Femmes de rap — La Place Paris
#talk

Femmes de rap

Mar. 17 octobre 2023

Lieu : La Place, bar

À l’occasion de la sortie du livre Femmes de rap de Naomi Clément – autrice et journaliste – venez écouter trois femmes emblématiques dans le milieu du rap.

Retrouvez Narjes Bahhar, Lola Levent et Nicole Schluss, et découvrez leur parcours, leur parole et ceux qu’elles ont à nous transmettre.

Naomi Clément

Naomi Clément

Originaire de Paris, Naomi Clément est journaliste, autrice et DJ. Depuis ses débuts en 2014, elle s’est donnée pour mission de mettre en avant les artistes les plus novateurs de la scène rap et R&B contemporaine – surtout les femmes. Pigiste pour Konbini, Les Inrocks, Antidote Magazine ou encore Vogue, elle est allée à la rencontre de rappeuses et chanteuses telles que Cardi B, Jorja Smith, Lala &ce, Kali Uchis, Doja Cat et Joy Crookes.

Aujourd’hui animatrice sur Apple Music et résidente sur la radio Rinse, elle publiait en 2022 aux éditions Leduc son premier livre, Tatoueuses, qui mettait en lumière le parcours de dix femmes dans le monde du tatouage en France. Elle s’apprête à dévoiler Femmes de rap, son nouveau livre à paraître aux éditions Leduc le 17 octobre.

Narjes Bahhar

Narjes Bahhar

Journaliste de formation, Narjes Bahhar commence sa carrière chez TRACE en tant que reporter, puis rédactrice en chef en charge de l’ensemble des contenus éditoriaux du groupe. Après un détour par MTV, elle rejoint l’équipe de Mouv’ en tant que reporter puis chroniqueuse de la matinale Good Morning Cefran avant d’animer l’émission web New Comers dans laquelle elle part à la rencontre des nouveaux talents du rap francophone (Laylow, Soso Maness, Zola, MIG, ZKR…). Parmi ses contributions, une volonté soutenue de contribuer au développement des scènes musicales africaines.

En 2018, elle intervient comme consultante sur le lancement de Deezer MENA, avant de rejoindre l’équipe Deezer France en tant que responsable éditoriale rap et R&B. Véritable digger, Narjes Bahhar s’impose rapidement comme le premier soutien des artistes indépendants, et comme un partenaire indispensable des labels pour le développement d’artistes. Des artistes qu’elle accompagne également en media training et coaching interviews (Aya Nakamura, Oboy, Hornet La Frappe, Ashkidd, Kpoint, Ronisia…).

Depuis 2020, Narjes anime également le format éditorial de Deezer Jour de sortie, dans lequel elle reçoit les artistes au cœur de l’actualité musicale du moment, notamment les géants Orelsan et Ninho.

Lola Levent

Lola Levent

Lola Levent (1995) est une artiste visuelle et poète, journaliste, activiste féministe au sein du milieu musical et fondatrice de l’agence créative et label D·I·V·A·. Ses œuvres explorent le texte, l’installation et la performance. Son travail, incarné le plus souvent par un usage des réseaux sociaux détourné au profit de la poésie vise à questionner les frontières de l’intime et du dicible. 

En parallèle de ses collaborations avec plusieurs médias et labels à Paris et à Bruxelles ces dernières années, elle fonde la plateforme Beaux-Raps et commence à s’intéresser à la place des minorités de genre dans l’industrie de la musique. Elle fonde alors D·I·V·A· pour sensibiliser aux VSS, accompagner et mettre en valeur les artistes qui s’identifient comme femmes ou non-binaires dans leurs carrières. Elle a également participé à la création de l’association Change de Disque. En 2022, elle reçoit le prix Révèle ton talent “Projets Solidaires et Environnementaux” et devient innovator Keychange en 2023. 

Nicole Schluss

Nicole Schluss

Nicole Schluss a dédié sa carrière à accompagner les rêves des talents au sein de la maison d’artistes Derrières les planches qu’elle a fondé et brillamment développé. Elle a managé Diam’s durant 5 ans et est aujourd’hui celle qui représente notamment Messieurs Oxmo Puccino et Jazzy Bazz.

Toute la programmation de La Place ici

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire