La Place encourage et facilite la transmission du hip-hop en milieu scolaire, terrain privilégié pour développer des passions et des vocations. Un enjeu partagé par l’équipe pédagogique du lycée polyvalent Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse, qui avait à cœur de faire découvrir une discipline artistique à ses étudiants. C’est dans ce cadre qu’elle a sollicité La Place pour participer à un projet inédit, au croisement de la danse hip-hop et de l’histoire de l’art.
Quand la danse hip-hop entre au musée…
Le projet fait le pont entre la danse hip-hop et une sélection d’œuvres d’art exposées dans le plus célèbre musée au monde. Il s’inscrit en effet dans le cadre d’un dispositif porté cette année par le Musée du Louvre : le PREAC Île-de-France (Programme d’Éducation Artistique et Culturelle). Cofinancé par la Région Île-de-France, ce dispositif est destiné à favoriser l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
Pour animer les ateliers chorégraphiques destinés aux lycéens des deux classes de première, La Place a fait appel à deux danseurs hip-hop professionnels de son réseau : Karlos K (le Kaméléon), et Bboy Black Eye. Jusqu’à mai 2021, les étudiants participeront à 20 heures d’ateliers de danse Afro house et de break. Ils auront pour fil directeur une thématique : “Les cultures, ma culture”, pour imaginer puis élaborer collectivement une chorégraphie. Comment chacun, à travers cette expérience, envisage sa propre culture et la culture de l’autre, des autres ? Quelle place a la culture de l’un dans la culture de l’autre ? Autant d’enjeux que les deux artistes, les élèves et les professeurs, essaieront de retranscrire par le geste.
Il seront accompagnés en parallèle dans cette phase de création par les équipes du Musée du Louvre, pour incorporer à leur chorégraphie des mouvements et des attitudes inspirés par les œuvres emblématiques qui leur auront été présentées. Une façon aussi pour les étudiants de proposer une lecture contemporaine de ces chefs d’œuvres historiques.
Une restitution de ce travail sera proposée fin mai 2021.
Les danseurs professionnels qui accompagnent le projet
Bboy Black Eye
Jesus, a.k.a Bboy Blackeye, est né à Caracas, au Venezuela. Il est le co-fonddateur des groupes Urban Tian Klan (UTK) et Aborigènes de Venezuela. Après avoir représenté le Venezuela en Europe à travers des battles (Slovaquie, Hollande, Russie, Ukraine), il s’est installé en France en 2016. Il a intégré depuis les collectifs Guys Paris ainsi que Xtremambo (fusion entre la salsa et le hip-hop).
K – Karlos “leKameleon”
Depuis 1997, Karlos écume le monde de la danse hip-hop en travaillant à la fois avec des artistes issus du hip-hop underground (Fush Wong, Sai si fu, Wanted Posse, Bruce Ykanji) et des chorégraphes reconnus comme Kamel Ouali ou Blanca Li. Il évolue actuellement dans les groupes Serial Stepperz et [af]Raw Team, et en tant que chorégraphe de la Compagnie Naya.
Vous aimerez aussi...
Playin’Paris revient pour une deuxième édition
Playin’Paris, le projet fédérateur présenté par La Place, réunissant sport, musique et danse, revient cet été pour une deuxième...
Lire la suiteLa Place présente la cinquième édition du festival En Corps ! avec Bot’s Kingdom et Garde Robe
La Place est fière de vous présenter « En Corps ! » le festival consacré à la danse et à la création chorégraphique Du 13 au 16 juin, le...
Lire la suiteFête de la musique à Berlin : La Place présente un battle exhibition de danse hip-hop Porte de Brandebourg
En partenariat avec le Musicboard Berlin, l’Institut français d’Allemagne a confié à La Place l’organisation d’un battle exhibition de...
Lire la suite