Questionner la pratique de la danse hip-hop en milieu scolaire — La Place Hip-Hop Paris

Questionner la pratique de la danse hip-hop en milieu scolaire

Un événement présenté par La Place et le Théâtre de la Ville

Cours d’EPS, activités sportives en AS, Championnats de France UNSS de hip-hop, sections hip-hop, enseignements optionnels au BAC… la multiplicité des accès à la danse hip-hop en collège et en lycée fait écho à un intérêt croissant des enseignants et des élèves pour cette discipline artistique. Enseignée par les professeurs d’éducation physique, l’activité est venue s’enrichir de l’investissement progressif des danseurs hip-hop qui ont alimenté les enseignements en cherchant du même coup à préserver les codes et les valeurs de la Culture hip-hop dans les cadres contraints de l’Éducation Nationale. Après des années de pratiques et d’expérimentations, il est indéniable que la discipline est devenue un véritable levier pédagogique et sportif pour un nombre croissant de professeurs. Tout en consolidant les liens avec les élèves, cela permet du même coup de travailler des sujets essentiels qui les concernent.
Désormais, plusieurs générations d’élèves, de professeurs et de danseurs peuvent témoigner de cet apport éducatif et artistique du hip-hop dans les établissements.

Quels sont les bienfaits et les apports de ces pratiques dans les apprentissages fondamentaux, les relations à l’école et au corps enseignant? Comment une pratique culturelle initialement autodidacte s’insère-t-elle en milieu académique ?

Comment former les enseignants aux fondamentaux hip-hop ? En quoi la pratique de la danse hip-hop dans les établissements consolide-t-elle le parcours scolaire des élèves ?

Modérée par ROSE-AMÉLIE DA CUNHA, accompagnante d’artistes et développeuse de projets

Intervenants :
AMBRE MÉLODIE MBOUA BEN, JONATHAN MORANCIE, CORALIE KINGUE, ERWAN SHAMANECHE, jeunes élèves en danse hip-hop
CANDYMAN, Badness Crew
MÉLLINA BOUBETRA, danseuse et chorégraphe (Cie Etra)
PHYSS, danseur et chorégraphe (Cie Mouvmatik)
PLAYMO, danseur
ADRIEN BEHRA, professeur d’EPS
DAVID BÉRILLON, professeur d’EPS
CHLOÉ DUTILH, Inspectrice Régionale d’EPS
JACQUES BRET, DAAC de Versailles

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire