La Place développe son action culturelle et ses temps de médiation destinés à tous les publics et aux professionnel·les autour des différentes disciplines du hip-hop. Stages, ateliers, initiations au DJing ou à la danse, visites culturelles et découverte des métiers, résidences artistiques hip-hop … toute une série d’activités sportives et culturelles sont proposées. L’occasion pour les jeunes adolescent·e·s, élèves, étudiant·e·s, enseignant·e·s, encadrant·e·s ou publics éloignés d’aller à la rencontre des œuvres et des artistes, des pratiques d’éducation artistique et culturelle hip-hop.
La Place accueille et développe des projets en lien avec la communauté éducative scolaire. Il s’agit à la fois de de créer des temps de transmission, d’éveil, d’apprentissage avec les élèves et en même temps de valoriser l’engagement de professeurs engagés, volontaristes et intéressés par la Culture hip-hop. Ce sont des projets qui mobilisent les pratiques hip-hop (danse, écriture rap, beatbox, Dj’ing…). L’enjeu est de transmettre, former, faire découvrir les œuvres, explorer les arts du hip-hop, travailler autour de thématiques qui concernent les jeunes ou le programme scolaire, aller à la découverte des métiers d’une salle de spectacle…
Quelques exemples d’action en lien avec la communauté scolaire :
Les équipes de La Place reçoivent toute l’année des groupes de jeunes par le biais d’établissements scolaires, de structures du champ social ou éducatif afin de leur faire découvrir les métiers d’une salle de spectacle. Les salariés des différents pôles de La Place (administration, technique, communication, production, programmation…) viennent présenter leurs missions et répondent aux questions des participants qui profitent aussi d’une visite de l’établissement et parfois à d’ateliers de pratiques hip-hop.
Les visites-métiers et ateliers sont éligibles au Pass Culture Collectif.
La Place s’engage chaque saison sur des projets artistiques aux côtés de partenaires du champ social, éducatif, de la culture ou du grand public. L’établissement mobilise son réseau d’artistes et intervenants hip-hop afin de sensibiliser aux pratiques, favoriser l’échange et la transmission, proposer des points d’appui pédagogiques aux initiatives des partenaires, donner accès à la culture.
Quelques exemples d’actions :
Tous les projets et temps forts ici