Photo-Julien-Cholewa

Déjà la 3e édition de la L2P Convention ! L’événement parisien, français et européen qui réunit les artistes, experts, chercheurs, activistes, entrepreneurs et professionnels du hip-hop et de la street culture. Échanger, débattre, se questionner, découvrir, se souvenir, décrypter… Avec la L2P Convention, La Place crée un carrefour unique, à destination des professionnels et du tout public, pour aider à la structuration et au développement de ce mouvement créatif majeur issu des cultures populaires. Par ce projet, nous participons à affirmer le caractère central de la production culturelle et du travail fourni, permettant une innovation et un dynamisme créatif difficilement égalés, dans la musique, la danse, les arts plastiques, la mode, le cinéma, les médias et les industries culturelles et créatives.

Pourtant, malgré cette puissance artistique et entrepreneuriale, « faire plus avec moins » demeure encore trop souvent l’adage qui colle à la peau des acteurs culturels et artistes urbains. Un manque structurel continue de peser.

La 3e L2P Convention portera nos/leurs engagements ! Ceux qui animent sans relâche La Place et ses équipes mais aussi de nombreux protagonistes de notre secteur. Cette nouvelle édition s’annonce donc comme l’endroit du débat et du militantisme culturel. A titre d’exemples, nous reviendrons sur l’histoire judiciaire du rap en France afin de réfléchir autour d’une notion clé, la protection de la liberté d’expression. Notre action pour l’émergence artistique et le soutien aux jeunes professionnels sera largement déployée au travers de plusieurs conférences et d’un espace rencontre. Nous débattrons et informerons sur les questions de transition écologique et les bonnes pratiques des structures culturelles. La L2P Convention est aussi l’occasion de réaffirmer, encore et toujours, le rôle capital des femmes dans la culture. Un rôle fondateur, nous le verrons avec la conférence sur les pionnières du hip-hop, et essentiel aujourd’hui comme pour l’avenir, en témoigneront toutes les intervenantes de notre programmation largement paritaire. La L2P se veut aussi cette année un espace de parole libre pour les personnes LGBTQIA+. Ceci ne sera possible et réellement efficace qu’en consolidant les liens précieux avec des institutions comme le Centre National de la Musique ou la Sacem qui seront présents tout au long de l’évènement, à la rencontre des artistes et professionnels.

Enfin, le public profitera du volet festival de « la L2P » pour découvrir les artistes sur scène à La Place et dans nos lieux partenaires FGO- Barbara, le Forum des Images, la Médiathèque de la Canopée et, pour la première fois, au Musée d’Orsay où nous présenterons l’équipe de France de Break, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Du théorique au concret : La Place présentera sur scène, et en avant-première, son projet de création discographique, scénique et d’accompagnement qui réunit, depuis l’été 2022, six jeunes artistes parmi les plus créatifs, prometteurs et talentueux de leur génération. Un grand merci aux 150 intervenants, artistes et modérateurs ainsi qu’à nos partenaires et à la Mairie de Paris !

Julien Cholewa
Directeur & programmateur de La Place

Vous aimerez aussi...

  • 11 octobre 2022
  • #Danse #Évènement

« Breaking pour tou·te·s », première date à La Place

La Place continue d’accompagner et interroger l’arrivée du breaking en vue des JO de PARIS2024 Dans cette dynamique, la Fédération...

Lire la suite
  • 11 octobre 2021
  • #Danse #Évènement

En Corps ! Édition 2 avec Antoinette Gomis, Mehdi Slimani et Smaïl Kanouté

En Corps ! revient pour une deuxième édition, du 6 au 11 décembre 2021 avec les compagnies Antoinette Gomis, NoMaD de Mehdi Slimani, et Vivons de...

Lire la suite
  • 07 novembre 2023
  • #Danse #Évènement

En Corps #6 : Paradox-Sal Célébration

Pour cette sixième édition du festival de danse En Corps !, La Place met à l’honneur Paradox-Sal et célèbre les 10 ans de la compagnie à...

Lire la suite