Break or, argent et bronze... Résonance sportive et résistance artistique — La Place Hip-Hop Paris

Break or, argent et bronze… Résonance sportive et résistance artistique

Un événement présenté par La Place

Porté par la Fédération Française de Danse et déjà accueilli aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, le break-dance fera parti des disciplines additionnelles aux prochaines compétitions olympiques (JOJ 2022 à Dakar, JO 2024 à Paris).Significatif de l’influence mondiale qu’exerce la culture hip-hop aujourd’hui, ce choix soulève plusieurs questionnements : qui, quoi, comment ? Très visuel, le break est effectivement une danse acrobatique associée à une performance physique voire athlétique. Mais le sens culturel inhérent à cette pratique et sa dimension artistique et chorégraphique, rendent complexes l’assimilation du break uniquement à un sport ; assimilation que le cadre des JO tendrait à favoriser.

D’autre part, une éventuelle structuration du break en organisation sportive interroge quant aux impacts économiques et à la structuration de la discipline. Certains parlent d’opportunités, d’autres redoutent l’impact financier sur la création et l’événementiel culturel.

Enfin, se pose la question de l’intégration du break à un événement sportif porté par des institutions, dont le personnel est potentiellement extérieur au hip-hop.

Alors quels critères de sélection adopter quand le break est une activité physique mais surtout artistique et culturelle ? Peut-on juger et codifier avec des critères objectifs une discipline artistique ? Quels changements économiques, sociaux et culturels sont à imaginer à l’issu des JO 2024 à Paris pour le mouvement du break en France ? Pour tenter d’y répondre, La Place réunit un plateau d’acteurs (organisations, danseurs, coachs) qui discuteront des différentes visions et attentes du milieu du break vis-à-vis des JO, en France comme à l’international.

Modérée par YOUVAL, speaker, danseur, consultant

Intervenants :
DOM-K, danseur, Infamous crew
LAHCEN MUSTAPHA, Bboy France
JAWAD FRIKAH, association All’Style
NIKO NOKI, Paris City Breakers crew
BGIRL CAMPANITA, Illegal Crew, Entrebgirls
F-BAT (FARAJAH BATUMIKE), Rinha Crew
BBOY Martin, vice-champion olympique de break

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire