Depuis 15 ans, Buzz Booster a pour objectif de valoriser la scène musicale rap et d’accompagner la démarche de professionnalisation d’artistes émergents. Ce dispositif au rayonnement national a d’abord un encrage régionale. Cette année encore, en Ile-de-France, c’est près de 400 candidatures d’artistes qui ont été reçues.
Après une longue phase de sélection sur écoute, les 30 meilleur·e·s artistes ont dévoilé leur talent lors de 3 concerts de sélections. À l’issue de cette nouvelle phase, un jury de professionnel·lles a retenus 4 artistes pour les envoyer en finale régionale à La Place le 17 mai : avec Dayarga, JaySoCold, Sheng et $KI. Avant ce concert, iels ont tous·tes bénéficié·e·s d’un coaching scénique.
Sheng, le Buzz Booster Île-de-France a sa nouvelle reine
Cette année, la finale Ile-de-France du Buzz Booster se faisait à 4. À l’issue d’une soirée marquée par un niveau remarquable et 4 propositions fortes et singulières proposées par Dayarga, JaySoCold, Sheng et $KI, c’est finalement la talentueuse Sheng qui repart avec la couronne, et devient ainsi la nouvelle lauréate Ile-de-France du Buzz Booster. Elle succède ainsi à Good Bana et tentera de glaner le titre nationale lors de la finale au Flow à Lille les 19, 20 et 21 juin 2024 !
Retour en vidéo sur la finale
Découvrez “Kit Kat” son dernier banger
Dans sa musique, Sheng tente d’affirmer son identité trouble, entre la France et la Chine. Une identité parcellaire et encore floue, que la musique aide à interroger, mais aussi à nourrir. Plus que jamais, Sheng fait de la musique un antidote pour consoler les âmes blessées.
“Avec son air faussement naïf, Sheng est revenue nous proposer un titre clippé qui pue l’amour (à sens unique, once again). Un titre où on fait rimer « mic mac » avec « kit kat », greffé à un visuel où Sheng se laisse entraîner par une hyper-pop entrainante, le visage recouvert de larmes. Avec ceci, la rappeuse confirme son habileté à adopter les rythmes entêtants et les codes musicaux des années 2000, vers lesquels se dirigent potentiellement son premier album à venir.” La Vague Parallèle
Retrouvez SHENG en finale nationale du Buzz Booster
Le dispositif Buzz Booster propose un nouveau format avec deux concerts exceptionnels ou 11 talents, sélectionnés parmi plus de 1700 candidatures issues des 11 régions membres, montent sur scène aux côtés d’artistes en tournée : Furlax, ADVM, Zinée, Shien.
Lauréat·e·s régionaux 2024 : 0 DEGRE • ADM • BOOGIE • ENOCK • Joy C • Kagome • LINF • RCZ • Sheng • Sulka • ¥END
En marge de la 15e finale nationale du dispositif Buzz Booster, le Ministère de la Culture, le réseau Buzz Booster Le Flow et la ville de Lille vous invitent à participer aux premières Rencontres Nationales Buzz Booster du 19 au 21 juin 2024. Nouveau temps fort dédié à l’accompagnement des artistes rap en France et aux échanges professionnels, les Rencontres Nationales Buzz Booster rassemblent les artistes, leurs entourages, la filière musicale et le public autour de tables rondes, d’ateliers et d’espaces ressources/conseils.
Vous aimerez aussi...
Le Sid dévoile le clip “Hypnotize”
Après avoir dévoilé le clip de « Bourrée » en juin dernier, c’est avec le titre “Hypnotize”, que Le Sid fait son...
Lire la suiteÉdition 2021 du Buzz Booster, lancement des inscriptions
Le Buzz Booster, dispositif de détection et de diffusion de la scène musicale rap, revient pour sa 12e saison Ouvert à tous les artistes rap, en...
Lire la suiteNouveau clip du duo Ledos
Maumau et Tchekly dévoilent le clip de leur titre “COPS” à retrouver dans leur prochain projet En juin 2021, le duo Ledos originaire du 93...
Lire la suite