Cet été, La Place, en collaboration avec le Paris Basketball, lance Playin’Paris, un projet fédérateur unissant sport et musique. Le basket 3×3 et le DJing sont les deux disciplines mises à l’honneur lors de cette compétition. Les qualifications du tournoi Playin’Paris auront lieu sur quatre playgrounds parisiens. Elles précèderont la grande finale qui se tiendra au cœur de la capitale, sous le site exceptionnel de la Canopée des Halles, le dimanche 2 octobre 2022.

Playin’Paris, Tournoi Basket 3×3 et contest DJ 1×1

Mobiliser la jeunesse et réhabiliter les espaces dédiés aux pratiques sportives et culturelles

Avec l’arrivée du basket 3×3 comme nouvelle discipline olympique en 2021, La Place a choisi d’accompagner les dynamiques permettant de croiser des champs sportifs et culturels qui montrent des proximité évidentes.

Le basket est un sport particulièrement ancré dans la culture hip-hop. Naturellement, la présence des DJ est peu à peu devenue indissociable des événements de basket 3×3.

Au-delà de réunir ces deux disciplines autour de challenges compétitifs qui mobilisent les jeunes utilisateurs des playgrounds parisiens, l’enjeu de Playin’Paris est également de mettre en valeur la réhabilitation de ces terrains implantés au cœur des quartiers de la capitale.

Un tournoi sous le signe du sport et de la musique

Playin’Paris est un événement qui a l’ambition de mobiliser la jeunesse autour de deux disciplines phares de la culture hip-hop. Au total, ce sont quatre tournois de basket 3×3 et de contest DJ 1×1 qui départageront les participants sur ces journées dédiées aux qualifications.

Pour chaque journée, 2 DJs seront départagés par un jury et 16 équipes hommes et femmes âgés de moins de 20 ans disputeront un match de basket 3×3. En parallèle, l’animation musicale sera assurée par des DJ ambassadeurs de l’événement. À l’issue de ces tournois, les noms des finalistes qui concourront à la grande finale du mois d’octobre seront fixés.

Playin’Paris a la vocation de s’inscrire comme l’un des temps forts parisiens de l’été. En plus des compétitions, différents temps d’animation sont prévus : des masterclasses DJ, des ateliers et initiations au basket pour tous les âges ainsi que des DJ sets. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle et du festival Formes Olympiques.

Inclusion, formation et professionnalisation

Autour du sport et de la musique, ce projet souhaite véhiculer des valeurs d’inclusion, de solidarité et d’égalité entre les sexes lors d’événements populaires au cœur des quartiers parisiens. Playin’Paris vise aussi à développer la formation des jeunes DJs et à repérer les jeunes basketteurs parisiens afin de conduire ces talents vers la professionnalisation et les circuits officiels de basket 3×3.

©Fibo
©Yoann Guerini

Le programme complet

TOURNOIS :

La phase de qualification – de 14h à 19h : Tournoi Basket 3×3 homologué “Open Start” & DJ contest 1×1

  • 3 juillet : Playground extérieur du gymnase Philippe Auguste, 75011
  • 10 juillet : Playground du Jardin d’Eole, 75018
  • 25 août : Playground du Centre Sportif Ladoumègue, 75019
  • 31 août : Playground du TEP du Docteur Calmette, 75015

La finale – de 14h à 19h : Tournoi Basket 3×3 homologué “Open Start” & DJ contest 1×1

  • 2 octobre : sous la Canopée des Halles, 75001.

Ces journées débuteront dès 10h avec des ateliers, initiations basket ou encore des masterclasses et se termineront par des animations musicales (DJ sets).

Jury, DJs & ambassadeurs de Playin’Paris

Jury, DJs et ambassadeurs de Playin’Paris
BLOCVDP- FORMES OLYMPIQUES - Olympiade Culturelle

Événement organisé avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du festival Formes Olympiques.

Vous aimerez aussi...

  • 20 octobre 2021
  • #concert #Danse #Évènement

Heureux de vous retrouver !

Nous sommes heureux de vous retrouver dans nos salles de concert, de spectacle, de projection, nos studios de créations ainsi que dans le Bar de La...

Lire la suite
  • 03 juin 2021
  • #buzzbooster #Évènement #rap

Finale du Buzz Booster IDF x Showcase Le Sid

Qui sera le grand gagnant Île-de-France Souli, Shani et Ledos offriront chacun une performance live le 18 juin à La Place devant un jury de...

Lire la suite
  • 04 juin 2021
  • #Danse #Évènement

En corps ! – Semaine chorégraphique

La Place présente En corps !, une semaine de spectacles et de workshops consacrés à la création chorégraphique Pour cette première édition,...

Lire la suite