En Corps ! revient pour une deuxième édition, du 6 au 11 décembre 2021 avec les compagnies Antoinette Gomis, NoMaD de Mehdi Slimani, et Vivons de Smaïl Kanouté. Entre devoir de mémoire, parcours migratoire, et écho au mouvement Black Lives Matter, les trois compagnies délivreront des messages puissants lors de ce temps fort dédié à la danse.
Les Ombres, par la compagnie Antoinette Gomis
Danseuse, chorégraphe, actrice, modèle, Antoinette Gomis est une des références de la scène street dance française. Elle a été choisie comme Artiste Associée par La Place pour la saison 2021-2022.
Artiste complète, elle a su au fil du temps s’approprier toutes les esthétiques de la danse pour se forger un style mêlant Locking, House, Hip-hop freestyle, ou encore Waacking.
Accompagnée par les danseurs de sa compagnie, elle racontera dans Les Ombres le périple effectué d’Afrique jusqu’en occident par des hommes et des femmes qui décident de tout quitter pour poursuivre leur rêve d’une vie meilleure.
À La Place, le lundi 6 décembre à 19h30.
Talk “impulsion” avec Antoinette Gomis
Pour vous, Antoinette Gomis reviendra sur son parcours au micro de la journaliste Liz Gomis, à l’occasion d’une nouvelle rencontre #impulsion.
Une rencontre présentée par la journaliste Liz Gomis, gratuite en entrée libre (sur réservation dans la limite des places disponibles).
À La Place, le mardi 7 décembre à 19h00.
Les Disparus, par la compagnie NoMaD, de Mehdi Slimani
Dans cette création chorégraphique, le danseur et chorégraphe Mehdi Slimani donne à voir un morceau d’Histoire oublié, sous une forme originale, dansée, et vivante. Avec Les Disparus, il rend hommage aux algériens tués lors de la répression d’une manifestation en 1961.
Loin des partis pris ou positions revanchardes, c’est plein de fraîcheur, d’humour et d’émotion que le chorégraphe se lance dans ce travail de mémoire et aborde par son esthétique la nécessité de se souvenir.
Par la Cie No MaD, le chorégraphe expérimente depuis une quinzaine d’années une écriture hip-hop riche, qui déjoue et se joue des étiquettes, et tout à la fois préserve l’essence esthétique, structurelle, et universelle du mouvement hip-hop.
Spectacle en coproduction avec La Place et la Ville de Cergy-Visages du Monde.
À la MPAA Saint Germain le jeudi 9 décembre à 19h30.
Never 21, par la compagnie Vivons, de Smaïl Kanouté
En écho au hashtag #Never21 conçu par le mouvement Black Lives Matter, Smail Kanouté rend hommage aux jeunes victimes des armes à feu des quartiers pauvres et discriminés de New York, Rio ou Johannesburg qui décèdent avant l’âge de 21 ans.
Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, trois danseurs ressuscitent les mots/maux des victimes et de leurs familles. Par leurs corps devenus sculptures graphiques, surfaces d’expression et de revendication, objets de résilience et mémorial tels des esprits errants, ils nous racontent ces vies volées, arrachées, sacrifiées.
Passant du krump à la wave, du new style au tribal, différentes énergies viennent traverser et animer les corps pour faire apparaître l’invisible et nommer l’indicible.
À La Place le vendredi 10 décembre à 19h30.
Partenaires
Dans le cadre de la 9ème édition du festival Kalypso – en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – Direction Mourad Merzouki
En partenariat avec Moovance, Libération, Mouv‘
Avec le soutien de la ville de Paris
Vous aimerez aussi...
Festival Canopée#Estiv’Halles
Les 2 et 3 juillet, La Place co-organise l’événement Canopée#Estiv’Halles C’est la deuxième édition de ce week-end festif et gratuit,...
Lire la suiteTemps fort dédié à la danse avec Quality Street et l’Institut Français du Mexique
Le samedi 5 juin, l’Institut Français du Mexique proposera un événement en ligne consacré à la compagnie de danse Quality Street, rediffusé...
Lire la suiteHip-hop et Street Culture : la L2P Convention revient pour une troisième édition, du 8 au 11 mars 2023
La L2P Convention, l’événement hip-hop et street culture, revient à La Place et rayonnera de nouveau dans tout Paris avec des conférences,...
Lire la suite