Talk : Ce que la littérature doit au rap — La Place Paris
#talk/rencontre

Talk : Ce que la littérature doit au rap

Mer. 9 octobre 2024

Lieu : La Place, bar

Ouverture des portes : 18h30

Depuis ses débuts, le rap ne cesse d’invoquer la littérature. Filiation revendiquée, hommage ou clin d’œil appuyée, les mots de la culture dite légitime traverse les œuvres de toutes les générations de rappeurs, de Mc Solaar à PNL.

Si on parle souvent de l’influence de la littérature sur le rap, l’inverse est plus rare. Cantonné au rôle de contre-culture voire de “sous culture”, relégué aux marges des études littéraires, le rap inspire pourtant, dans la nouvelle scène littéraire française : de nombreuses écrivain·e·s ont grandi avec cette musique, citent des albums de rap parmi leur référence majeures et y ont puisé des motifs d’inspiration pour appréhender la langue et le monde dans leurs premiers manuscrits.

Comment cette influence se manifeste-t-elle ? Quels ponts se tissent entre ces deux formes d’art ? Que raconte-t-elle de l’influence du rap sur la littérature et la culture en France ?

ÉVÈNEMENT GRATUIT, OUVERTURE DES PORTES 18H30, DÉBUT DU TALK À 19H.

Seynabou Sonko

Seynabou Sonko

Autrice, scénariste et musicienne, Seynabou Sonko publie en 2023 son premier roman Djinns, aux éditions Grasset, récompensé notamment par le prix littéraire de la Porte Dorée, suivi de textes pour des revues (Sève, La Déferlante, Edwarda) et le cinéma. Seynabou est également musicienne et écris des chansons qui pourraient s’apparenter à du dark rnb.  Son univers musical, tout comme ses écrits, témoigne d’une créativité débordante et d’une volonté affirmée de briser les frontières.

Maboula Soumahoro

Maboula Soumahoro -CREDIT-PATRICIA-KHAN

Maboula Soumahoro est professeure associée au département d’anglais de l’Université de Tours. Spécialiste des études africaines, elle a mené des recherches et enseigné dans plusieurs universités et prisons aux États-Unis et en France. Maboula Soumahoro est l’auteur notamment de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire, Africana the Name, qui a reçu le Prix littéraire Maryse Condé en 2020. C’est également une passionnée de culture hip-hop qu’elle considère centrale dans sa formation intellectuelle.

Lionel Ruffel

Lionel Ruffel

Écrivain et professeur de littérature générale et comparée, Lionel Ruffel est le  co-fondateur et co-directeur du master création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, pépinière de la nouvelle scène littéraire française. Également éditeur, il dirige la collection avec David Ruffel la collection « chaoïd » chez Verdier

Walid Hajar Rachedi

rachedi-walid-hajar-anniegozard-25-1012x1124-c-center (1)

Walid Hajar Rachedi est né en région parisienne et a passé plusieurs années en Amérique latine et aux États-Unis. Il est le cofondateur et directeur de publication de Frictions, le média en ligne qui raconte l’intime de nos sociétés. Il est l’auteur de Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? (Emmanuelle Collas, 2022), finaliste du prix Goncourt du premier roman. Le rap figure parmi ses inspirations fondatrices et qui a innervé l’écriture de son deuxième roman Nos Destins sont liés (Emmanuelle Collas, 2023) . En 2025, il sera résident à la Villa Albertine à Atlanta pour explorer “ce qu’il reste du rêve américain”.

Ouafae Mameche

Ouafae Mameche

Ouafae Mameche est responsable éditoriale de la maison d’édition littéraire Faces Cachées fondée en 2015. Parallèlement, elle est journaliste indépendante spécialisée dans la musique, notamment le rap. Elle écrit aujourd’hui pour L’Abcdr du Son ou encore les magazines Antidote et Red Bulletin. Elle anime le podcast « Prose » mêlant rap et écriture et organise/anime des conférences sur la musique, la littérature et les sujets de société. Enfin, Ouafae est membre d’Arabengers, un collectif de femmes qui organise des évènements afin de promouvoir les cultures de la région MENA.

Toute la programmation ici

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire