La Place et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, présentent la troisième édition du festival Hip Hop Collections. Le samedi 3 juillet prochain, le producteur légendaire Imhotep, l’étoile montante du rap Dirtsa, et le duo de Phases Cachées Cheeko & Volodia, feront vibrer la scène du Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée pour la troisième édition du Festival Hip Hop Collections.
Ils offriront des performances inédites créées à partir des fonds musicaux du musée, pour cette troisième édition du festival dédié aux liens entre culture hip-hop et musiques extra-européennes.
La créativité de la culture hip-hop et ses échanges avec les musiques extra-européennes seront à l’honneur. Pour préparer leur live ou leur DJ set, les artistes ont été invités à se plonger dans la collection de documents sonores conservée au sein de la médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac, guidés par l’ethnomusicologue Renaud Brizard. Le résultat de ce travail de recherche et de création sera présenté lors du festival Hip Hop Collections, une expérience inédite pour les artistes comme pour le public, faite de (re)découvertes, d’échanges et d’éveil aux musiques extra-européennes.
Le Programme
Masterclass
18h30 : IMHOTEP (IAM)
Retour sur un morceau iconique de culture hip hop : dès 1997, Imhotep (producteur du groupe de rap marseillais IAM) décidait de mélanger les jeux de gorges inuits et la musique rituelle bouddhiste pour créer l’instrumental de l’album L’école du micro d’argent.
Cette masterclass propose de retracer son making-of à partir des samples originaux et des commentaires de “l’architecte musical” d’IAM. Une véritable plongée dans l’histoire des compositions du groupe, incorporant des sonorités venues du monde entier depuis 1989 jusqu’à aujourd’hui, véritable marque de fabrique d’IAM.
Lives
19h05 : DIRTSA
Dirtsa fait son entrée dans le paysage musical, telle une funambule, évoluant avec grâce entre hip-hop Lo-fi, soul/r&b, et afro trap. À 23 ans tout juste, Dirtsa est une âme sensible, consciente de son époque et capable de transformer une réalité brutale en une fiction lyrique et poétique, combinant subtilement le meilleur de sa double culture franco-camerounaise et ses influences anglo-saxonnes.
Ses premiers singles sont de puissants anthems où elle évoque tour à tour le spleen et les espoirs, la résilience et la lutte de la cause noire, avec un flow mi-rappé mi-chanté imparable.
19h40 : CHEEKO & VOLODIA
Cheeko & Volodia, les 2 co-pilotes de Phases Cachées, se retrouvent en totale spontanéité après des années d‘aventures en solo, plusieurs albums, EP et tournées. Un micro, deux vieux frères qui se complètent dans leurs différences, chacun maîtrisant son style.
Nul doute que leur live saura faire bouger les têtes, les corps et les esprits : un set brûlant mêlant rap, reggae, machines et improvisation pour une performance fraîche et inédite.
DJ SET
20H15 : IMHOTEP (IAM)
Reconnu comme l’un des pionniers français du hip hop en matière de beatmaking, Imhotep a largement participé à donner à IAM sa couleur musicale, tout en poursuivant ses propres expériences dans la musique instrumentale, le dub, le ” Trip-Hop ” (avant que ce mot n’existe). Il est certainement le premier beatmaker de l’histoire à utiliser des samples de musique orientale ou méditerranéenne dans ses morceaux. En 1998, alors que L’école du micro d’argent dépasse le million de ventes (encore unique dans le rap français), Imhotep sort un album instrumental intitulé Blue Print, mixé à Essaouira, au Maroc, influencé par la musique méditerranéenne et arabe – probablement le tout premier de lounge music.
Mais aussi…
PLAYLIST
Une playlist de rap américain et français infusé de samples de musiques traditionnelles du monde entier, concoctée par l’ethnomusicologue, journaliste et DJ Renaud Brizard, et composée en partie de sons issus du fonds musical conservé au musée. Découvrez ou redécouvrez des classiques du rap américain et français basés sur des samples de musiques du monde. Sur Deezer et Spotify.
Ecouter ou réécouter les créations, lives ou DJ sets des artistes venus jouer au musée dans le cadre du festival Hip Hop Collections depuis 2018. Sur soundcloud.
UNE BIBLIOTHÈQUE HIP-HOP
Une sélection de livres et BD autour du hip hop, des musiques extra-occidentales. (Bibliographie à feuilleter librement sur place, au salon de lecture Jacques Kerchache.)
Vous aimerez aussi...
La Place libère le clip “mon BB” d’Anglade et un bonus track signé Berry
La Place dévoile le clip du morceau “mon BB” d’Anglade, mais ce n’est pas tout, en ce jour de sortie, une surprise est dévoilée avec un...
Lire la suiteCet été, La Place devient La Place sur Seine et s’installe au bord de l’eau
Du 10 juillet au 22 août 2021, La Place devient La Place sur Seine et prend ses quartiers d’été au bord de l’eau et en plein coeur de Paris...
Lire la suiteLe graffiti à l’honneur à La Place sur Seine !
Du 10 juillet au 22 août, à l’occasion de Paris Plages, le hip-hop prennait ses quartiers d’été au bord de l’eau avec la manifestation...
Lire la suite