À l’image de mon projet pour La Place, L2P Convention s’installe comme l’évènement parisien, français et européen, dédié au hip-hop et à la street culture, permettant de donner la parole aux artistes, innovateurs, experts, chercheurs, activistes, entrepreneurs, historiens et professionnels de la culture.

Notre engagement consiste à proposer annuellement cette « fenêtre » inédite de réflexion, d’échange, de découverte et de mémoire, visant au décryptage et au questionnement des problématiques d’un mouvement culturel et créatif central de notre époque. Durant ces 5 jours, L2P Convention devient l’espace de référence (en public mais aussi en podcast et vidéo) d’information sur l’actualité des arts, des pratiques et du secteur professionnel d’une street culture en perpétuel mouvement.

Les 1400m2 de La Place ainsi que l’aile nord de La Canopée des Halles ouvrent grandes leurs portes aux professionnels et au public, pour près de 40 conférences, masterclasses et groupes de travail. Un immense remerciement à nos indispensables lieux partenaires et à leurs équipes qui nous accompagnent activement, par la mise à disposition de leurs espaces et surtout par leur implication éditoriale et humaines : FGO Barbara, La Gaîté Lyrique, La Bourse de Commerce, le Forum des images, La Médiathèque musicale de Paris, La Médiathèque de la Canopée La Fontaine.

Le bar de La Place et son hall d’exposition, investis pour l’occasion par l’artiste graffiti Fuzi, deviennent le lieu de l’échange, de la rencontre et de convivialité pour les professionnels, activistes culturels et le public.

Un moment comme L2P Convention ne ferait pas sens si la musique, la danse ou les arts visuels n’y occupaient pas une place centrale !

L’art et la culture doivent d’abord se vivre et se ressentir. C’est pourquoi l’évènement est aussi un festival permettant aux artistes de prendre la parole de la meilleure manière, en investissant nos scènes, nos salles et lieux d’exposition.

La Place, FGO Barbara et La Gaîté Lyrique aurons le plaisir de présenter un concert exceptionnel, de par son affiche et son concept, donnant carte blanche au rappeur Isha qui s’est entouré de Green Montana, Limsa d’Aulnay et OSO.

Autre moment fort, cette fois-ci, dédié à la danse, notre artiste associée, la chorégraphe et danseuse, Antoinette Gomis, réunira DJ Emii, Kapela et Yugson pour un grand moment de « clubbing training » à La Place.         

Mais aussi plusieurs autres lives mettant l’accent sur les nouvelles scènes musicales avec Eesah Yasuke, Lazuli, Angie, TheColorGrey, Alicia., Thaïs Lona, Roseboy666, BabySolo33

Enfin, la L2P Convention est l’endroit et le moyen de transmettre et de réaffirmer nos combats et valeurs.

Transmission vers les plus jeunes notamment, pour que les futures générations partent « armées », le regard tourné vers l’innovation et la création de ce qui n’a pas encore été imaginé. Nous mènerons la réflexion sur les enjeux autour de la patrimonialisation et l’archivage ainsi que sur les moyens de connaissance de l’histoire des « bâtisseurs » de cette longue épopée culturelle et sociétale. Même si le hip-hop des origines, d’aujourd’hui et de demain sont très différents, et parfois ne se reconnaissent plus, la filiation historique existe et est indiscutable.

Transmission, vers les professionnels de tous bords et de toutes esthétiques artistiques. Aujourd’hui, alors que les pratiques artistiques et leurs tendances, le tissu professionnel et entrepreneurial, le monde de la recherche, de l’industrie culturelle ou des médias, apparaissent si diversifiés, développés et complexes, il nous apparaît essentiel de créer, avec L2P Convention, l’espace de décryptage et d’analyse, de formation et d’information à la hauteur des enjeux d’un tel courant artistique et culturel.  

Enfin, L2P Convention est le moment de l’expression des engagements permettant de réaffirmer nos combats et valeurs. Professionnels et publics de tous horizons, venez partager, débattre, réfléchir, apprendre et profiter.

Énorme remerciement aux 150 intervenants et modérateurs ainsi qu’à nos partenaires et à La Mairie de Paris !

Julien CHOLEWA
Directeur et programmateur

Photo © MarOne

Vous aimerez aussi...

  • 03 décembre 2021
  • #Évènement #graffiti

La Place invite SCAF et inaugure son tout nouveau projet d’installations graffiti

SCAF, référence du street art en France, est le premier artiste invité par La Place à créer une fresque sur-mesure pour son nouveau projet...

Lire la suite
  • 02 juin 2022
  • #actionculturelle #Évènement

Festival Canopée#Estiv’Halles

Les 2 et 3 juillet, La Place co-organise l’événement Canopée#Estiv’Halles C’est la deuxième édition de ce week-end festif et gratuit,...

Lire la suite
  • 30 septembre 2021
  • #concert #Danse #Évènement #graffiti #rap

La Place nouvelle saison : soyez prêts !

La Place a hâte de retrouver son public pour cette nouvelle saison, qui s’ouvre ce samedi avec le concert de Souffrance et L’Uzine, qui affiche...

Lire la suite