De la création, à l’élaboration d’un projet artistique et jusqu’à sa diffusion, La Place, centre culturel francilien dédié à la culture hip-hop et à la street culture, offre un cadre d’expression privilégié à tous·tes les artistes et professionnel·les du secteur.
C’est dans cette optique que tout au long de l’année, plusieurs projets chorégraphiques en résidence de création sont accueillis et coproduits dans le cadre du dispositif CRÉA.
Les studios sont également ouverts à divers projets de danse sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement, LE LABO.
Pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un lieu de répétition est essentiel pour les danseur·se·s. Avec ses huit espaces de création, La Place entend offrir les meilleures conditions possibles pour accompagner et contribuer à favoriser la diffusion des projets chorégraphiques.
Au fil des saisons, La Place veille à favoriser la diversité des écritures et des formats en choisissant d’accompagner des projets se différenciant tant par leur propos que par leurs univers esthétiques (hip-hop, house, krump, break, locking, waacking …). Une grande diversité d’artistes viennent ainsi apporter leur vision et leur interprétation de la danse à La Place.
Chaque saison, La Place reçoit et organise également des spectacles et représentations, des battles ainsi que des sessions de pratique libre.
Chaque saison, l’équipe artistique de La Place, avec un jury de professionnel·les, sélectionne 3 à 4 compagnies de danse pour leur proposer un accompagnement rapproché et une coproduction autour d’une de leur nouvelle création. Les compagnies bénéficient également des expertises techniques, de production et de communication de La Place.
Dans le cadre du dispositif LE LABO, La Place accueille chaque saison dans ses studios 10 projets de danse sélectionnés sur candidatures. Les danseur·se·s sélectionné·e·s bénéficient d’une mise à disposition de studios équipés pendant 40 heures, à répartir sur la saison. Mise à disposition possible de studios de répétition, production musicale, montage etc…
La Place s’associe au Flow, centre eurorégional des cultures urbaines basé à Lille, pour un échange de résidence et le développement de la mobilité interrégionale des artistes. Une compagnie sera sélectionnée pour aller en résidence au Flow et La Place recevra une compagnie accompagnée par l’établissement .
La Place encourage la pratique régulière de la danse. C’est pourquoi, tous les jeudi de 17h à 20h, le Grand Studio Léo Ferré de La Place est ouvert aux danseur·se·s pour des sessions de pratique libre. L’occasion pour tous·tes danseur·se·s qui le souhaitent de venir s’entraîner en autonomie.
Tout au long de l’année, La Place propose une programmation danse éclectique et tout terrain, réunissant les esthétiques des danses hip-hop au travers de différents formats : battles, clubbing trainings, spectacles, workshops, formations, festivals, talks, conférences.
• EN CORPS !, le festival semestriel consacré à la danse et à la création chorégraphique
• Battles : Chill In The City (breaking), Infinity War Battle (krump), BTM Experience (hip-hop), All 4 House, Breakdown The House, Battle UNSS All Star …
• Festivals : Fusion Concept Festival, All Europe Waacking Festival …
• Hippo Dance Club …