Conférence "Les archives du Graffiti" — La Place Paris
#talk

L'AFTER CAPITALE(S)

Conférence “Les archives du Graffiti”

Sam. 8 juillet 2023

Lieu : La Place, bar

Ouverture des portes : 15h00

À l’occasion de l’exposition L’AFTER CAPITALE(S), La Place présente la conférence « Les archives du Graffiti ».

Patrice Poch et Gautier Bischoff archivent le Graffiti à Paris depuis les années 90. Ils publient plusieurs ouvrages ensemble sous le label WASTED TALENT depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, ils travaillent avec Nicolas Gzeley et Karim Boukercha sur l’exposition “AEROSOL” qui aura lieu en Juin 2024 au Musée des Beaux-Arts de Rennes et qui sera accompagnée d’un livre au titre éponyme retraçant l’histoire de l’aérosol en France, de son apparition dans les années 60 aux débuts du graffiti writing du milieu des années 80.

Ils sont tous impliqués par ailleurs dans le projet ARCANES (Centre National Des Archives Numériques De l’Art Urbain), né en 2022 à l’initiative de la Fédération de l’Art Urbain, et destiné à sauvegarder les archives de l’Art urbain afin de favoriser la recherche dans les différents domaines que sont le graffiti-writing, le post-graffiti, le street art, le néo-muralisme et plus généralement l’art dans l’espace public ainsi que les différentes inscriptions vernaculaires qui s’y déploient. L’ouverture d’ARCANES au public est prévue fin 2024.

Un talk animé par Christian Omodeo, fondateur de la librairie Le Grand Jeu, historien de l’Art, à la rencontre de deux passionnés des archives du Graffiti.

Christian Omodeo

Christian Omodeo_copyright Lorenzo Razzino

Christian Omodeo est le fondateur de la librairie Le Grand Jeu, ouverte en 2017 et spécialisée dans le domaine des cultures urbaines.

Historien de l’art de formation, il développe depuis quinze ans des expositions pour des musées en France et à l’étranger, comme Cross the Streets (Rome, MACRO, 2017), RAMMΣLLZΣΣ : Racing for Thunder (New York, Red Bull Arts, 2018), Fire on Fire. Art Music/Street Club Studio (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 2019-2020) et Loading. L’art urbain à l’ère numérique, qui ouvrira ses portes au Grand Palais Immersif à Paris en décembre 2023.

Il est l’auteur du documentaire The Man who Stole Banksy, présenté au TriBeCa Film Festival en 2018 et de différents livres sur l’art urbain.

Gautier Bischoff

Gautier Bischoff photographie le mouvement graffiti français depuis la fin des années 1980. Considéré comme l’un des plus importants archivistes du graffiti en France, il suit depuis plus de trente ans le travail des graffeurs parisiens en parcourant la capitale et sa banlieue à la recherche de leurs productions.

Co-fondateur des éditions L’œil d’Horus, spécialisées dans le graffiti et l’art urbain sous le label « Wasted Talent, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur le mouvement du graffiti français. Il est aussi co-fondateur et membre du bureau exécutif au sein du Conseil Scientifique et Artistiques d’Arcanes, Centre national des Archives numériques de l’Art Urbain (2022).

Patrice Poch

Issu de l’univers du punk-rock, Patrice Poch réalise ses premiers pochoirs en 1988 avant de s’immerger dans la culture graffiti qu’il pratique aux quatre coins de l’Europe. A la fin des années 1990, il revient vers l’imagerie du punk-rock qu’il décline en personnages et logotypes réalisés à l’acrylique, en affiches et pochoirs, s’inscrivant ainsi dans le mouvement post-graffiti qui préfigure de la renaissance du street art au début des années 2000.

Également fondateur du label musical Poch Records en 2011 et co-fondateur de la biennale Teenage Kicks à Rennes depuis 2013. Auteur de plusieurs ouvrages sur la scène punk-rock française, Patrice Poch a collaboré à divers ouvrages sur le graffiti et concentre actuellement ses recherches documentaires sur les premières générations du graffiti en France.

Restons connectés

Pour ne rater aucune actualité de La Place, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire