Du 2 au 6 mars dernier avait lieu la seconde édition de la L2P Convention, première convention en France dédiée au hip-hop. Retour sur l’événement qui s’est tenu à La Place et dans ses lieux partenaires : la Gaîté-Lyrique, la médiathèque musicale de Paris, le Forum des Images, FGO Barbara…

Conférence « Panorama du rap français » animé par Josspace, le 2 mars 2022 ©Fibo

L’objectif de la L2P Convention

La L2P Convention est l’occasion de réunir en un même lieu les artistes, chercheurs, professionnels de la culture et de leur donner la parole sur les sujets qu’ils côtoient au quotidien.

C’est aussi l’occasion de créer un lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité entre les professionnels et le public, qu’il soit amoureux du hip-hop et de la street culture ou novice. 

Les sujets de la première édition étaient déjà multiples et abordaient des questionnements cruciaux : « Comment mesurer la popularité d’un artiste ? », « Comment passer de passionné à professionnel dans le beatmaking ? » ou encore « Écrire et archiver le rap français ».

Pour cette nouvelle édition, les conférences balayaient une large palette de thématiques et s’inscrivaient d’autant plus dans l’air du temps.

Ci-dessous, les images de la conférence “Économie de la danse hip hop, modèles et perspectives” animé par Jimmy Yudat, le 2 mars 2022

Des « NFTs dans l’industrie musicale » aux questions de rémunération en passant par les « décideuses du rap »

De nombreux professionnels du milieu ont pu apporter leurs expertises et faire avancer les réflexions autour de divers thèmes : « Comment écrire l’histoire du graffiti ? » avec Fuzi, « Chercher la rappeuse » animé par Lola Levent, « La mémoire du hip hop, comment la préserver ? » animé par Yasmina Benbekaï ou encore « Être indépendant est un must, vivre de sa musique ça veut dire quoi ? » animé par Dj Fab.

Un programme riche de conférences, masterclass, tables rondes ainsi que des concerts et des moments de danse !

Parce que la culture et l’art doivent aussi se vivre et se ressentir, la danseuse et chorégraphe Antoinette Gomis, artiste associée de La Place, a pu conduire un grand moment de « clubbing training ». Le rappeur Isha a quant à lui eu carte blanche et a réuni Green Montana, Limsa d’Aulnay et OSO à la Gaîté Lyrique.

D’autres lives ont rythmé cette semaine de convention avec entre autres : Eesah Yasuke, Lazuli, Angie, TheColorGrey, Alicia, Thais Lona, Roseboy666, Babysolo33… Une occasion de plus pour mettre à l’honneur les nouvelles scènes musicales.

Médine lors d’un showcase suite à la projection « Faire le pont entre musique et cinéma », le 3 mars 2022

Voir ou revoir la L2P Convention 2022

Un grand merci aux 150 intervenants et modérateurs, à nos partenaires et à la mairie de Paris et ainsi qu’au public d’avoir répondu présent !

Vous aimerez aussi...

  • 09 juillet 2021
  • #Danse #graffiti #hors les murs #talk #workshop

Cet été, La Place devient La Place sur Seine et s’installe au bord de l’eau

Du 10 juillet au 22 août 2021, La Place devient La Place sur Seine et prend ses quartiers d’été au bord de l’eau et en plein coeur de Paris...

Lire la suite
  • 17 décembre 2021
  • #concert #Évènement #talk #workshop

L2P Convention #2 : du 2 au 6 mars 2022

En 2021, La Place a créé à Paris la L2P Convention : première convention professionnelle française dédiée au hip-hop Pour sa deuxième...

Lire la suite