Du 23 au 24 novembre 2023, La Place et la chanteuse américaine China Moses présentent la première du festival « Paris Soul Festival », entièrement dédié à la musique et la culture Soul.
La Soul musique est universelle, elle fédère au travers des époques et des générations. Ses sonorités populaires sont nées de la fusion de jazz, du gospel, du Rnb et du blues. Dans les années 60/70, elle est devenue également la Bande Originale de la communauté afro-américaine et sa lutte pour ses droits civiques. La musique soul marque un tournant sociétal par ses sons, ses rythmes, son style vestimentaire, son graphisme, un ensemble culturel influant à travers le monde. Nos coeurs, nos corps grooverons longtemps aux sons cuivrés du rythme et des voix souls.
Talk “L’excellence de la Soul” avec Belkacem Meziane et JP Mano
18h30 – 19h45 | Bar de La Place [gratuit – accès libre]
DJ Set par Lyngo Lyngo
19h45 – 20h15 | Salle de concert
“Soul Samplé” par Vincent Charrue, Vincent Tortiller, Mathias Di Giusto et Pierre Gibb
20h15- 21h00 | Salle de concert
DJ Set par Lyngo Lyngo
21h00 – 21h30 | Bar de La Place
Concert Sly Johnson
21h30 – 23h00 | Salle de concert
Projection du documentaire WattStaxs, écrit et réalisé par Mel Stuart
19h00 – 20h45 | Grand Studio Léo Ferré | billetterie payante (10€)*
*mise en vente prochaine, l’accès au concert ne donne pas accès aux concerts
Sankofa Soul Chorale
20h30 – 21h00 | Salle de concert
Concert China Moses
21h20 – 22h50 | Salle de concert
Le festival présentera une projection du documentaire culte WattStaxs, écrit et réalisé par Mel Stuart et David L.Wolper en 1972.
Un film qui revient sur le concert d’anthologie donné en août 1972 au Watts Stadium de Los Angeles, présidé par le révérend Jesse Jackson. , à la mémoire des émeutes noires de 1965 avec Isaac Hayes, Albert King, the Barkays, Little Milton, Rufus Thomas, The Staple Singers
Un échange d’expert dj, écrivain, universitaire, journaliste sera animé par la directrice artistique China Moses autour de l’histoire, de l’évolution et de l’impact du mouvement soul avec Belkacem Meziane et JP Mano.
Enfin, comment parler musique sans musique : Sly Johnson sera en concert le 23 novembre au soir présentant son dernier album “55.4″, il sera accompagné de ses musiciens et sa machine.
China Moses clôturera le festival, le 24 novembre, lors d’un concert présentant son dernier album en avant première (sortie janvier 2024) “it’s complicated” inspiré de sa culture afro-américaine, du jazz, de la soul et du blues.
Toute la programmation ici