De la création, à l’élaboration d’un projet artistique et jusqu’à sa diffusion, La Place, centre culturel francilien dédié à la culture hip-hop et à la street culture, offre un cadre d’expression privilégié à tous·tes les artistes et professionnel·les  du secteur. 

Pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un lieu de répétition est essentiel pour les danseur·se·s. Avec ses huit espaces de création, La Place entend offrir les meilleures conditions possibles pour accompagner et contribuer à favoriser la diffusion des projets chorégraphiques.

Au fil des saisons, La Place veille à favoriser la diversité des écritures et des formats en choisissant d’accompagner des projets se différenciant tant par leur propos que par leurs univers esthétiques.

Nos dispositifs :  

Créa : Chaque saison, La Place sélectionne 3 à 4 compagnies de danse pour leur proposer un accompagnement rapproché et une coproduction autour d’une de leurs nouvelles créations. Une collaboration s’engage entre la compagnie et l’équipe artistique de La Place par une phase de création dans les studios du centre culturel. Certaines de ces pièces pourront être programmées dans le festival semestriel, “En Corps” de La Place, dédié à la création chorégraphique.

Le Labo : Tout au long de l’année, l’établissement situé en plein cœur de la Canopée des Halles accueille 10 projets de compagnies, collectifs ou crews de danse en résidence studio pour des temps de travail variés et libres, de la recherche créative à la structuration d’un projet. 

Créa

Chaque saison, La Place sélectionne 3 à 4 compagnies de danse pour leur proposer un accompagnement rapproché et une coproduction autour d’une de leur nouvelle création. Les compagnies bénéficient également des expertises techniques, de production et de communication de l’équipe de La Place.

Antoinette Gomis - Les Ombress
  • Les compagnies du dispositif CREA pourront être associées au programme de médiation culturelle de La Place (bord de plateau, rencontres, ateliers…).  
  • Après une phase de création, les projets peuvent être partagés avec le public lors de représentations ou dans le cadre du festival semestriel de La Place dédié à la création chorégraphique, En Corps !

Bénéficier de l’accompagnement danse de la Place c’est être épaulé, en fonction des besoins, dans :  

  • Un apport en coproduction
  • Un appui technique
  • Une mise en réseau
  • Un soutien à la communication et au développement des projets

Les compagnies de danse CREA accompagnées par La Place depuis 2021 :

Cie Antoinette Gomis, Les GAMAL, La Strukture, Oswèla, Cie Madoki, Cie Uzumaki, Blondy Mota-Kisoka, Géométrie Variable, Wanted Posse, Cie VF, Compagnie Nomad, Lady Rocks …

Le Labo

cie michel onomo - MEECH 2FRANCE-27-sur-36-1

Chaque saison, dans le cadre du dispositif Le Labo, La Place accueille dans ses studios 10 projets de danse sélectionnés sur candidatures.  Les danseur·se·s sélectionné·e·s bénéficient d’une mise à disposition de studios équipés  pendant 40 heures, à répartir sur la saison. Mise à disposition possible de studios de répétition, production musicale, montage etc…

Les projets accompagnés par Le Labo depuis 2021 : Marlène Gobber, Dezequilibre, Artizans, Lumi Sow & Sons of Wind, J9 Productions, Moovance, Hippoh Dance Club, Léa Djyl, Michel Onomo, Juste Debout School,  Cie Bandidas, Wanted Posse…

Pour la saison 2023-2024, La Place s’associe au Flow, centre eurorégional des cultures urbaines basé à Lille, pour un échange de résidence et le développement de la mobilité interrégionale des artistes. Une compagnie sera sélectionnée pour aller en résidence au Flow et La Place recevra une compagnie accompagnée par l’établissement .

Appel à projet résidence artistique

La sélection des dossiers pour la saison 2023-2024 et leur répartition entre les différents dispositifs (Le Labo ou Crea) est réalisée par un comité artistique de sélection composé de l’équipe de programmation de La Place, accompagnée d’expert·e·s externes hip-hop.

Si l’un des deux dispositifs vous intéresse particulièrement, faites le apparaître dans votre dossier de candidature. Le comité artistique de sélection le prendra en compte mais se réservera la décision finale.

Déroulé des sélections

  • Phase 1 (Septembre 2023): Ouverture des dépôt d’appel a projet
  • Phases 2 (31 Octobre 2023): Limite de dépôt d’appel à projet
  • Phases 3 (Début Novembre 2023): Sélection des dossier par La Place
  • Phases 4 (Fin novembre 2023): Début des résidences le labo et créa

Pièce à fournir

Dossier de présentation des danseur·se·s ou de la compagnie (dossier de presse, biographie, plaquette artistique, CV…)

Vidéos de performances réalisées (lien YouTube, WeTransfer ou  lien dropbox)

Note d’intention détaillant votre projet artistique de résidence, vos besoins et en présentant les implications souhaitées de partenariat avec La Place.

Budget prévisionnel de résidence

Calendrier prévisionnel de résidence

Vous aimerez aussi...

  • 04 septembre 2021
  • #Danse #graffiti #hors les murs

La Place Sur Seine, le film de l’été

Du 10 juillet au 22 août 2021, La Place a pris ses quartiers d’été au bord de l’eau et vous a accueilli face à l’Île de la...

Lire la suite
  • 08 octobre 2021
  • #Danse

La Place est heureuse d’accueillir Antoinette Gomis comme première artiste associée

La Place choisit Antoinette Gomis, référence de la danse hip-hop en France, comme artiste associée pour la saison artistique 2021-2022 Outre une...

Lire la suite
  • 09 mai 2023
  • #Danse

Journée de l’Europe : « Insectes », Cie Lady Rocks

La compagnie Lady Rocks présente sa démonstration de breaking « Insectes » lors de la Journée de l’Europe, qui se tiendra le 13 mai de 10h00...

Lire la suite