Un événement présenté par La Place
Les « (dist)danses » — danses en ligne— ont proliféré pendant les confinements liés à la crise sanitaire de 2020. La fermeture des lieux de fête et de spectacle, presque discontinue depuis mars, a profondément affecté les mondes de la danse. Cours, jams, challenges, battles, talk-shows, débats et conférences sur la danse ont migré en ligne et se sont installés durablement dans le paysage numérique. Bien que l’amplification récente des (dist)danses ait été spectaculaire, il n’a pas fallu cette crise sanitaire pour que les danses hip-hop s’emparent des outils et plateformes numériques. C’est l’écran de télévision qui a permis la diffusion à grande échelle des danses hip-hop autour du globe. C’est aujourd’hui l’écran des
smartphones et des ordinateurs dont les danseurs et danseuses hip-hop s’emparent, via des outils et plateformes numériques, pour s’exprimer, se faire voir et rencontrer leurs pairs et publics.
Quels sont les enjeux de l’hyper-connexion pour les danses hip-hop ? Comment les artistes incorporent-ils et elles les outils et plateformes numériques dans leurs créations ? Comment l’Internet transforme-t-il le paysage pédagogique ?
Modérée par LAURA STEIL, anthropologue
Intervenants :
PHYSS, danseur et chorégraphe (cie Mouvmatik)
KIUDEE DAVIE, Striter, NBA Dance Talent
FARAH DEEN, danseuse, chorégraphe, co-fondatrice du Flavourama Battle
OLIVIA MITTERHUEMER, danseuse, chorégraphe, co-fondatrice du Flavourama Battle