Avec ces deux dispositifs d’accompagnement dédiées aux danses hip-hop et sociales, La Place offre des conditions optimales pour accompagner les artistes, faciliter la création, la réalisation et la diffusion de leurs projets chorégraphiques.

Suite à une sélection faite par un jury de professionnels, il pourra être proposé aux compagnies, collectifs, chorégraphes ou interprètes de la résidence en studio ou au plateau, une coproduction, un soutien technique et administratif ainsi que des propositions de programmation et d’actions culturelles. Les premières créations chorégraphiques sont les bienvenues dans ces dispositifs.

Partenaires

Pour cette deuxième édition, Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se sont associés à CRÉA et LE LABO, grâce au nouveau soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Ce partenariat s’ajoute aux liens déjà noués avec le Flow, centre Eurorégional des cultures urbaines à Lille ainsi que le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, pour favoriser la mobilité des artistes, la diffusion des œuvres et la mutualisation des compétences. Ainsi, les compagnies sélectionnées bénéficieront du savoir-faire des différents partenaires.

CRÉA

CRÉA est le dispositif de coproduction et de résidence autour de la création chorégraphique. Jusqu’à 5 projets sont sélectionnés et accompagnés sur l’année 2025. Ils bénéficient de l’accès aux studios et aux plateaux de La Place, ou du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. Des temps de conseils personnalisés, de “regards extérieurs” et de formation sont aussi proposés en fonction des besoins identifiés.

LE LABO

La Place accueille en résidence 10 projets portés par des artistes, compagnies, collectifs ou crews de danse. 40 heures de studio à répartir librement sur l’année sont offerts aux projets sélectionnés. Cet espace de travail est flexible et ouvert à toute initiative liée à la danse. Il peut être consacré à des phases de recherche créative, de développement ou encore de structuration d’un projet artistique.

Le processus de sélection :

  • Phase 1 (Novembre 2024): Ouverture des candidatures
  • Phases 2 (31 Décembre 2024): Limite de dépôt des candidatures
  • Phases 3 (Janvier 2025): Sélection des dossiers
  • Phases 4 (Février 2025): Début des résidences CRÉA et LE LABO

CRÉA

Chaque année, La Place sélectionne des compagnies de danse pour leur offrir un accompagnement sur mesure ainsi qu’un apport en coproduction autour de leurs nouvelles créations. Cette collaboration se concrétise par une résidence dans les studios de La Place ou du Théâtre Louis Aragon, en étroite coopération avec les équipes artistiques des deux lieux, ainsi que par des interventions de professionnels (chorégraphes, formateurs…).

La Place permet aussi aux compagnies de présenter leurs travaux en cours aux professionnels par la mise à disposition du Grand Studio Léo Ferré.
Certaines de ces œuvres peuvent ensuite être présentées au public lors du festival En Corps !, l’événement de La Place dédié à la création chorégraphique, ou au sein des programmations des partenaires.

Les artistes du dispositif intègrent le programme de médiation culturelle de La Place, comprenant des activités telles que des rencontres et échanges avec différents publics (scolaires, publics, professionnels) ou encore des ateliers.
Profiter du programme d’accompagnement de danse de La Place, CREA, c’est donc bénéficier d’un soutien personnalisé, adapté aux besoins de chaque compagnie, notamment dans les domaines suivants :

  • Un apport en coproduction
  • La mise à disposition d’espaces de création et de diffusion
  • Un appui technique
  • Une mise en réseau
  • Un soutien à la communication et au développement des projets
  • Des sessions de conseil et formation personnalisées (administration, technique, regard extérieur, recherche de financement…)

Compagnies accompagnées :
Cie Antoinette Gomis, Les GAMAL, La Strukture, Cie Kh, Cie Madoki, Cie Uzumaki, Blondy Mota-Kisoka, Mounia Nassangar – Collectif FAIR-E, Wanted Posse, ARTIZANS, Cie Nomad, Lady Rocks …

LE LABO

Avec le dispositif LE LABO, La Place accueille 10 projets d’artistes, de compagnies, collectifs ou crews de danse en résidence studio d’un temps de 40 heures à répartir sur l’année, offrant un espace de travail flexible et libre. Ces résidences peuvent être dédiées à des phases de recherche créative, au développement ou à la structuration d’un projet artistique. Ce dispositif est ouvert à toute initiative liée aux danses hip-hop et urbaines.

Compagnies accompagnées : Biscuit, Gobber, Dezequilibre, Cie Lecter, Lumi Sow & Sons of Wind, J9 Productions, Moovance, Hippoh, Léa Djyl, Cie WILD, Compagnie O’Soul,  Cie Bandidas, Wanted Posse…

Appel à projet résidence artistique

La sélection des dossiers pour la saison 2024-2025, ainsi que leur orientation vers l’un des dispositifs (LE LABO ou CRÉA), est effectuée par un comité artistique de sélection. Celui-ci est constitué de l’équipe de programmation de La Place, soutenue par des experts externes en hip-hop et du secteur de la danse.

Si vous avez une préférence pour l’un de ces dispositifs, mentionnez-le dans votre dossier de candidature. Le comité artistique de sélection en tiendra compte, tout en se réservant la décision finale.

PIÈCES À FOURNIR

  • Dossier de présentation des danseur·se·s ou de la compagnie (dossier de presse, biographie, plaquette artistique, CV…)
  • Vidéos de performances réalisées (lien YouTube, WeTransfer ou lien dropbox)
  • Note d’intention détaillant votre projet artistique de résidence, vos besoins et en présentant les implications souhaitées de partenariat avec La Place
  • Budget prévisionnel de résidence
  • Calendrier prévisionnel de résidence

Vous aimerez aussi...

  • 10 janvier 2025
  • #appel à projet

Aide pour la création, la diffusion et la diversité artistique de Paris

La Ville de Paris s’engage chaque année à soutenir les artistes dans les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels...

Lire la suite
  • 04 juillet 2023
  • #appel à projet

Appel à candidatures : Bureau des entrepreneurs

Le bureau des entrepreneurs – Contexte Dans le cadre de ses nombreuses activités, La Place, centre culturel Hip-Hop, accueille des structures...

Lire la suite
  • 13 mars 2025
  • #appel à projet #Danse #graffiti #rap

La Ville de Paris s’associe à La Place pour la création d’un nouveau financement à destination des artistes et événements hip-hop

À l’occasion de la L2P Convention, la Ville de Paris annonce le lancement d’un nouveau dispositif d’aide aux artistes et événements hip-hop...

Lire la suite