La Place choisit Antoinette Gomis, référence de la danse hip-hop en France, comme artiste associée pour la saison artistique 2021-2022. Outre une implication dans les grands temps forts de l’année, comme la L2P Convention et En Corps !, l’artiste bénéficiera de résidences régulières pour travailler son spectacle Les Ombres, collaborer avec d’autres compagnies, et travailler sur des projets de transmission auprès du grand public.

Antoinette Gomis élaborera aussi un “objet créatif” inédit en s’appuyant sur La Place et ses ressources. Elle prendra la parole aux côtés de La Place, au travers de tous ses projets, sur des grandes problématiques traversant la culture, les arts et la société.

Antoinette Gomis © droits réservés
Antoinette Gomis lors d’une représentation de Blues © droits réservés

De Wayne McGregor à Georges Michael, une carrière aux 4 coins du monde

Danseuse, chorégraphe, actrice, modèle, Antoinette Gomis est une des références de la scène street dance française. Artiste complète, elle a su au fil du temps s’approprier toutes les esthétiques de la danse pour se forger un style mêlant Locking, House, Hip-hop freestyle, ou encore Waacking.

Son parcours est jalonné de victoires dans des battles renommés à l’international. Elle gagne en 2009 au Juste Debout en République Tchèque, puis enchaîne les triomphes : Funkin Stylerz à Düsseldorf, Soul Session en Norvège en 2010, le Battle Nike Bring your troup et Waacking International en Corée…

Antoinette Gomis intègre l’équipe PUMA The Quest en 2013 et devient le visage streetwear de la marque pendant 2 ans. Elle collabore également avec Garnier Greenlab, dont elle est l’égérie aux Etats-Unis, et prête son image à de nombreuses marques, dont LVMH, Devialet, Nike, ou Adidas.

Habituée à collaborer avec les plus grands, la danseuse intègre la troupe du chorégraphe de danse contemporaine Wayne McGregor pour la comédie musicale Kirikou en 2007 et part en tournée nationale pendant 3 ans. De Madonna à Georges Michael, en passant par Martin Solveig, Maitre Gims, Kery James, ou Tiken Jah Fakoly, elle prête ses talents de chorégraphe et de danseuse à nombre d’artistes prestigieux. Antoinette fait par ailleurs plusieurs passages remarqués à la télévision, notamment en Italie pour la célèbre émission Chiambretti Sunday Night Show, emmenée par le chorégraphe Bill Goodson (Michael Jackson, Paula Abdul, Diana Ross…).

Entre créations chorégraphiques et investissement auprès des jeunes publics

Après son premier solo Bleue, co-écrit avec Ousmane Sy, elle se lance dans l’écriture d’une deuxième pièce à partir de 2016 : Images. Pour ce premier spectacle porté par sa compagnie nouvellement créée, elle raconte le parcours d’une femme noire qui cherche à s’accepter face à l’hostilité de la société, à travers l’œuvre de Nina Simone. Encouragée et félicitée par le New York Times lors de sa représentation à l’Apollo Theater, le spectacle dépasse les 80 représentations en France et à travers le monde, de Londres à Stockholm en passant par Rio, Vienne, Barcelone et Paris.

Abritée sous l’association Funky Ladies Crew et solidement implantée dans la ville des Mureaux, la compagnie Antoinette Gomis dispense aujourd’hui des cours de danse, des formations, et organise le premier carnaval hip-hop de France. La chorégraphe y transmet son amour de la danse, les valeurs d’ouverture et de tolérance qui lui sont chères, et entend par la danse jouer un rôle d’insertion et d’émancipation auprès des jeunes issus des quartiers de la ville.

La Place l’accompagne aujourd’hui dans la création de son troisième spectacle en tant que chorégraphe. Les Ombres raconte le périple effectué d’Afrique jusqu’en occident par des hommes et des femmes qui décident de tout quitter pour poursuivre leur rêve d’une vie meilleure. Du petit village africain à la métropole européenne, en passant par le désert, le chaos des capitales africaines et l’épreuve de la traversée en mer, ces voyageurs nous emmènent dans un tourbillon d’émotions, d’espoirs et de désillusions.

Les Ombres © droits réservés
Les Ombres © droits réservés

La Place X Antoinette Gomis

“ J’ai rencontré Julien Cholewa, actuel co-directeur de La Place, lorsqu’il était programmateur du festival Paris Hip Hop. Nous avons beaucoup échangé et j’ai été flattée qu’il me propose d’être la première artiste associée de La Place. C’est une belle opportunité. La Place qui est un établissement culturel en plein cœur de Paris est surtout un des tout premiers équipement de cette envergure à soutenir cette culture. Je suis par ailleurs fière que la première Artiste Associée choisie par La Place soit une femme.

L’accompagnement de La Place va nous permettre, aux danseurs de ma compagnie et à moi, de travailler tous les aspects du spectacle dans de supers conditions. Au-delà de cette aide matérielle et technique, je vais pouvoir travailler, apprendre, échanger, co-construire des projets avec des artistes de disciplines différentes de la danse. La transmission est essentielle pour moi, et sera le fil rouge de cette année.

Je ramène avec moi des projets pour faire se rencontrer les danseurs de toutes les générations, comme le Clubbing Training, qui existe déjà aux Mureaux. Je serai aussi impliquée auprès des publics scolaires que reçoit régulièrement La Place… Du côté des artistes en résidence, j’apporterai mon regard extérieur pour les conseiller et leur faire profiter de mon expérience s’ils le souhaitent. J’ai aussi à cœur que les 5 danseurs de ma compagnie participent à ces actions à mes côtés : Mamson de Wanted Posse, Frankwa de Serial Stepperz, Ambroise Mendy, SkyChief (The Ruggeds) , et Damani (Melting Force). Je prendrai ce rôle très à coeur et ferai tout pour bien le faire, donner de ma personne et donner les meilleurs conseils possibles, accompagner au mieux les artistes et créer de belles choses avec La Place.”

Vous aimerez aussi...

  • 22 octobre 2021
  • #International #Rap

La Place partenaire de la résidence de Sameer Ahmad à la Villa Albertine

Après le dispositif La Collection, La Place continue de déployer des projets à l’international en étant partenaire de la résidence de...

Lire la suite
  • 20 octobre 2021
  • #Concert #Danse #Évènement

Heureux de vous retrouver !

Nous sommes heureux de vous retrouver dans nos salles de concert, de spectacle, de projection, nos studios de créations ainsi que dans le Bar de La...

Lire la suite
  • 11 octobre 2021
  • #Danse #Évènement

En Corps ! Édition #2 avec Antoinette Gomis, Mehdi Slimani et Smaïl Kanouté

En Corps ! revient pour une deuxième édition, du 6 au 11 décembre 2021 avec les compagnies Antoinette Gomis, NoMaD de Mehdi Slimani, et Vivons de...

Lire la suite