En prémices des JO de Paris 2024, La Place présente du 22 au 26 mai Playin’Paris, le festival sport et culture au cœur de Paris. C’est la troisième édition de ce projet fédérateur réunissant sport, musique, danse et graffiti sous la Canopée de Westfield Forum des Halles et à La Place. L’initiative a pour ambition de fédérer et de rassembler aussi bien à échelle locale et régionale qu’internationale, en renforçant les liens entre Paris et Los Angeles, prochaine ville qui accueillera les Jeux Olympiques en 2028.

« Culture, diversité et Inclusion » sont les mots d’ordre de cette collaboration dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 et LA 2028, et met en lumière les initiatives et artistes des deux villes olympiques.

Pour ce faire, trois artistes originaires de Los Angeles seront des invités d’honneur du festival : DJ Babu, Defer et DJ Dynamix. L’équipe de basket de Venice Ball prendra également part au tournoi tant attendu du samedi 25 mai, et affrontera les meilleures équipes parisiennes ou l’équipe allemande de Thüringer Basketball.

DJ Babu : DJ emblématique de Los Angeles

DJ BABU PIC

Membre du groupe Dilated Peoples, et du légendaire collectif de DJs Beat Junkies, DJ Babu est une figure emblématique du monde du Djing. Le 24 mai, il sera aux côtés de DJ Pone pour prendre le contrôle des platines lors d’une soirée dédiée au Djing. Le même soir aura lieu le DJ contest de Playin’Paris où 6 challengers internationaux sélectionnés s’affronteront. Les Etats-Unis seront représentés par DJ Dynamix, parrainé par DJ Babu. Il donnera aussi une masterclass aux DJs challengers lors d’un DJ camp à la fin du festival, où il partagera ses meilleurs conseils à la nouvelle génération.

Un ensemble d’actions soutenu par l’ambassade des Etats-Unis (#Games4All) pour promouvoir le djing et encourager l’échange culturel autour du hip-hop entre les deux villes.

Le graffiti représenté par un artiste pionnier : Defer

Deuxième invité d’honneur, Defer est l’un des membres pionniers de la première génération de graffeurs de Los Angeles du milieu des années 80. Il livrera avec l’artiste Français Fuzi une œuvre commune inspirée par le sport, en particulier le basketball. Pour ce faire et en amont de l’exposition/performance aux Halles, l’artiste étatsunien sera en résidence de création et en immersion dans le club de Seine-Saint-Denis « Aubervilliers Avenir Basket ».

Cette collaboration est rendue possible grâce au dispositif artistes et sportifs associés de la ville de Paris avec le soutien du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

La Place accueille l’équipe de basket de Los Angeles Venice Ball

venice ball 3x3-10

La Place aura l’honneur d’accueillir pour la deuxième année consécutive l’équipe de basket Venice Ball de Los Angeles qui sera présente lors du tournoi de basket 3×3 le samedi 25 mai.

Une compétition qui prend donc un accent international grâce au soutien et l’action de la ville de Paris et de l’Institut Français.

Tous les artistes et sportifs sont donc invités à s’imprégner de l’atmosphère des jeux parisiens afin de tisser un lien symbolique entre les deux villes olympiques : Paris en 2024 et Los Angeles en 2028.

Pour en savoir plus sur Playin’Paris et sa programmation

Vous aimerez aussi...

  • 22 octobre 2021
  • #International #rap

La Place partenaire de la résidence de Sameer Ahmad à la Villa Albertine

Après le dispositif La Collection, La Place continue de déployer des projets à l’international en étant partenaire de la résidence de...

Lire la suite
  • 31 juillet 2023
  • #actionculturelle #graffiti #International

“Esplanade Art”, un musée street art dans les rues de Casablanca

Soutenir et faire vivre le street art au Maroc La Place favorise les rencontres artistiques entre des graffeur·se·s marocain·e·s et...

Lire la suite
  • 29 novembre 2021
  • #Danse #graffiti #International #rap

La Place dans le monde : projets internationaux

La Place déploie des projets artistiques et tisse des liens forts avec les établissements culturels et les artistes à travers le monde Break à...

Lire la suite