Sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, le street art était au rendez-vous pour faire rayonner l’Union Européenne dans le cadre de la fête de l’Europe 2022 qui, pour la première fois depuis le début de la pandémie, s’est tenu en public.
Célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres, la journée de l’Europe commémore la « Déclaration Schuman » de 1950 qui acte la naissance de l’Union Européenne. Dans le cadre du programme parisien du samedi 7 mai 2022, La Place a sollicité deux artistes européens de street art pour venir peindre une fresque aux couleurs de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Le street art à l’honneur
L’artiste français Gully et l’artiste grec Simple G se sont associés pour réaliser cette fresque de près de 15 mètres de long et 3 mètres de haut.
Les deux talentueux street artistes ont recouvert les panneaux blancs en mêlant leurs styles et leurs visions propres tout en glissant habilement plusieurs références à l’Europe : des lieux, des personnages de la mythologie ou encore des artistes européens emblématiques.
Sur cette immense fresque, les deux artistes ont par exemple fait apparaître le célèbre peintre espagnol Salvador Dalí, la Tour de Pise, Pablo Picasso, la tour Eiffel ou encore le Colisée de Rome. Y figurait également le stade panathénaïque d’Athènes connu pour avoir reçu les premiers jeux olympiques en Grèce. Comme un clin d’œil aux J.O. 2024 que la ville de Paris aura l’honneur d’accueillir.
GULLY
Gully c’est d’abord un petit personnage humoristique de bande-dessinée créé au début des années 1980 par Didier Makyo et Alain Dodier. C’est aussi le pseudo que s’est choisi cet ancien graffeur cultivant l’anonymat pour libérer sa pratique d’atelier. Adepte des détournements, Gully mixe tous les courants, de l’hyperréalisme, au pop art en passant par le surréalisme ou le cubisme pour créer une œuvre picturale facétieuse et narrative qui traverse l’Histoire de l’art avec des yeux d’enfants. Jonglant avec les représentations et les interprétations, ses mises en scène célèbrent autant ses idoles (Rockwell, Basquiat, Murakami, Warhol, Magritte…) que les souvenirs espiègles de la jeunesse.
- Suivre les actualités de Gully sur son site ou sur son Instagram (@gully_artist).
SIMPLE G
Simple G., artiste grec, est un jeune homme de 26 ans doté d’un talent artistique qui s’exprime naturellement avec puissance et génie. Son style photoréaliste est exécuté avec une technique surprenante à la fois intuitive, fluide et aboutie. C’est un artiste vif, intelligent et connecté à son authenticité primordiale. Il travaille et réalise ses oeuvres aujourd’hui dans le monde entier.
À propos de la fresque :
Aux extrémités de cette fresque trônent deux Cariatides de l’Acropole (sculpture de femme soutenant une corniche sur la tête, remplaçant ainsi une colonne). Sur la première, l’inscription “Theodorakakos Dimitri” est gravée. Il s’agit du nom d’un grand athlète contemporain grec, héros et ami de Simple G. La deuxième porte le nom de “Kouros Yanis”, un autre héros sportif de l’artiste.
Les fondations de cette fresque étant posées, nous observons de gauche à droite : Salvador Dalí approuvant d’un signe enjoué de la main, la moustache bien haute, imaginé enfant par Gully devant le panthéon d’Athènes ; puis la petite Niki De Saint Phalle, elle aussi imaginée enfant et body paintée de son serpent. Levant haut le point avec énergie, elle attire vers elle la Tour de Pise qui ne cesse de se pencher…
Au centre, trône Europe, princesse phénicienne issue de la mythologie grecque, collée au taureau qui servit à Zeus de déguisement pour l’approcher sans être reconnu avant de la kidnapper.
Vient ensuite le petit Jean Michel Basquiat, agitant le drapeau de l’Europe comme une victoire devant le Colisée de Rome.
Le petit Pablo Picasso regarde en direction de l’avenir au pied de la Tour Eiffel, elle-même située devant le stade Panathénaïque.
Le petit Fernando Botero observe de loin, le pinceau à la main pour immortaliser l’ensemble !
Welcome in Europe !
Vous aimerez aussi...
La Place Sur Seine, le film de l’été
Du 10 juillet au 22 août 2021, La Place a pris ses quartiers d’été au bord de l’eau et vous a accueilli face à l’Île de la...
Lire la suite“Esplanade Art”, un musée street art dans les rues de Casablanca
Soutenir et faire vivre le street art au Maroc La Place favorise les rencontres artistiques entre des graffeur·se·s marocain·e·s et...
Lire la suiteLa Place nouvelle saison : soyez prêts !
La Place a hâte de retrouver son public pour cette nouvelle saison, qui s’ouvre ce samedi avec le concert de Souffrance et L’Uzine, qui affiche...
Lire la suite