Le Pitchfork Music Festival Paris revient du 14 au 21 novembre 2022 pour une 11 ème édition ! Le 16 & 17 novembre, le hip-hop et la culture urbaine seront au coeur du festival avec deux grandes soirées à La Place.
Le 17 novembre, Le Pitchfork Music Festival Paris s’associe au média de renom Grünt et signe une programmation hors du commun composée de : Knucks, Sadandsolo & Yaya Bey !
Originaire de Londres, Knucks continue de donner le ton avec son univers distinctif et sa capacité musicale. Encensé par des artistes comme Wretch 32, Stormzy, Novelist, Kenny Beats, Slowthai pour n’en citer que quelques-uns, le rappeur en pleine ascension est certainement en passe de se faire un nom dans l’industrie. C’est en effet à l’âge de 12 ans que Knucks a commencé à s’intéresser à la musique avec des artistes comme Curren$y, MF Doom, Sade et Nas. Cette influence l’a conduit à créer son premier album, Killmatic, une ode à Illmatic de Nas, acclamé par la critique. Après avoir sorti une pléthore d’EP’s, Knucks est rapidement devenu l’étoile montante du rap UK et l’artiste est à surveiller de très près.
Après avoir grandi entre l’Afrique et l’Europe, et côtoyé de près les milieux de la danse hip-hop puis de la performance contemporaine, Sadandsolo choisit de poursuivre ses recherches artistiques entre corps, musique, mode, photo, vidéo et installation selon une approche plus personnelle. Depuis 2019, il écrit, pose, compose, produit et mixe lui-même des sons percutants, agressifs et poétiques, qu’il promeut « maison ». Sadandsolo enchaîne les singles, et se révèle également dans des temporalités plus étendues à travers un premier EP atmosphérique Go Let’s go et un trois titres intimiste Nostalgia Digital.
Artiste 360 et autodidacte, Sadandsolo développe un univers musical à part et trace son chemin au jour le jour à l’écart des sentiers battus.
L’énigmatique auteure-compositrice et interprète Yaya Bey, originaire de Brooklyn, est une artiste multi-hypothétique qui “mêle sans effort le personnel et le politique avec une fraîcheur captivante”, comme le décrit Pitchfork. Son dernier EP “The Things I Can’t Take With Me” (2021), a été salué par la critique, notamment par Pitchfork, Rolling Stone, Noisey, FADER et Harper’s Bazaar. En tant qu’artiste multidisciplinaire, Yaya a effectué plusieurs résidences artistiques au MoCADA Museum à Brooklyn, où elle a organisé des programmes axés sur l’expérience des femmes noires, un thème qui est intrinsèque à sa production musicale.