Zoom sur les travaux de recherches académiques hip-hop — La Place Paris

Zoom sur les travaux de recherches académiques hip-hop

L2P Convention 2022 | Enregistré à La Place, le 2 mars 2022

Une rencontre en deux temps permettant de faire revivre les conclusions du Colloque Hip Hop qui se sera déroulé à la Philharmonie de Paris les 28 et 29 janvier dernier et l’exposé de jeunes chercheurs afin de nous faire découvrir leurs travaux et recherches en cours.

Un bon moyen de s’immerger dans les approches académiques du hip-hop et en saisir toutes leurs vitalités.

La première séquence avec David DIALLO, maitre de conférences HDR en études américaines à l’Université de Bordeaux permettra de revenir sur le récent colloque CULTURES HIP-HOP : Création, légitimation, patrimonialisation ? organisé les 28 et 29 janvier à La Philharmonie de Paris et proposer une analyse de son contenu au filtre de sa grille d’analyse, forgée par 20 années de de recherche sur le sujet. Il discutera par ailleurs des enjeux de la recherche sur les pratiques hip-hop et de ses évolutions récentes.

Un deuxième temps permettra à Anna CUOMO, anthropologue viendra présenter son travail actuel sur l’influence d’une nouvelle génération d’artistes d’origine congolaise dans l’industrie musicale française, à partir d’une réflexion amorcée pendant sa thèse de doctorat sur le monde du rap au Burkina Faso. Il s’agira aussi de partager un cheminement, un processus de réflexion, à partir de carrières d’artistes dans un pays en marge des industries musicales influentes, jusqu’à ses recherches actuelles à Paris. A ce processus de réflexion s’ajoutera un questionnement sur les méthodes et l’accessibilité de la recherche, par son projet de série documentaire. Cette intervention sera alimentée par son prochain livre “Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique”, qui sort dans deux mois aux Editions Mélanie Seteun/Les Presses du Réel.

Intervenants : David Diallo, Maitre de conférences
Anna Cuomo, Anthropologue  

int(4407)

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire