À l’occasion de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » au musée d’Orsay, le centre culturel hip-hop de Paris, La Place, réunit plusieurs artistes issus de la scène hip-hop française pour s’emparer de la correspondance de l’artiste avec son frère Théo et faire entrer en résonance leur art avec ces lettres.
« Vincent et Théo, Les derniers mots… » est un spectacle qui retrace la fin de vie de Vincent Van Gogh à travers ses correspondances avec son frère Théo. Autour de la pulsion créatrice, la marchandisation de l’art et les périodes de mélancolie sombre et profonde de l’artiste, le spectacle interroge les contradictions de Vincent Van Gogh et souligne le côté précurseur et incroyablement actuel des préoccupations et des tiraillements de l’artiste.
En réunissant quatre disciplines artistiques sur scène, la danse avec Les Gamal, le DJing avec DJ Junkaz Lou, le graffiti avec Marko 93 et l’art oratoire avec b, ce spectacle, mis en scène par Cyril Machenaud, s’inscrit dans une démarche de création hip-hop.
Une création hybride et originale, présentée pour la première fois sur la scène de l’auditorium du musée d’Orsay les 18, 19 et 20 janvier 2024 en écho à la grande exposition d’automne « Van Gogh à Auvers-sur-Oise ».
Cyril Machenaud, metteur en scène
Marko 93, street-artist, graffeur et calligraphe
Les Gamal, duo de chorégraphes et danseurs Hip-Hop
Souleymane Diamanka, écrivain, poète, slameur
Junkaz Lou, DJ/beatmaker.
Film réalisé par Kryzis
Musique : Rep Beuni – Ucyll
Lieux : L’auditorium du musée d’Orsay