Lieu : La Place
Ouverture des portes : 19h30
L’événement “En Corps” met à I’honneur la danse et la création chorégraphique. À travers performances, spectacles, battles, workshops, expositions et conférences, le festival célèbre la richesse et la diversité des danses hip-hop.
Du 28 novembre au 13 décembre 2025, En Corps revient pour une 8° édition et propose un voyage à travers les langages chorégraphiques du mouvement hip-hop : danse debout, battle, house… un panorama vivant de la danse actuelle.
SAWATA est un solo chorégraphique né d’une expérience intime : la perte de deux êtres chers, créant un vide, un espace de questionnement profond. Ce vide est devenu un point de départ, une traversée introspective en quête de résilience et de reconnexion aux racines ancestrales. Inspiré par la fusion de deux symboles puissants – SAWA, représentant l’ethnie camerounaise de la chorégraphe (appelé Peuple de l’Eau), et WATA, l’eau en pidgin ; une allusion (in)directe aux énergies mythiques de l’eau, aux mystères féminins et à la puissance des éléments.
SAWATA est une traversée: une ode aux absents, une célébration de la Vie à travers le mouvement comme espace de résilience et de renaissance. Cette œuvre raconte comment le corps garde trace, comment il dialogue avec l’invisible, comment il danse ce que les mots ne peuvent dire, invitant le public à un voyage émotionnel et spirituel. Ici, le corps danse pour raconter, guérir et réinventer, transformant chaque geste en un acte de guérison, de mémoire et de renouveau.
Chorégraphie, écriture et interprétation : Nadia « Nadéeya » GABRIELI KALATI
Ingénieur son : Adrien KANTER
Création lumière : Xavier LESCAT
Regard extérieur : Wanjiru KAMUYU
Production : PARADOX-SAL MOUVEMENT & cie. aKôT
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, dans le cadre de l’Accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne , La Place et le département de Seine-Saint-Denis
Le spectacle Griot se veut un voyage au travers d’un dialogue entre un griot et un danseur qui fait l’expérience du rite initiatique. Cette conversation sera incarnée d’un côté par une voix off instructrice et de l’autre par un corps accueillant ses mots poignants me guidant à travers différentes étapes-clés de ce processus initiatique.
En passant par la poésie, des proverbes, le louange et le corps en mouvement intense, je souhaite plonger dans un processus où l’âme et l’esprit du danseur – futur griot – s’élèvent. Les questionnements amenés par les rites initiatiques doivent me mener ainsi pas à pas vers la sagesse. La transmission est un élément essentiel dans la relation entre un maître et son élève ou entre un parent et son enfant mais c’est un processus non linéaire. Entre résistance, questionnements essentiels et avènement, je pars ainsi à la quête de ma culture ancestrale mais aussi de moi-même.
Avec le soutien de l’Ecole des Sables (Sénégal)
Chorégraphie et interprétation : Pierre-Claver “Dexter” Belleka
Création musicale : Mozarf et Julien Villa
Voix off : Ndiaga
Création lumière et scénographie : Laly Pop
Régie lumière : Tanguy Kopczynski
Costumes : Julie Rilos
Regard extérieur : Mwendwa Marchand
Chargée de production : Lucie Lelaisant
Production : Art-Track
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La villette 2024), Le Flow, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines – Ville de Lille, La Place
Soutiens : DRAC Hauts-de-France
Partenaires : Centre de la danse P. Doussaint – Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Toute la programmation ici