Dispositif de détection et de diffusion de la scène musicale rap
Créé en 2010, Buzz Booster est un dispositif national de détection et d’accompagnement des artistes rap. Buzz Booster a pour objectif de valoriser la scène musicale rap, d’accompagner la démarche de professionnalisation d’artistes émergents, de dynamiser le réseau de diffusion des musiques urbaines et de réunir un réseau national d’acteurs et d’actrices hip-hop.
Le Buzz Booster détecte et accompagne des artistes rap de toute la France. Dans chaque région, le dispositif est porté par des structures pilotes en charge de la coordination globale sur son territoire. 11 régions et 18 structures portent Buzz Booster en France. La Place, en collaboration avec l’EMB Sannois, pilote la région Île-de-France.
En janvier, une nouvelle saison du dispositif est lancée. Les artistes ont un mois pour transmettre leur candidature. Chaque année, en Ile-de-France, c’est près de 400 dossiers qui sont traités lors d’une phase de sélection sur écoute rigoureuse.
C’est ensuite jusqu’à 30 artistes qui sont sélectionnés pour jouer leur répertoire sur scène lors des 3 concerts de sélection se déroulant dans les salles partenaires du dispositifs comme : l’EMB Sannois, la Maison de la musique de Nanterre ou FGO-Barbara. Un jury de professionnel·lle·s sélectionnent lors de cette étape les 4 meilleures propositions scéniques.
Ces 4 artistes bénéficient d’un coaching scénique afin de préparer la finale régionale et tenter de remporter le titre de nouveau lauréat lors d’un concert à La Place.