Sorti en 1994, l’album Illmatic de Nas est largement considéré comme l’un des plus grands albums de l’histoire du rap. À une époque où le hip-hop est en pleine mutation, évolue vers de nouveau standard, et où le rap new-yorkais était en perdition, Illmatic déboule dans le paysage rap/hip-hop comme un gamechanger. Nas, alors âgé de 20 ans, réussit à capturer l’essence de la rue avec un niveau de maturité et de lyricisme qui a bouleversé et redéfini les codes du genre.

On lit souvent qu’Illmatic est le meilleur album de rap, le plus influent. (…) Le public écoute l’album et ne réalise pas à quel point il est spécial tant il ressemble à d’autres. Logique : Illmatic a créé la norme.

Thésaurap

Avec Illmatic, Nas introduit une forme de narration jamais vue dans le rap de l’époque et s’affirme comme un lyriciste hors-pair. L’autoproclamé « king of poetry », sur le titre Half time, ne raconte pas simplement le quotidien de son quartier de Queensbridge, New York, il donne vie à ces récits avec une poésie et un degré de réalisme brut. Il donne une profondeur inédite aux histoires de la rue. Des morceaux comme N.Y. State of Mind ou The World Is Yours reflètent son talent pour décrire des scènes du quotidien dans son quartier tout en posant des questions existentielles, faisant de Illmatic une œuvre aussi introspective que sociale.

Nas – N.Y State of Mind

Nas s’est entouré de certains des meilleurs producteurs de l’époque, tels que DJ Premier, Pete Rock, Q-Tip et Large Professor. Chacun d’entre eux a contribué à l’originalité du son de l’album, en alliant samples de soul et de jazz et rythmiques dures typique du boom-bap new-yorkais. Ce mélange a permis à Illmatic d’offrir un univers musical aussi riche que les textes de Nas, avec des beats qui ont influencé des générations de producteurs après lui.

Un impact culturel durable

Au-delà de son influence artistique, Illmatic a eu un impact profond sur la culture hip-hop et a laissé une empreinte indélébile sur le rap, influençant non seulement les artistes contemporains de Nas, mais aussi des générations de rappeurs et producteurs après lui. Il a inspiré des légions de rappeurs, redéfini les standards du “lyrical rap” et est resté une référence incontestable, 30 ans après sa sortie. L’album a été samplé à de nombreuses reprises, chaque morceau devenant une référence incontournable dans le milieu du hip-hop. Des artistes comme J. Cole, Kendrick Lamar, Joey Bada$$ ou Dave East ont cité Nas et Illmatic comme une source d’inspiration majeure, que ce soit dans leur approche du storytelling ou leur quête d’authenticité. Chaque ligne, chaque beat de cet album résonne encore avec une pertinence qui traverse les époques, témoignant de la vision intemporelle de Nas.

Nas – Life’s a bitch

La Place célèbre les 30 ans d’Illmatic

Illmatic - 01-cover-1080x1350 _lite

Le 30e anniversaire de Illmatic est l’occasion idéale de redécouvrir ce monument du rap lors de notre événement à La Place.

Assistez au talk de Paroles Véritables le 30 octobre et à la projection du documentaire Time Is Illmatic le 31 octobre pour plonger dans l’histoire et l’impact de cet album légendaire. Une célébration unique à ne pas manquer pour tout fan de rap et passionné de musique !

Nas – Represent

Vous aimerez aussi...

  • 10 mai 2021
  • #buzzbooster #rap

Surprise : Le Sid révèle le single “Dreams”

Après nous avoir dévoilé le clip “Hypnotize” mi-avril, le lauréat de la dernière édition du Buzz Booster Île-de-France continue...

Lire la suite
  • 04 septembre 2023
  • #concert #Évènement #Musique #rap

Vicky R, Green Montana… les showcases PLAYIN’PARIS à ne pas manquer !

Samedi 16 septembre Vicky R et Green Montana rejoignent la programmation et enflammeront le playground de la grande finale de PLAYIN’PARIS ! Les...

Lire la suite
  • 21 juillet 2022
  • #rap

Les coulisses de Nouvelle École à La Place

Vous en avez entendu parler partout : la première saison de Nouvelle École, la compétition rap diffusée sur Netflix, a été tournée en partie...

Lire la suite