Le Labo : saison 23-24 — La Place Paris

Saison 23-24

Dispositif Le Labo

Découvrez les compagnies accompagnées par La Place dans le cadre du dispositif de La Labo sur la saison 2023-2024.

Pour la saison 2023-2024, La Place s’associe au Flow, centre eurorégional des cultures urbaines basé à Lille, pour un échange de résidence  et le développement de la mobilité interrégionale des artistes. Une compagnie sera sélectionnée pour aller en résidence au Flow et La Place recevra une compagnie accompagnée par l’établissement .

Biscuit

Diapason est un projet chorégraphique pour 4 danseur.ses composant avec leur corps. À la fois danseur-chorégraphe et musicien, Aurélien Collewet aka Biscuit lie ses deux passions en un objet artistique unique en créant la musique originale de son spectacle par le mouvement. Il explore au travers de cette création les notions d’harmonie sonore et de corps au diapason, reflet du vivre ensemble au sein d’un groupe social qui petit à petit se met au diapason. Diapason est une pièce tout terrain, pouvant prendre différentes formes et se jouer tant en théâtre que dans des lieux non dédiés.

Compagnie Carmel Loanga

Née au Gabon Carmel Loanga arrive en France à son adolescence. Elle se forme en hip-hop et Funk style puis aborde quelques battles. En créant ses chorégraphies elle se trouve une amour la création la mise en scène. Dans ses cours elle prône le flow l’attitude et l’identité de l’interprète.

Sa première pièce The dress, brosse un portrait de la femme, sa deuxième pièce est une ode à la jeunesse invite son spectateur à un ego trip. Aujourd’hui, Carmel travaille sa nouvelle création effet mère ou elle aborde le thème de naissance et de mort.

Compagnie Lecter

La compagnie Lecter existe depuis 2022 et à pour chorégraphe Tonbee Cattaruzza. C’est une compagnie urbaine ouverte à tous les autres styles de danse. Elle travaille actuellement sur sa première création « Et TOI? ». « Et TOI? » est une mise à nue sur le plateau des 5 interprètes ,se basant sur leurs vécus, et abordant la thématique de motivation, détermination.

Compagnie Underground Dance Providers

Fondée en 2003, Underground Dance Providers ou « UDP » est la compagnie de Street Dance et Club dirigée par Jihene Slimani et Eric « Rickysoul » Braflan. Elle rassemble des danseurs experts pour divers projets artistiques. Parmi eux : Clara Bajado, Matyouz, Odd Sweet, Julie Rs, Leila Miretti, Djena, Max Loove…

UDP a pour missions chorégraphique, culturelle et pédagogique. Sa mission chorégraphique vise à développer une écriture propre aux danses de Club (House, Waacking, Voguing, Hip Hop), reflétant l’essence de la culture Clubbing. Sa mission culturelle inclut des évènements phares tels que le Bastet Festival/Club, House An Nou et le BlackJack Dance Contest. Sa mission pédagogique consiste à transmettre des connaissances et outils aux passionnés de la House Music et du hip-hop à travers des ateliers, stages et programmes.

Compagnie Allongé

Avec 15 ans d’expérience dans la danse (spectacles de rue, battles aux États-Unis et ailleurs, Cie Mouvmatik, duo Substance en 2018 avec Philippe Almeida), Arnaud Deprez, alias Bboy Fenix (Joyeux Loufock), fonde en 2021 la Compagnie Allongé. Sa première création, “Sous-sol” – Ballet de Break Futuristique, naît en 2023.

Pour sa nouvelle œuvre, Le Culte du Freeze – Trio méditatif de breaking et contorsion, il canalise toute sa détermination et son expérience. Guidés par des outils ésotériques comme le Compas (esprit), l’Équerre (matière) et la Règle (alignement), les trois pratiquants vouent un culte au Freeze doré, symbole de la Géométrie Sacrée. Chaque placement est méticuleusement calculé pour évoquer l’harmonie ultime. En quête de la pause divine dans l’espace-temps, ils plongent au cœur de la création du monde.

Compagnie Benthé

“Porté par l’envie de rassembler en un espace commun des artistes d’horizons divers dont il se sent en affinité, Théophile Bensusan crée la Compagnie Benthé en 2020 soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette. Riche de ces échanges et rencontres durant son parcours d’interprète, il s’engage avec curiosité et passion dans le voyage du corps en mouvement, au cœur même de ce qui l’anime. Voir le monde figé pendant 2 mois et demi, a fait naître un sentiment d’urgence, suivi d’une envie de se regrouper et de créer, dans l’évidence que les expériences artistiques et les idées engrangées jusqu’à présent par le chorégraphe Théophile Bensusan devaient être recueillies dans un même creuset et dans le même élan, restituées au monde.”

Cie Wild - A.D - Chorégraphie : Khaled Idriss Abdulahi « Cerizz » assisté de Lola Mino - Compagnie Wild -  Interprétation : Maureen Mouttou, Julien Djiele, Charlotte Crouin, Quentin Laporte, Malou Kessas - Lors de la Soirée Nouvelle Scène - Dans le cadre du Festival Kalypso, 11eme édition - Au Théâtre 13eme art à Paris - Le 14 novembre 2023 - Photo : Benoîte Fanton

Compagnie WILD

Wild, un terme qui rime avec liberté, représente l’essence de la danse et de l’art. Sans frontières ni limites, il nous relie au monde et à autrui, transcendant les barrières de religion, de langue et de culture. C’est dans cette philosophie que la compagnie WILD a vu le jour en 2021, reflétant une vision de la vie et de l’expression artistique.

Just US

Ce collectif réunit cinq danseuses : Charlène, Christelle, Manda Marine et Sandy. Avec leurs personnalités et styles variés, elles parviennent harmonieusement à créer un univers qui leur est propre: “Just Us”. Cumulant chacune plus de dix années d’expérience dans la danse, cette compagnie se distingue par ses spectacles et créations hip-hop, constamment animés par le désir de transmettre des messages puissants et des émotions sincères. La nouvelle œuvre de la compagnie vise à explorer la complexité de la nature humaine à travers le prisme des péchés capitaux.

Projet IEU, Meech

À la fin de 2022, le chorégraphe Meech De France lance le projet I.E.U. « I’m Exxxtra Ûnique ». Reconnu internationalement dans les danses urbaines, Michel Onomo, alias Meech De France, reste fidèle à sa communauté hip-hop tout en explorant de nouvelles voies artistiques. Le projet vise à rassembler de jeunes danseurs talentueux de la région parisienne pour une initiative collective. Depuis 2001, Meech s’investit dans la transmission des valeurs artistiques et sportives à travers le GHÔST FLOW. Il met l’accent sur la singularité artistique, la cohésion de groupe et les danses populaires tout en intégrant les références culturelles de la Old School et de la Newschool. Avec la T.H.S. ACADEMY à Athis-Mons, la formation se base sur la philosophie du Ghôst Flow Movement : UN GESTE PUR, un mouvement pleinement accompli.

Compagnie O’Soul

Mariana, Samtwo et Tine sont trois femmes qui s’unissent autour d’une culture, celle du Waacking ! Le Waacking, danse issue de la communauté gay afro latine américaine dans les clubs disco de Los Angeles dans les années 70 Cette culture a frappé le coeur des O’Soul car elle dégage une énergie de Self Love, d’empouvoirement et de liberté d’expression. Danseuses qui poussent l’affirmation de soi, nous transmettons la liberté d’expression à travers le Waacking et d’autres styles de danse.

cie Sulo TRUC2002

Compagnie Sulo

Mariana, Samtwo et Tine sont trois femmes qui s’unissent autour d’une culture, celle du Waacking ! Le Waacking, danse issue de la communauté gay afro latine américaine dans les clubs disco de Los Angeles dans les années 70. Cette culture a frappé le coeur des O’Soul car elle dégage une énergie de Self Love, d’empouvoirement et de liberté d’expression. Danseuses qui poussent l’affirmation de soi, nous transmettons la liberté d’expression à travers le Waacking et nos autres styles de danse. Nous défendons l’authenticité à travers nos modes de vie et nos actions

Tant que tu danses

« Première création de la compagnie Tant que tu danses. Un seul-en-scène mêlant stand up et danse qui cherche à comprendre quelque chose qui ne se mesure pas : Le poids de la lumière. Comment expliquer qu’il soit si lourd à porter pour les uns, et d’une légèreté hypnotisante pour d’autres ? Un questionnement profond et intime de son interprète sur l’envie de vouloir en permanence attirer l’attention tout en ne l’assumant pas une fois obtenue. Ce paradoxe quotidien à parler fort quand il faut être silencieuse, et être silencieuse quand elle peut parler fort. »

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire