Avec le dispositif La Collection, La Place déploie des projets artistiques à l’international et tisse des liens avec des artistes au Cameroun, au Gabon, au Niger, en Ouganda ou encore en Equateur.

Créé en 2019 par l’Institut Français, La Collection met en avant la création contemporaine, avec une programmation artistique destinée aux Alliances françaises, Instituts français, centres binationaux et lycées français à l’étranger. Plusieurs projets artistiques proposés par La Place ont été retenus dans ce dispositif. Les graffeurs Marko 93 et Da Cruz et le duo de danseurs French Wingz auront l’occasion de partir en tournée internationale pour créer sur place, partager leur passion lors de workshops, et échanger avec des artistes locaux.


L’artistes Marko 93 en résidence en Ouganda et en Equateur

Rencontres et réalisation d’une fresque sur le toit de l’Alliance Française de Kampala du 23 au 29 août 2021 et tournée en Equateur du 17 septembre au 6 octobre.

Marko 93 à Kitintale Skatepark – Collaboration avec Xenson Art Space
Marko 93 à Kitintale Skatepark – Collaboration avec Xenson Art Space

L’artiste Marko 93 était en résidence en Ouganda pour une semaine d’échanges et de création, en lien avec l’Alliance Française de Kampala. Il a pour l’occasion collaboré avec la galerie locale Xenson Art Space pour réaliser une fresque monumentale dans le bowl du skatepark de Kitintale. Il a ensuite rejoint l’Equateur le 17 septembre pour peindre et rencontrer les artistes des villes de Quito, Cuenca et Loca.

Depuis les temples au Myanmar jusqu’au Mexique, en passant par le Cambodge, la Chine, les Etats-Unis et les Émirats Arabes Unis, Marko 93 est connu pour s’être illustré partout dans le monde et sur des surfaces parfois surprenantes, comme ce rapace réalisé sur un Boeing à Tunis en 2015. Marko n’a pour seules constantes que la liberté d’exécution, la spontanéité du geste et une énergie débordante, qu’il exprime de multiples façons : calligraphie abstraite, light painting, graffiti, body painting ou encore performances live.

Marko 93 au festival des cultures urbaines à Cuenca, collaboration avec l’artiste Marthin Skillz
Marko 93 à Cuenca avec l’artiste Sozapato

La compagnie French Wingz en tournée au Cameroun et au Gabon

Spectacles de danse et workshops du 9 au 19 septembre 2021

French Wingz © Dimitry Roulland

Archad et Crackers, danseurs de la compagnie French Wingz, partiront en tournée pendant 12 jours entre Libreville au Gabon, et Douala et Yaoundé au Cameroun. Ils proposeront des ateliers de danse break et house et présenteront leurs spectacles Rencontre Parisienne et PoéGraphie.

Le duo French Wingz est né d’un heureux hasard lors d’une compétition à Paris. Alors qu’il manque une équipe, Archad et Crackers montent un duo de dernière minute et en sortent vainqueurs. Cette victoire marque le début d’un parcours qui les mènera des Champs-Elysées à Times Square en passant par Las Vegas. Ils ont remporté plusieurs concours (Can You Feel It , My City Dance Tour …) et participé à différents shows TV (Demi-finaliste Got to dance Allemagne, participation à la France a un Incroyable Talent sur M6…).


Le graffeur DaCruz au Niger et en Tanzanie

Rencontres, fresques & workshopsDu 2 au 9 octobre 2021 au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch et du 5 au 12 novembre à Dar es Salaam

Da Cruz © Droits réservés

L’artiste parisien DaCruz sera en résidence une semaine à Niamey, dans le cadre de la Nuit Blanche 2021 et de La Nuit des Idées à Paris, puis à Dar es Salaam en Tanzanie. Au programme : réalisation de fresques, rencontre avec des artistes locaux, ateliers d’initiation au graffiti.

Depuis la fin des années 90, DaCruz a imprimé sa marque toute personnelle, dans le quartier de son enfance – Ourcq – dans le XIXème arrondissement de Paris. Il coordonne depuis des années des fresques monumentales, supports au développement de sa propre oeuvre mais aussi lieu d’échanges et de collaboration artistiques. Ses nombreux voyages en Amérique du Sud, en particulier au Brésil, en Afrique et en Palestine, sont une source de créativité perpétuelle pour Da Cruz. Il est particulièrement inspiré par les cultures ancestrales, notamment les masques des cultures précolombiennes, qui ont forgé chez lui un style primitif coloré urbain.

Vous aimerez aussi...

  • 22 octobre 2021
  • #International #Rap

La Place partenaire de la résidence de Sameer Ahmad à la Villa Albertine

Après le dispositif La Collection, La Place continue de déployer des projets à l’international en étant partenaire de la résidence de...

Lire la suite
  • 20 octobre 2021
  • #Concert #Danse #Évènement

Heureux de vous retrouver !

Nous sommes heureux de vous retrouver dans nos salles de concert, de spectacle, de projection, nos studios de créations ainsi que dans le Bar de La...

Lire la suite
  • 11 octobre 2021
  • #Danse #Évènement

En Corps ! Édition #2 avec Antoinette Gomis, Mehdi Slimani et Smaïl Kanouté

En Corps ! revient pour une deuxième édition, du 6 au 11 décembre 2021 avec les compagnies Antoinette Gomis, NoMaD de Mehdi Slimani, et Vivons de...

Lire la suite