Projet fédérateur réunissant sport et culture
Playin’Paris, c’est le projet fédérateur réunissant sport et culture, présenté par La Place. Cet événement s’inscrit comme l’un des temps forts parisiens où le basket 3×3 et le djing sont les deux disciplines principales mises à l’honneur. L’événement permet à la fois la détection et l’accompagnement de talents sportifs et artistiques issus des quartiers parisiens et franciliens, la sensibilisation au sport et à la culture comme moyen d’émancipation et une grande célébration culturelle et sportive d’envergure gratuite pour toutes et tous !
Durant toute la journée se sont enchaînés des matches de basketball 3×3, des sets de DJs de renom, et un DJ contest sous les yeux d’un public subjugué et venu en nombre. Plus de 5000 personnes étaient présentes tout au long de cet événement majeur de la rentrée et de l’Olympiade Culturelle.
Les qualifications du tournoi Playin’Paris se sont déroulés sur quatre playgrounds parisiens et la finale sous le site exceptionnel de la Canopée des Halles.
Temps fort de l’événement, le Playin’Paris DJ Contest réunit une sélection de DJs internationaux. Ces « challengers » sont sélectionnés et parrainés par des figures de la discipline de leur pays d’origine.
Lors de cette soirée, chaque challenger propose sur scène un set de 15 minutes, et est évalué par un jury de DJs et artistes professionnel·le·s sur l’originalité de sa sélection, sa créativité, son énergie, sa technique et sa capacité à naviguer entre différents styles et époques.
Avec l’arrivée du basket 3×3 comme nouvelle discipline olympique en 2021, La Place a choisi d’accompagner les dynamiques permettant de croiser des champs sportifs et culturels qui montrent des proximité évidentes. Le basket est un sport particulièrement ancré dans la culture hip-hop.
Chaque édition de Playin’Paris est précédée d’une phase de plusieurs tournois qualificatifs sur les playgrounds parisiens et franciliens, en association avec des structures implantées localement. Ainsi, les meilleures équipes masculines et féminines peuvent affirmer leur jeu et tenter de confirmer leur qualification pour le tournoi majeur qui se déroule au coeur de Paris, sous la canopée des Halles.
Le Playin’Paris DJ Contest se poursuit les jour suivant avec un DJ Camp réunissant dans les studios de La Place l’ensemble des challengers internationaux. Encadré par les icônes françaises DJ Stresh et One Up, ils partagent leurs meilleurs skills et produise une routine.
Tous les projets et temps forts à découvrir ici