La Place soutient l’ensemble des pratiques du hip-hop, dans toute leur diversité esthétique. De la création à l’élaboration d’un projet artistique jusqu’à sa diffusion, le lieu offre un cadre d’expression privilégié à tous les acteurs du mouvement, qu’ils soient musiciens, rappeurs, graffeurs ou danseurs.

C’est dans cette optique que tout au long de l’année 2021, La Place accueille plusieurs projets de création chorégraphique en résidence, impliquant plus de 30 danseurs différents.

Les danseurs Valentina Corosu et Fabrice Mahicka, de la compagnie VF, lors de leur résidence à La Place.

Lever les freins à la création

Qu’ils soient artistes émergents ou chorégraphes reconnus, pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un lieu de répétition est essentiel pour les danseurs. Avec ses huit espaces de création adaptables à toutes les pratiques, La Place entend répondre à ce besoin et offrir les meilleures conditions possibles pour permettre à ces projets de se déployer jusqu’à la scène. Au plus proche des équipes de La Place, les compagnies pourront également bénéficier de leurs expertises techniques, de production, et en communication.

Les danseurs de la compagnie Géométrie Variable lors de leur résidence à La Place.

Dire par le geste

La Place a veillé à favoriser la diversité des écritures et des formats en choisissant d’accompagner ces premiers projets se différenciant tant par leur propos que par leur univers esthétique. Qu’il s’agisse de repousser les limites du corps avec les danseurs de Géométrie Variable, ou d’exploiter les nouvelles technologies avec la Compagnie VF, la danse sera le terrain de performances comme d’expérimentations.

Elle se voudra également engagée, avec la pièce Les Disparus, proposée par la compagnie No MaD. Pensé par le chorégraphe et danseur Mehdi Slimani, ce spectacle sera un moyen de partager un morceau d’Histoire : la répression meurtrière contre la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Le ballet, chorégraphié comme une “manifestation dansée”, projettera le spectateur au cœur de ces événements tragiques méconnus.

© Philippe Martins – Les danseurs de la compagnie No MaD lors d’une représentation du spectacle Les Disparus

Faire vivre la pluralité des styles chorégraphiques

Après cette phase de création dans les studios de La Place, ces projets auront vocation à être présentés et partagés avec le public. La Place aspire à dynamiser son engagement pour la diffusion chorégraphique hip-hop en ses murs et avec les salles partenaires. Une façon pour le lieu d’encourager les talents, d’accompagner l’évolution de la danse hip-hop, et de contribuer à sa mise en lumière sur scène.

Premiers projets en résidence

Tribute to The Circle – Meech & Mamson
Spectacle construit autour de la musique House, pour retranscrire le monde de la nuit et l’ambiance des clubs.

Les Disparus – compagnie No MaD :
Création chorégraphique qui donne à voir les évènements d’octobre 1961, jour tragique de la répression d’une manifestation d’Algériens à Paris.

Sub Sonic – compagnie VF
Performance dansée faisant interagir la danse et la musique avec un dispositif cymatique, soit l’art de sculpter la matière avec du son.

Deux Amours – compagnie Wanted Posse
Spectacle conçu comme une série de tableaux de danse hip-hop, contemporaine et modern jazz sur des musiques de films originales interprétées en live.

Géomètres – Géométrie Variable
Danse inspirée de notions géométriques, pour donner naissance à un kaléidoscope hypnotique de mouvements dansés.

Egorythme – Juste Debout School
Chorégraphié par Didier Firmin, ce spectacle de restitution de fin d’année de la Juste Debout School explorera le langage corporel et la notion d’ “ego rythme” .

Vous aimerez aussi...

  • 04 juin 2021
  • #Danse #Évènement

En corps ! – Semaine chorégraphique

La Place présente En corps !, une semaine de spectacles et de workshops consacrés à la création chorégraphique Pour cette première édition,...

Lire la suite
  • 03 juin 2021
  • #Buzz Booster #Évènement #Rap

Finale du Buzz Booster IDF x Showcase Le Sid

Qui sera le grand gagnant Île-de-France Souli, Shani et Ledos offriront chacun une performance live le 18 juin à La Place devant un jury de...

Lire la suite
  • 02 juin 2021
  • #Danse

Danse Libre : La Place ouvre ses portes aux danseuses et danseurs

Tous les mercredis du mois de juin de 17h à 20h, La Place met à disposition une salle pour les danseuses et danseurs qui souhaitent s’entraîner...

Lire la suite