Cette année, La Place sera présente au MaMA Festival à travers deux conférences, avec la participation de Julien Cholewa, directeur de La Place, et d’Antoine Riboulet, chargé d’accompagnement artistique. Leur présence à ces discussions majeures offrira un éclairage pertinent sur les enjeux actuels de la scène musicale, tout en mettant en avant les initiatives visant à encourager la création et la diffusion des talents.
17 octobre | 13:30-14:30 | FGO-Barbara – Panel Room 1
Le 17 octobre, la GAM (Guilde des Artistes de la Musique) organise la conférence « Artistes entrepreneur·euse·s : quels dispositifs pour soutenir mes efforts d’investissement ? ». Antoine Riboulet participera à cette conférence et explorera les défis auxquels font face de nombreux artistes qui financent eux-mêmes la production de leurs œuvres et le développement de leur carrière. Cette session proposera un tour d’horizon des dispositifs existants, afin de réduire les risques créatifs et économiques, et d’accompagner efficacement ces artistes indépendants dans leur parcours.
Retrouvez aussi parmi les intervenants : Suzanne Combo (GAM), Mathilde Carmet (ADAMI) , Marie-Céline Baradel (CNM) et Thibaut Lamadelaine (COMBO95).
18 octobre | 12:30-13:30 | FGO-Barbara – Panel Room 2
Le 18 octobre, Julien Cholewa, directeur de La Place, interviendra lors de la conférence « Hip-hop : Comment les pouvoirs publics peuvent accompagner l’émergence ? » aux côtés de Naïma Bourgaut (Blue Line), Carine Rolland (Mairie de Paris) et Nathalie Roy (SACEM).
Cette discussion portera sur les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour soutenir les talents de demain, que ce soit dans la création ou la diffusion, avec un focus sur l’importance de ces enjeux dans la politique culturelle de la Ville de Paris. Alors que le hip-hop reste un mouvement artistique et culturel en pleine effervescence, cette conférence dressera un état des lieux des besoins des artistes et des dispositifs mis en place pour accompagner cette scène dynamique.
Le MaMA Festival, une plateforme incontournable
Depuis 2010, le MaMA Festival est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique et les scènes émergentes. L’édition 2024 se déroulera du 16 au 18 octobre, dans des lieux emblématiques de Pigalle et Montmartre. Pendant trois jours et trois nuits, le MaMA proposera une riche programmation combinant concerts, conférences et ateliers sur l’industrie musicale. Les artistes, producteurs, labels et autres acteurs du secteur pourront y échanger et collaborer, dans un cadre favorisant les rencontres. En parallèle, le grand public et les professionnels auront accès à 180 concerts et showcases d’artistes français et internationaux, tels que 8ruki, Zequin, et Yung Poor Alo.
Rendez-vous en mars 2025 pour la L2P Convention, l’événement hip-hop de référence
Après le MaMA, La Place vous donne rendez-vous en mars 2025 pour la cinquième édition de la L2P Convention, l’événement incontournable dédié à la culture hip-hop et street culture en France. Cet événement s’étendra à divers lieux parisiens, avec un programme enrichi de plus de 20 conférences, workshops, masterclasses, concerts, dj set et expositions. Il rassemblera des figures emblématiques du secteur, des artistes émergents, des journalistes et des professionnel·le·s de tous horizons pour partager leurs expériences et échanger sur les enjeux contemporains du hip-hop.
En attendant la 5e L2P Convention, (re)découvrez les podcasts des précédentes éditions.
Vous aimerez aussi...
Parc Urbain de la Concorde : La Place mobilisée pour l’Olympiade Culturelle au coeur du site des compétitions urbaines
En plein cœur de l’Olympiade Culturelle, nos artistes sur l’un des sites phare de compétition : le Parc Urbain de la Concorde Lieu...
Lire la suiteDance Day par la MPAA
Vous êtes passionné·e de danse Vous rêvez de passer du temps en studio avec un·e chorégraphe Avec Dance Day, la MPAA vous propose des...
Lire la suite