Pour cette sixième édition du festival de danse En Corps !, La Place présente « Paradox-Sal Célébration ». L’événement met à l’honneur et célèbre les 10 ans de la compagnie Paradox-Sal à travers une semaine d’événements.

Paradox-Sal est un groupe de danse exclusivement féminin créé en 2012 par Ousmane Sy. La singularité du groupe s’explique par le mélange des différents styles pratiqués par les danseuses tels que le lock, le pop, la dancehall, le hip hop, etc. Un concentré d’énergie uni par un langage commun, la house dance à l’image du concept All4House « One music for every dance one house for every culture ». La Place est fière de célébrer les 10 ans de cette compagnie mythique à travers cette sixième édition du festival En Corps ! .

Un événement co-produit par La Place et le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne.


Vernissage – Exposition rétrospective

À partir du 5 décembre à La Place

Cette exposition rétrospective propose de découvrir ou redécouvrir le groupe à travers un voyage en image, en musique mais aussi en dessin. Elle sera disponible à La Place à partir du 5 décembre et jusqu’en mars 2024.

Les membres de la compagnie y ont rassemblé des photos et vidéos d’archives de ces 11 dernières années, mais aussi des illustrations faites par l’artiste Massangila Lumengo a.k.a Yugson Hawks, proche de la compagnie depuis ses débuts et dont les oeuvres numériques sur fond noir imposent une sobriété et transportent dans un voyage spatial comme au delà du temps.

VERNISSAGE : LE 6 DÉCEMBRE DÈS 19H00
EXPO DU 5 DÉCEMBRE 2023 → MARS 2024
ENTRÉE LIBRE

Conférence dansée

Le 7 décembre à La Place

La conférence dansée sera le moyen de créer un moment privilégié de rencontre et d’échange entre Paradox-Sal et le public pour partager leur parcours et répondre aux interrogations. Cela en traversant leurs expériences et leurs positionnements artistiques autant avec les mots qu’en mouvement.

Sur le plateau, les 16 membres de Paradox-Sal et Dj Sam One.

OUVERTURE DES PORTES : 19H30
SPECTACLE : 20H00

Spectacle “10 ans déjà”

Les 8 et 9 décembre au Théâtre Paris-Villette

Temps fort de cette édition, Paradox-Sal présentera une création originale au Théâtre Paris-Villette les 8 et 9 décembre. La première partie de la soirée mettra à l’honneur des artistes féminines, souvent à la renommée internationale, qui ont inspiré et accompagné la compagnie durant cette décennie.

En deuxième partie, Paradox-Sal invitera les groupes emblématiques Serial Stepperz et Wanted Posse. Ensemble, ils rendront hommage à Ousmane Sy en traversant les tableaux phares de son œuvre.

OUVERTURE DES PORTES : 18h30
SPECTACLE : 19h00
LIEU : THÉÂTRE PARIS-VILLETTE
 (211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris)

Workshop Paradox-Sal Session

Le 9 décembre à La Place

Pour la première fois depuis très longtemps, les 16 membres de Paradox-Sal donneront 2h de stage accompagnées par leurs DJ fétiches.

L’occasion de partager leur univers commun comme leurs styles respectifs : Hip hop, Lock, Pop, Waack, Dancehall, House, Contemporain, Floorwork, Pantsula, ou encore danses traditionnelles africaines et caribéennes.

DE 11H → 13H
SUR RÉSERVATION

All 4 House Challenge

Le 10 décembre à La Place

Le challenge All 4 House est un concept unique créé par le chorégraphe Ousmane Sy en 2014, qui regroupe différents évènements puisant leur énergie et leurs valeurs dans la culture hip hop.

Ce parcours est constitué de plusieurs étapes, en commençant par une pré-sélection dans un cypher, dans lequel chacun doit défendre sa place. Une fois de plus, tous les styles de danses sont les bienvenus et se rencontrent autour de la même musique : la house music.

Les participants seront départagés par un jury.

DE 19H → 23H

Vous aimerez aussi...

  • 03 juin 2021
  • #buzzbooster #Évènement #rap

Finale du Buzz Booster IDF x Showcase Le Sid

Qui sera le grand gagnant Île-de-France Souli, Shani et Ledos offriront chacun une performance live le 18 juin à La Place devant un jury de...

Lire la suite
  • 26 septembre 2023
  • #appel à projet #Danse

Appel à projets danse: les candidatures sont ouvertes !

De la création, à l’élaboration d’un projet artistique et jusqu’à sa diffusion, La Place, centre culturel francilien dédié à la culture...

Lire la suite
  • 28 mai 2021
  • #Évènement

Festival Canopée#Africa2020

Le week-end du 12 et 13 juin, La Place participe à l’événement Canopée#Africa2020, tout premier projet porté par le collectif...

Lire la suite