Le dispositif emblématique de détection et d’accompagnement des artistes rap, Buzz Booster, ouvre sa 16ème édition avec un nouvel appel à inscriptions. Les rappeurs, rappeuses, en groupe ou en solo peuvent candidater du 2 au 31 janvier 2025 au Buzz Booster. Le ou la lauréat·e national·e bénéficiera d’une aide à la production d’une valeur de 15 000 € et d’une tournée nationale.
Le Buzz Booster est un dispositif national financé par le ministère de la Culture, qui détecte et accompagne chaque année depuis 16 ans des artistes rap de toute la France. Dans chaque région, le Buzz Booster est porté par des structures pilotes en charge de la coordination globale sur son territoire : La Place et l’EMB Sannois co-pilotent le dispositif régional Ile-de-France !
Déroulé du Buzz Booster
Une fois la période d’inscriptions passée, un jury de professionnel·le·s de la musique étudiera toutes les candidatures afin de sélectionner plusieurs artistes pour la seconde étape : les concerts de sélection scénique à l’EMB Sannois, FGO-Barbara, Le Plan et au Canal 93.
Les sélections sur scène se feront avec 20 min de live et un entretien de 15 min entre le groupe et le jury. Parmi les critères sont pris en compte l’interprétation, les textes, la qualité des productions musicales, la mise en scène, l’occupation de l’espace scénique (etc.). Les 4 meilleur·e·s artistes issu·e·s des concerts de sélection se retrouveront une nouvelle fois sur la scène à La Place pour la finale régionale Ile-de-France et bénéficient d’un coaching scénique en amont.
Les finalistes régionaux seront accompagné·e·s jusqu’à la finale nationale. Cet accompagnement prend différentes formes et s’adapte en fonction des régions : il offre plusieurs jours en résidence dans des lieux membres Buzz Booster ou de leurs partenaires régionaux, permet d’avoir des retours et des conseils pros sur leurs projets, d’être programmés en festival ou salle de concert (etc.).
Les 11 lauréat·e·s se retrouvent lors de la finale nationale les 17, 18 et 19 juin 2025 à l’Espace Julien à Marseille. Bien plus qu’un simple concert, la finale Buzz Booster regroupera une multitude de professionnel·le·s du monde de la musique et se déroulera en parallèle de rencontres nationales dédiées au rap.
En résumé, à la clé ?
Pour le lauréat francilien :
- Un accompagnement artistique d’un an (résidence artistique, travail scénique, diagnostique 360°, studio, communication …),
- Une participation à la finale nationale du Buzz Booster ainsi que des moments de discussions avec des professionnels de l’industrie musicale (maison de disque, label, tourneur, Sacem, …) le temps d’un week-end.
Pour le lauréat national :
- Une bourse d’accompagnement à hauteur de 15 000 €,
- Une tournée dans les festivals et SMAC des 11 régions organisatrices,
- Une promotion/médiatisation et un accompagnement par le réseau national.
Lauréat·e·s national·e·s
Némir, Eesah Yasuke, KIK (anciennement Kikesa), Enock (lauréat 2024), Samir Flynn, Moody, Vadek, Skow, Di#se, Cheeko & Blanka, P.U Clan, Ksir Makoza, Feini-x Crew, Gaïden & Yoshi, ou encore Kenyon sont issu·e·s du dispositif.
Conditions
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un répertoire original d’au moins 30 min, majoritairement en français. Le groupe ou l’artiste ne doit également pas être engagé·e·s par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels.
Plus d’infos sur buzzbooster.fr
Vous aimerez aussi...
Ouverture des inscriptions pour les dispositifs d’accompagnement en danse CRÉA et LE LABO
Avec ces deux dispositifs d’accompagnement dédiées aux danses hip-hop et sociales, La Place offre des conditions optimales pour accompagner les...
Lire la suiteAppels à projets : opportunités de financement et d’accompagnement pour les artistes hip-hop
Artistes hip-hop, ne passez pas à côté de deux opportunités d’aide au financement et à l’accompagnement ! Pour la rentrée, la ville...
Lire la suiteAppel à candidatures : Bureau des entrepreneurs
Le bureau des entrepreneurs – Contexte Dans le cadre de ses nombreuses activités, La Place, centre culturel Hip-Hop, accueille des structures...
Lire la suite