Jusqu’en juin 2021, La Place coordonne pour la région Île-de-France la 12ème édition du Buzz Booster, dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale rap.

Chaque année, le Buzz Booster offre l’opportunité à de nombreux artistes de performer sur scène face à un panel de professionnels du secteur de la musique. Le gagnant national accède à une tournée, une bourse d’accompagnement et un soutien de partenaires professionnels et médias. Pour certains participants repérés lors des étapes de sélection, le Buzz Booster peut mener jusqu’à la signature en label.

Pas moins de 10 régions sont engagées dans ce dispositif, coordonné localement par des acteurs culturels reconnus. Ils ont la tâche de composer les jurys qui sélectionnent ceux qui accèderont au podium régional, puis à la finale nationale. 

L’année dernière, c’est le rappeur originaire de la région Pays de la Loire, Vadek, qui avait su tirer son épingle du jeu lors d’une finale nationale à La Place, maintenue, mais chamboulée par le contexte sanitaire. Plus de 800 artistes de toute la France ont candidaté en espérant suivre ses pas cette année.

Plus de 180 prétendants au titre en Île-de-France pour l’édition 2021

Pour la région Île-de-France, La Place a réuni à chaque étape du parcours des jurys composés de pointures du secteur, chargés de sélectionner les candidatures les plus prometteuses.

Les premières sélections sur écoute ont eu lieu le 12 avril. La Place avait convié l’artiste MASS et Noémie Lambert, responsable des relations artistes chez Spinnup, pour retenir 30 candidats parmi les 184 qui avaient répondu à l’appel lancé le 1er février.

Vers la demi-finale régionale

Spécificité cette année, les contraintes imposées par le contexte sanitaire ont rendu impossibles les auditions live pour les quarts de finale. Elles devaient avoir lieu du 8 au 16 avril dans les lieux partenaires : le Café La Pêche à Montreuil, La Clef à Saint Germain en Laye, et Le Plan à Ris-Orangis. Finalement, les membres du jury ont pu faire leur choix sur écoute, pour mener jusqu’à la demi-finale leurs 10 artistes préférés.

Pour cette étape, La Place s’est appuyé sur les expertises de : Vicelow (Artiste), Jane Gray (Le Plan), Nadège Nez (La Clef), Maurice Adélaïde (Café La Pêche), Céline M’Sili (Mouv’), Bérangère Vallès Pattegay (Believe / Allpoints), Julien Cholewa (La Place).

Dans les pas de Nemir et Kikesa

Trois candidats parmi cette sélection devront se distinguer du groupe lors de la demi-finale à FGO Barbara le 7 mai, avant de rejoindre la finale régionale Île-de-France à La Place. L’année dernière, c’est Le Sid qui avait remporté tous les suffrages.

Les trois finalistes Île-de-France auront accès à :

  • Un diagnostic individuel des besoins en accompagnement
  • Trois jours de résidence scénique avec coach pour préparer la finale régionale, dans une salle partenaire
  • Une entrée dans le dispositif d’accompagnement, de création et de production de La Place (coaching, enregistrement, média training…)

Le gagnant Île-de-France rejoindra ceux des 9 autres régions pour la finale nationale, qui aura lieu, si la situation sanitaire le permet, au Flow à Lille en septembre.

À la clé pour le lauréat national :

  • Une bourse d’accompagnement
  • Une tournée dans les festivals et lieux des membres Buzz Booster
  • Une promotion/médiatisation et un accompagnement par le réseau national, avec les partenaires nationaux Mouv’, Tunecore, Yuma Productions, Red Bull

–> Tout savoir sur le dispositif Buzz Booster national

–> Suivre Le Sid sur Instagram et Facebook

Les lauréats Île-de-France

Le Sid (2020) – Fanny Polly (2019) – Simia (2018) – Bruck (2017) – Cheeko & Blanka (2016) – Kaz Harry (2015) – Phases Cachées (2014) – Lun1k (2013) – Gaiden & Yoshi (2012) – Wicked Soul (2011)

Vous aimerez aussi...

  • 04 juillet 2022
  • #concert #rap

Le Pitchfork Music Festival 2022 à La Place

Le Pitchfork Music Festival Paris revient du 14 au 21 novembre 2022 pour une 11 ème édition ! Deux dates sont prévues à La Place où le rap UK...

Lire la suite
  • 13 janvier 2022
  • #buzzbooster #rap

Juste Shani lâche le titre Dimelo

Finaliste de la dernière édition francilienne du Buzz Booster, Juste Shani revient avec “Dimelo” un titre percutant aux paroles...

Lire la suite
  • 04 juillet 2022
  • #rap

Nouvel épisode du Monte Charge avec Souli

Pour ce nouvel épisode du Monte Charge, format court et original qui met la lumière sur le meilleur de la scène rap, c’est Souli qui prend place...

Lire la suite