Du 28 au 30 avril, la Place invite les pépites du rap français d’aujourd’hui pour la première édition de Centrale Place, 3 jours de concerts de rap indoor & outdoor en plein cœur des Halles !

En partenariat avec Westfield Forum des Halles, cette édition proposera une série de concerts gratuits en extérieur sous la Canopée, sur la terrasse -1.


Programmation

Jeu. 28 avril

INDOOR – La Place

• 18h – 20h30 : Dj Drozzy [Gratuit]
• 19h30 – 23h : Ratu$ + Tuerie + Tedax Max + Eesah Yasuke

Ven. 29 avril

OUTDOOR – Terrasse -1 Westfield Forum des Halles

• 17h – 19h : A2H, Aketo, Sean, Alicia. – Hosted by Vicelow w/ liveband [Gratuit]

INDOOR – La Place

• 19h30 – 23h : Slimka + K.S.A + Finale Buzz Booster IDF
• 23h30 – 5h : SIXTION w/ Daddy Chulo, Mel Woods, Jojo SK, Elias Tagem, Lorkestra

Sam. 30 avril

OUTDOOR – Terrasse -1 Westfield Forum des Halles

• 17h – 19h : Di-Meh + Vicky R + Davinhor [Gratuit]

INDOOR – La Place 

• 19h30 – 22h30 : Sheldon + Zinée + Damlif (1ère partie)


Ratu$, Tuerie, Tedax Max et Eesah Yasuke

Jeudi 28 avril – Indoor – La Place – 19h30

Ratu$ ©emile herlemont

RATU$

Le rappeur originaire de Pierrefitte-sur-Seine est une des signatures les plus prometteuses du label Saboteurs Records, fondé par Deen Burbigo et Eff Gee. Proche des membres du label parisien R.P.T.G. et d’Alpha Wann, Ratu$ se fera connaître au grand public à la sortie du morceau “Velux” présent dans la Don Dada mixtape vol.1 avant de confirmer l’attente placée en lui avec les projets solo TTMS et TTMS vol.2.

TUERIE

Après une série de freestyles inspirés par différentes muses «Adèle», «Jorja Smith» ou encore «Angèle», Tuerie marque les esprits en 2021 avec son EP Bleu Gospel sous le label Foufoune Palace. L’artiste de Boulogne-Billancourt y montre les différentes facettes de son talent : tantôt introspectif, tantôt crooner, souvent punchlineur.

Tuerie ©Steven Norel
Tedax Max ©Halpha

TEDAX MAX

Le secret le mieux gardé de la scène rap lyonnaise prend enfin la lumière et débarque avec « la crinière et les crocs » mais en étant surtout, à l’instar du nom de son label, « Humble & Affamé ». Un univers sombre parsemé de références aux 2000’s, une plume acérée et trempée dans le bitume, un flow qu’on avait perdu l’habitude d’entendre, Tedax Max propose un retour aux sources d’une brûlante actualité.

EESAH YASUKE

L’écriture un refuge, le rap son exutoire. Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. Consciente de sa singularité, Eesah cherche à partager son vécu pour transcender les coeurs et être la seule Reine de son royaume. En 2021, la rappeuse sort son 1er EP Cadavre 3xquis dans lequel elle refuse l’apitoiement et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi.

Eesah Yasuke, Droits réservés

Slimka, K.S.A + première partie : finale Buzz Booster Île-de-France

Vendredi 29 avril – Indoor – La Place – 19h30

SLIMKA

Originaire de Genève, Slimka connaît une ascension fulgurante entre 2017 et 2018 grâce à ses deux premiers projets : No Bad vol.1 et No Bad vol.2, signés en coproduction sur le label Colors Records. Il est le premier artiste suisse à tourner une vidéo pour Colors x Studios. Formant avec ses acolytes Makala et Di-meh la SuperWak Clique, le crew arpente la Suisse, la France et la Belgique pour les soixantaine de dates de leur tournée XTRM Tour. Il sort en 2021 son premier album Tunnel Vision, nouvel argument pour illustrer la qualité de la scène rap suisse.

Slimka, Droits réservés
K.S.A, Droits réservés

K.S.A

K.S.A est un rappeur originaire du 93, membre des groupe Eddie Hyde & Brownie Dubz Gang. Artiste complet, il est également chanteur et à la tête du label « RPTG », fondé en 2011 avec son équipe.

Après la sortie de Swish en 2018 et Swishland l’année d’après, K.S.A marque un retour énergique et magnétique avec l’EP Monaco en mars 2022. Tout au long des 8 morceaux, K.S.A fait le tour de la principauté à bord des prods affutées et électrisantes de Selman Faris – producteur au parcours débordant de collaborations fructueuses avec Alpha Wann, Nekfeu, Laylow, Stromae et Jäde entre autres.

FINALE DU BUZZ BOOSTER IDF

La Place coordonne pour la région Île-de-France le Buzz Booster, dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale rap. Découvrez les trois talents de cette édition, sélectionnés parmi des centaines de candidatures dans toute l’Île-de-France : Br La B, La Ryde, et Pablo

Soirée Sixtion

Vendredi 29 avril – Indoor – La Place – à partir de 23h30

Déjà passés à La Place en novembre dernier pour une soirée mémorable, le collectif parisien Sixtion et ses Djs emblématiques seront de retour pour une nouvelle nuit brûlante à La Place. Avec Daddy Chulo, Jojo SK, Mel Woods, Elias Tagem et Lorkestra.

Mel Woods, Droits réservés
Jojo SK, Droits réservés
Lorkestra, Droits réservés

A2H, Aketo, Alicia., Sean – Hosted by Vicelow w/ Liveband

Vendredi 29 avril – Outdoor – Forum des Halles – 17h30 [Gratuit]

Dans la lignée de Live Arrangé, son programme audiovisuel original, La Place propose ce format live sur-mesure pour Centrale Place. Les artistes invités revisiteront deux de leurs morceaux avec un liveband, pour en offrir des versions totalement inédites. Le show, unique en son genre, sera hosté par Vicelow, rappeur historique du Saïan Supa Crew.

Alicia ©Bettina Pittaluga
A2H ©Marone
Aketo, Droits réservés
Sean ©Erwan Blaszka

Di-Meh, Davinhor et Vicky R

Samedi 30 avril – Outdoor – Forum des Halles – 17h [Gratuit]

Di-Meh, Droits réservés

DI-MEH

Di-Meh, skateur devenu rappeur, a grandi entre le Maroc et la Suisse. Il fait ses classes dès 2011 au sein du collectif genevois, 13 Sarkastick, mais c’est sa rencontre avec le parisien Népal qui sera déterminante pour sa jeune carrière : de leur collaboration naîtra le titre, en 2015, “Fu gee la” qui le place comme nouvelle figure dans la scène rap francophone. S’en suivra de nombreux projets, tournées avec Makala et Slimka ou première partie des Zénith. En 2021, Di-Meh dévoile enfin son premier album, Mektoub.

DAVINHOR

C’est lors du planète rap de l’artiste Niska, que Davinhor s’est fait connaître avec son freestyle fracassant “J’suis quelqu’un”. La rappeuse, qui manie aussi bien la mélodie que le kickage, défend aujourd’hui son premier album : Indomptable, entourée de grands noms comme Naza et Keblack. 

Davinhor ©Steven Norel
Vicky R
Vicky R ©charlotteliu55555

VICKY R

Nourrie par le rap U.S, par la variété et le rap français, par la musique gabonaise ou encore par le zouk, l’artiste rime avec aisance et se sent comme chez elle sur toutes les prods. Présente sur la mixtape La Relève de Deezer en 2019, puis protagoniste phare dans le documentaire Reines sur Canal + aux côtés de Davinhor, Vicky R poursuit son ascension avec son projet RHC sorti en 2022.

Sheldon, Zinée + première partie Damlif

Samedi 30 avril – Indoor – La Place – 19h30

Sheldon, Droits réservés

SHELDON

Membre fondateur du collectif 75e Session, Sheldon en est aussi l’un des rappeurs emblématiques. Également producteur et musicien multi-instrumentiste, ses multiples casquettes lui ont permis de créer un univers original au cœur d’un volcan créatif. Sheldon a développé une écriture à la fois référencée et personnelle, tissant un fil entre réalité et un univers fantastique, riche en métaphores et en images.

ZINÉE

Zinée évolue dans un univers contrasté entre ténèbres et lumières, parfois doux, parfois agressif… Sa voix et son flow uniques l’ont propulsé dans une autre galaxie, ce qui rend sa musique particulièrement reconnaissable dès les premières secondes d’un morceau. Elle livre sa vision personnelle du monde, sans détours, de manière crue et détachée. Zinée pose ses lyrics ténébreux avec un flow ravageur, aussi bien sur de la Drill que de la Trap.

Zinée, Droits réservés
Damlif, Droits réservés

DAMLIF

Avec son nouvel EP Marcelle, Damlif livre un objet sonore et cinématographique sculpté par la nuit et par la quête d’identité. Il manie les images comme des souvenirs, souvent heureux, parfois énigmatiques, et laisse la musique et les instrumentations s’exprimer en premier lieu, au carrefour de la chanson, du rap et des influences indie pop de Blood Orange ou Connan Mockasin. Il y tout cela dans Marcelle.

Vous aimerez aussi...

  • 16 avril 2021
  • #buzzbooster #rap

Buzz Booster Île-de-France, découvrez les 10 demi-finalistes

Après avoir étudié près de 200 candidatures pour cette douzième édition du Buzz Booster, 31 artistes solo ou en groupes avaient été...

Lire la suite
  • 04 janvier 2022
  • #buzzbooster #rap

Buzz Booster : lancement des inscriptions !

La Place coordonne pour la région Île-de-France le Buzz Booster, dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale rap...

Lire la suite
  • 14 juin 2022
  • #Évènement

Série Limitée #2

L’événement Série Limitée revient pour une seconde fois dans le bar de La Place et le rendez-vous est donné pour ce jeudi 16 juin Série...

Lire la suite