La Place soutient l’ensemble des pratiques du hip-hop, dans toute leur diversité esthétique. De la création à l’élaboration d’un projet artistique jusqu’à sa diffusion, le lieu offre un cadre d’expression privilégié à tous les acteurs du mouvement, qu’ils soient musiciens, rappeurs, graffeurs ou danseurs.
C’est dans cette optique que tout au long de l’année 2021, La Place accueille plusieurs projets de création chorégraphique en résidence, impliquant plus de 30 danseurs différents.
Lever les freins à la création
Qu’ils soient artistes émergents ou chorégraphes reconnus, pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un lieu de répétition est essentiel pour les danseurs. Avec ses huit espaces de création adaptables à toutes les pratiques, La Place entend répondre à ce besoin et offrir les meilleures conditions possibles pour permettre à ces projets de se déployer jusqu’à la scène. Au plus proche des équipes de La Place, les compagnies pourront également bénéficier de leurs expertises techniques, de production, et en communication.
Dire par le geste
La Place a veillé à favoriser la diversité des écritures et des formats en choisissant d’accompagner ces premiers projets se différenciant tant par leur propos que par leur univers esthétique. Qu’il s’agisse de repousser les limites du corps avec les danseurs de Géométrie Variable, ou d’exploiter les nouvelles technologies avec la Compagnie VF, la danse sera le terrain de performances comme d’expérimentations.
Elle se voudra également engagée, avec la pièce Les Disparus, proposée par la compagnie No MaD. Pensé par le chorégraphe et danseur Mehdi Slimani, ce spectacle sera un moyen de partager un morceau d’Histoire : la répression meurtrière contre la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Le ballet, chorégraphié comme une “manifestation dansée”, projettera le spectateur au cœur de ces événements tragiques méconnus.
Faire vivre la pluralité des styles chorégraphiques
Après cette phase de création dans les studios de La Place, ces projets auront vocation à être présentés et partagés avec le public. La Place aspire à dynamiser son engagement pour la diffusion chorégraphique hip-hop en ses murs et avec les salles partenaires. Une façon pour le lieu d’encourager les talents, d’accompagner l’évolution de la danse hip-hop, et de contribuer à sa mise en lumière sur scène.
Premiers projets en résidence
Tribute to The Circle – Meech & Mamson
Spectacle construit autour de la musique House, pour retranscrire le monde de la nuit et l’ambiance des clubs.
Les Disparus – compagnie No MaD :
Création chorégraphique qui donne à voir les évènements d’octobre 1961, jour tragique de la répression d’une manifestation d’Algériens à Paris.
Sub Sonic – compagnie VF
Performance dansée faisant interagir la danse et la musique avec un dispositif cymatique, soit l’art de sculpter la matière avec du son.
Deux Amours – compagnie Wanted Posse
Spectacle conçu comme une série de tableaux de danse hip-hop, contemporaine et modern jazz sur des musiques de films originales interprétées en live.
Géomètres – Géométrie Variable
Danse inspirée de notions géométriques, pour donner naissance à un kaléidoscope hypnotique de mouvements dansés.
Egorythme – Juste Debout School
Chorégraphié par Didier Firmin, ce spectacle de restitution de fin d’année de la Juste Debout School explorera le langage corporel et la notion d’ “ego rythme” .
Vous aimerez aussi...
Trainings libres de danse à La Place
Dans le cadre de son projet d’accueil des danseurs, La Place lance une série de sessions de training de danse Ouverts à tous, trois temps forts...
Lire la suiteNuit Blanche à la Canopée
Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des...
Lire la suiteBreaking Districts
La Place et Breakleague présentent “Breaking Districts” dans le cadre des Olympiades des arrondissements pour les Pro, amateur ou...
Lire la suite