Après le dispositif La Collection, La Place continue de déployer des projets à l’international en étant partenaire de la résidence de Sameer Ahmad à la Villa Albertine, nouveau programme de résidence aux États-Unis. La Place intègre le projet aux côtés de 40 autres institutions culturelles françaises, qui contribueront à l’accompagnement des artistes, avant, pendant et après la résidence.

Jeudi 21 octobre, la Villa Albertine a dévoilé les 80 résidents de sa saison inaugurale, dont le rappeur Sameer Ahmad. Les résidences de la Villa Albertine ont vocation à multiplier les échanges avec la société et l’écosystème créatif américain, pour nourrir un projet de recherche artistique et intellectuelle, et créer une communauté au service des arts et des idées.

Villa San Francisco, inaugurée en 2020
© Leslie Williamson
Bibliothèque du siège de la Villa Albertine à New York
© John Bartelstone

Ses résidents ne seront pas accueillis dans une seule ville, mais dans différents types de lieux sur l’ensemble du territoire américain. Ils pourront séjourner à la Villa San Francisco, chez des partenaires de la Villa à Los Angeles, Miami, ou encore choisir le quartier au sein duquel ils souhaitent s’immerger à New York. Avec une présence permanente dans dix grandes villes, la Villa Albertine permet d’épouser la variété de l’immense territoire américain.

Capter l’esprit de Miami

Rappeur Montpelliérain né en Irak, Sameer Ahmad écrit par la voix : son approche relève de l’oralité pure. Fils de réfugié politique ayant transité par l’Algérie, c’est en rencontrant le monde du skateboard, à Flers, dans l’Orne, qu’il se prend au jeu du rap dans les années 2000.

Auteur de 5 albums (Justin Herman Plaza, Perdants Magnifiques, Apaches, le diptyque Un Amour Suprême : Jovontae & Ezekiel et Effendi), Sameer raconte le multiculturalisme sans pour autant se revendiquer d’un rap engagé. A la manière d’un jazzman, sa recherche relève de l’instinct et procède d’un travail autour de sons et d’images, plus que par l’écrit.

Miami, temple balnéaire menacé par la montée des eaux, lui apparaît comme une ville « où tout ce qui est éphémère est important », il souhaite s’interroger sur cette forme de déni et de fuite en avant qui pousse avec panache la « Magic City » vers sa propre perte.

Sameer Ahmad : « L’Amérique avec laquelle je me suis construit était complètement fantasmée »

Extrait de l’interview de Sameer Ahmad pour la villa Albertine

Au contact de la population locale et d’artistes, il projette d’écrire de nouveaux titres et de capter en images l’esprit de Miami.

Lancement d’un appel à candidatures pour la deuxième saison

La Villa Albertine lance son appel à candidatures pour la deuxième saison, de janvier à décembre 2023. L’appel s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux Etats-Unis.

L’appel est ouvert à tout candidat qui associe un partenaire français à son projet, et justifie sa capacité à s’exprimer dans un anglais courant. Les résidents de la saison inaugurale et les modalités de réponse à l’appel à candidature sont présentés sur le site de la Villa Albertine: villa-albertine.org

À propos de la Villa Albertine

Après la Villa Médicis, la Casa Velasquez et la Villa Kujoyama, la Villa Albertine est une nouvelle institution culturelle en réseau qui renouvelle le concept de résidence. Implantée dans 10 grandes villes des États-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington DC), la Villa accueillera 60 résidences d’exploration par an dans l’ensemble du territoire américain. Ces résidences sur-mesure, d’une durée d’un à trois mois, sont destinées à des créateurs de toutes disciplines, des chercheurs mais aussi à des professionnels du monde culturel.

Sameer Ahmad en concert à La Place

concert SAMEER AHMAD post_1080x1080

De retour de sa résidence d’artiste à Miami « Villa Albertine 2022 », Sameer Ahmad vous donne rendez-vous à La Place (Paris) le 10 Septembre prochain pour un concert exceptionnel.

En première partie : LK de l’hôtel de Moscou 

Vous aimerez aussi...

  • 31 mars 2021
  • #buzzbooster #rap

Buzz Booster Île-de-France, découvrez les 30 sélectionnés

Chaque année le Buzz Booster Île-de-France permet à de nombreux artistes rap de monter sur scène et performer en quête de devenir le nouveau...

Lire la suite
  • 17 mai 2024
  • #International

Playin’Paris 2024, La Place noue des liens entre les villes olympiques de Paris et Los Angeles !

En prémices des JO de Paris 2024, La Place présente du 22 au 26 mai Playin’Paris, le festival sport et culture au cœur de Paris C’est la...

Lire la suite
  • 25 novembre 2021
  • #actionculturelle #Danse #rap

Une histoire de transmission : la médiation culturelle à La Place

La Place fait de la transmission le fil rouge de toutes les actions menées pour les jeunes Ateliers, stages d’initiation, projets...

Lire la suite