La Place déploie des projets artistiques et tisse des liens forts avec les établissements culturels et les artistes à travers le monde.

Break à Dakar : projet avec la Maison des Cultures Urbaines de Dakar

La Place et la Maison des Cultures Urbaines de Dakar lanceront à partir de décembre 2021 une collaboration inédite pour renforcer la filière breaking, nouvelle discipline olympique à partir de 2024.

À l’occasion du 10ème anniversaire de la signature de leur pacte d’amitié et compte tenu de leur actualité sportive avec J.O de Paris de 2024 et des J.O.J de Dakar en 2026, les Villes de Paris et de Dakar ont été lauréates de l’appel à projet de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour 2021, sur la thématique « Sport ». La Place et la MCU ont été choisies par leurs villes respectives pour organiser ce projet, les deux structures ayant déjà mené une première coopération culturelle en 2016 autour des cultures urbaines.

Ensemble, La Place et la MCU mobiliseront artistes et professionnels pour démocratiser et structurer la filière du breakdance à Dakar, nouvelle discipline olympique à partir de 2024. Le projet sera lancé officiellement à Dakar en décembre 2021 en présence des délégations des deux villes, des acteurs locaux, artistes et fédérations. La délégation dakaroise sera ensuite accueillie à La Place pendant la L2P convention, en mars 2022. Tout au long de l’année, des actions de formation seront organisées pour l’équipe nationale sénégalaise, les juges, les DJs et les préparateurs physique.

La Place s’était déjà il y a quelques mois alliée à la Maison des Cultures Urbaines de Dakar pour mettre en place une formation d’ingénieur lumière, en envoyant un professionnel sur place créer le programme pédagogique et dispenser la formation pendant près de 7 mois.

La Maison des Cultures Urbaines de Dakar lors de son inauguration © Ina Makosi
La Maison des Cultures Urbaines de Dakar lors de son inauguration © Ina Makosi

Tournées internationales avec l’Institut Français

Créé en 2019 par l’Institut Français, le dispositif La Collection met en avant la création contemporaine, avec une programmation artistique destinée aux Alliances françaises, Instituts français, centres binationaux et lycées français à l’étranger.

Plusieurs projets artistiques proposés par La Place ont été retenus dans ce dispositif. Les graffeurs Marko 93, Da Cruz, et le duo de danseurs French Wingz, ont par exemple eu l’occasion tout au long de l’année 2021 de partir en tournée à travers le monde pour partager leur passion et échanger avec des artistes locaux.

Fresque de Marko 93 et Xenson à Kitintale en Ouganda - 2021
Fresque de Marko 93 et Xenson à Kitintale en Ouganda – 2021
Inauguration du bowl peint par Marko93 et Xenson dans le skatepark de Kitintale en Ouganda - 2021
Inauguration du bowl peint par Marko93 et Xenson dans le skatepark de Kitintale en Ouganda – 2021
Inauguration du bowl peint par Marko93 et Xenson dans le skatepark de Kitintale en Ouganda - 2021 - photo 2
Inauguration du bowl peint par Marko93 et Xenson dans le skatepark de Kitintale en Ouganda – 2021
Fresque de Da Cruz à Niamey au Niger – 2021

Résidences d’artistes à l’étranger et diffusion

La Place aide les artistes à s’ouvrir à de nouveaux horizons pour nourrir leurs projets artistiques en leur donnant accès à des résidences à l’international.

Toujours avec le dispositif La Collection, La Place est partenaire de la résidence de Sameer Ahmad à la Villa Albertine, nouveau programme de résidence aux États-Unis. La Place intègre le projet aux côtés de 40 autres institutions culturelles françaises, qui contribueront à l’accompagnement des artistes, avant, pendant et après la résidence.

En novembre, le danseur Karlos K et le chanteur Edgar Sekloka ont rejoint le festival Flipas, “laboratoire des cultures urbaines”, organisé par l’Alliance Française de Madrid, avec une résidence et une série d’ateliers et rencontres.

Edgar Sekloka en résidence avec Féhé Sarr et André Edipo au centre culturel Matadero Madrid © Marko Barrier
Edgar Sekloka en résidence avec Féhé Sarr et André Edipo au centre culturel Matadero Madrid © Marko Barrier

Accueil et programmation d’artistes internationaux

Dans le cadre de sa mission de diffusion, La Place accueille et programme des artistes venus des quatre coins du monde pour des concerts et des événements.

En juin dernier, La Place a réussi à faire venir à Paris des artistes du Sénégal, de Mauritanie, du Cameroun, de Somalie, du Tchad, du Burkina Faso et du Mali, pour l’événement Canopée#Africa2020. Labellisé Saison Africa2020, ce premier événement porté par le collectif Canopée# a célébré durant deux jours la fertilité artistique du continent africain, tout en participant à l’animation culturelle du quartier. C’est dans ce cadre que La Place a collaboré avec des partenaires mauritaniens et sénégalais pour inviter les artistes de Voies (x) du Sahel et de Daara J Family à se produire sur scène en plein cœur des Halles.

Daara J lors de leur concert dans le cadre du festival Canopée#Africa2020 au coeur des Halles à Paris © Solenne Cousin
Daara J lors de leur concert dans le cadre du festival Canopée#Africa2020 au coeur des Halles à Paris © Solenne Cousin

Vous aimerez aussi...

  • 10 mai 2021
  • #Buzz Booster #Rap

Surprise : Le Sid révèle le single “Dreams”

Après nous avoir dévoilé le clip “Hypnotize” mi-avril, le lauréat de la dernière édition du Buzz Booster Île-de-France continue...

Lire la suite
  • 08 octobre 2021
  • #Danse

La Place est heureuse d’accueillir Antoinette Gomis comme première artiste associée

La Place choisit Antoinette Gomis, référence de la danse hip-hop en France, comme artiste associée pour la saison artistique 2021-2022 Outre une...

Lire la suite
  • 01 septembre 2021
  • #Danse #Graffiti #International #Workshop

La Place part en tournée internationale avec l’Institut Français et les Alliances françaises

Avec le dispositif La Collection, La Place déploie des projets artistiques à l’international et tisse des liens avec des artistes au...

Lire la suite