Avec ses deux dispositifs d’accompagnement dédiés aux danses hip-hop, La Place crée un environnement idéal pour soutenir les artistes, encourager l’émergence de nouvelles écritures chorégraphiques et faciliter la création, la production et la diffusion de leurs projets. 

La sélection des projets pour la saison 2026, ainsi que leur orientation vers l’un des deux dispositifs, est assurée par un comité artistique composé de l’équipe de programmation de La Place et d’expert·e·s du secteur hip-hop et chorégraphique. Les candidat·e·s peuvent préciser leur préférence pour l’un des dispositifs dans leur dossier, même si la décision finale revient au comité. 

Date de candidature : du 15 décembre 2025 au 30 janvier 2026 (dossier de candidature en fin d’article)

CRÉA

Chaque année, La Place sélectionne plusieurs compagnies de danse pour leur offrir un accompagnement sur mesure autour de leurs prochaines créations. Ce partenariat prend la forme d’une résidence de 50 heures au sein des studios de La Place, du Théâtre Louis Aragon, du Flow à Lille ou du CCNRB à Rennes en lien étroit avec les équipes artistiques des structures partenaires, ainsi que d’un accompagnement par des professionnels : chorégraphes, formateurs, conseillers artistiques…

Les compagnies ont également l’opportunité de présenter leurs étapes de travail à La Place, un espace privilégié pour rencontrer des professionnel.le.s et tester de nouveaux formats. Certaines œuvres poursuivent ensuite leur trajectoire sur les scènes partenaires ou lors du festival En Corps, événement de La Place consacré à la création chorégraphique. Les compagnies soutenues sont également représentées dans un réseau de programmateurs, et peuvent être présentées en partenariat avec les structures partenaires (le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, le Flow, le CCNRB…).

Les artistes accompagnés participent par ailleurs au programme de médiation culturelle de La Place, qui inclut rencontres, ateliers et échanges avec des publics variés (scolaires, amateurs, professionnels ou curieux). 

Intégrer CREA, c’est profiter d’un réel accompagnement personnalisé : un apport en coproduction, un accès à des espaces de travail et de diffusion, un appui technique et administratif grâce à des formats personnalisés (workshop, sessions de conseil, recherche de financement, etc.), des conseils professionnels réguliers, une mise en réseau et un accompagnement au développement du projet.

Depuis 2021, La Place a soutenu des artistes et compagnies tels que Cie Antoinette Gomis, Les GAMAL, La Strukture, Cie Kh, Cie Madoki, Cie Uzumaki, Blondy Mota-Kisoka, Collectif FAIR-E, Wanted Posse, ARTIZANS, Cie Nomad, Lady Rocks, UnitS, Atmosphère Project, Cie aKot, Dexter (Art-Track), Paradox-Sal.

LE LABO

Avec le LABO, La Place accueille chaque année plus de 10 projets issus de compagnies, collectifs ou crews de danse avec 40 heures de résidence en studio, réparties librement sur la saison. Pensé comme un espace de recherche et d’expérimentation, ce dispositif offre une grande liberté de travail et s’adresse à toutes les initiatives liées aux danses hip-hop,, qu’il s’agisse de phases exploratoires, de développement d’écriture ou de structuration d’un futur spectacle. Les artistes intégrés au LABO participent eux aussi au programme de médiation culturelle et rencontrent différents publics à travers ateliers, échanges et interventions.

Depuis 2021, le LABO a accueilli des projets portés par Dezequilibre, Cie Lecter, Lumi Sow & Sons of Wind, J9 Productions, Moovance, Hippoh, Léa Djyl, Cie WILD, Compagnie O’Soul, Cie Bandidas, Wanted Posse, HighLights, MAZELfreten, Cie Néphélé, Cie OPS, ou encore Ishingiro.

never21 Cie Vivons - Smaïl Kanouté VIV_N21_Mark Maborough_DSF1839 2

Partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis soutient dans le cadre de CRÉA certaines équipes artistiques qui ont un lien (professionnel et artistique – siège social, implantation, activité – ou personnel) avec le territoire de la Seine-Saint-Denis. Cet accompagnement se fait en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Pièces à fournir

  • dossier de présentation de la compagnie ou des interprètes (dossier de presse, biographie, CV, portfolio, etc.)
  • vidéos de performances 
  • note d’intention détaillant le projet de résidence, les besoins associés, et les implications souhaitées de partenariat avec La Place
  • budget et calendrier prévisionnels
  • Pour les artistes qui souhaitent s’inscrire dans le partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis merci de préciser le lien qu’iels entretiennent avec le territoire du 93

Vous aimerez aussi...

  • 10 janvier 2025
  • #appel à projet

Aide pour la création, la diffusion et la diversité artistique de Paris

La Ville de Paris s’engage chaque année à soutenir les artistes dans les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels...

Lire la suite
  • 10 juin 2025
  • #appel à projet

Appel à candidatures : intégrer l’espace de coworking dédié aux acteurs de la culture hip-hop

La Place relance son appel à candidatures pour intégrer son espace de co-working dédié aux acteurs de la culture hip-hop Chaque année, La Place...

Lire la suite
  • 22 juillet 2025
  • #appel à projet

Financement à destination des artistes et événements hip-hop : 2eme session ! 

La Ville de Paris et La Place lancent une deuxième session d’appel à projets pour le tout nouveau dispositif d’aide aux artistes et...

Lire la suite