Un événement présenté par La Place
Porté par la Fédération Française de Danse et déjà accueilli aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, le break-dance fera parti des disciplines additionnelles aux prochaines compétitions olympiques (JOJ 2022 à Dakar, JO 2024 à Paris).Significatif de l’influence mondiale qu’exerce la culture hip-hop aujourd’hui, ce choix soulève plusieurs questionnements : qui, quoi, comment ? Très visuel, le break est effectivement une danse acrobatique associée à une performance physique voire athlétique. Mais le sens culturel inhérent à cette pratique et sa dimension artistique et chorégraphique, rendent complexes l’assimilation du break uniquement à un sport ; assimilation que le cadre des JO tendrait à favoriser.
D’autre part, une éventuelle structuration du break en organisation sportive interroge quant aux impacts économiques et à la structuration de la discipline. Certains parlent d’opportunités, d’autres redoutent l’impact financier sur la création et l’événementiel culturel.
Enfin, se pose la question de l’intégration du break à un événement sportif porté par des institutions, dont le personnel est potentiellement extérieur au hip-hop.
Alors quels critères de sélection adopter quand le break est une activité physique mais surtout artistique et culturelle ? Peut-on juger et codifier avec des critères objectifs une discipline artistique ? Quels changements économiques, sociaux et culturels sont à imaginer à l’issu des JO 2024 à Paris pour le mouvement du break en France ? Pour tenter d’y répondre, La Place réunit un plateau d’acteurs (organisations, danseurs, coachs) qui discuteront des différentes visions et attentes du milieu du break vis-à-vis des JO, en France comme à l’international.
Modérée par YOUVAL, speaker, danseur, consultant
Intervenants :
DOM-K, danseur, Infamous crew
LAHCEN MUSTAPHA, Bboy France
JAWAD FRIKAH, association All’Style
NIKO NOKI, Paris City Breakers crew
BGIRL CAMPANITA, Illegal Crew, Entrebgirls
F-BAT (FARAJAH BATUMIKE), Rinha Crew
BBOY Martin, vice-champion olympique de break