À l’occasion des vacances de la Toussaint, La Place a ouvert encore une fois ses portes pour accueillir le stage “Paris Sport Vacances” en collaboration avec la Ville de Paris. Ce stage était ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans et leur a proposé des ateliers autour de l’univers du hip-hop en groupes 15 participants lors de la semaine du 28 au 31 octobre.
Un programme riche en ateliers artistiques
Cette année, La Place a proposé une série d’ateliers animés par des artistes renommés dans les domaines de la danse, du rap, du DJing, et du beatboxing. Voici un aperçu des activités organisées au cours de la semaine:
Atelier de danse avec Jean-Benoît Kebani
Jean-Benoît Kebani, danseur professionnel spécialisé en hip-hop freestyle, a animé un atelier dédié aux jeunes passionnés de danse. Ayant débuté la danse hip-hop à 13 ans et enseigné très tôt dans des associations, Lors de cet atelier, les jeunes ont pu découvrir divers styles tels que le locking, le break dance, la housedance et le popping. En 2022, il a intégré la formation “Passeur culturel” pour perfectionner et diversifier ses compétences, incluant aujourd’hui des danses afro et la Zumba. Il intervient désormais dans toute l’Île-de-France auprès de collectivités et de particuliers.
28 octobre : atelier de danse à La Place
Atelier de rap avec Vinsi
Vinsi, membre du groupe nîmois VSO, a animé un atelier de rap. L’artiste a partagé son expérience, guidant les jeunes dans l’écriture et l’interprétation de textes pour découvrir les subtilités du rap. Les jeunes ont pu profiter de l’expertise de Vinsi, ainsi que de l’équipement de La Place pour enregistrer un morceau en studio.
29 octobre : atelier de Rap à La Place
Atelier DJ avec Mister Oldjay
Les jeunes ont également participé à un atelier de mixage animé par Mister Oldjay, DJ passionné de musique latine, caribéenne, jazz, funk et soul. Mister Oldjay, qui s’est rapidement tourné vers le mix et le scratch dès ses débuts dans le hip-hop, est un habitué des scènes parisiennes telles que le New Morning, le Batofar, et la Gaîté Lyrique. Son atelier a permis aux jeunes de découvrir les bases du DJing, du mix et du scratch.
Atelier de beatboxing avec Scratchy
Les jeunes ont pu clôturé le stage avec un atelier de beatboxing animé par Scratchy, artiste pluridisciplinaire qui a reçu de multiples Palmarès tel que celui du Vice-champion de France de Human Beatbox 2023”. Ayant découvert la musique dès son plus jeune âge à travers le piano, les percussions afro-caribéennes et le chant, Scratchy a fait ses débuts scéniques en 2018. Il a depuis performé lors de festivals prestigieux tels que le Festival de Cannes, le Montreux Jazz Festival, Jazz à La Villette, et l’Arte Concert Festival. Son atelier a introduit les jeunes à l’art du beatbox, offrant une immersion dans cette spécialité.
31 octobre : de beatboxing à La Place
Les jeunes pourront de nouveau profiter de ce dispositif lors des vacances de février.
Vous aimerez aussi...
En Corps ! Édition 3 Spéciale Les GAMAL
En Corps !, l’événement de La Place consacré à la création chorégraphique, est de retour pour une troisième édition En juin, La Place a le...
Lire la suiteLa Place part en tournée internationale avec l’Institut Français et les Alliances françaises
Avec le dispositif La Collection, La Place déploie des projets artistiques à l’international et tisse des liens avec des artistes au...
Lire la suiteNio Far Day : Workshops solidaires à La Place
Dans le cadre de l’organisation de son projet de solidarité internationale FAU Dakar, l’association Ethnies Cité organise des workshops...
Lire la suite