR La B fait patienter son public avec un nouveau...

Lire la suite