Après avoir étudié près de 200 candidatures pour cette douzième édition du Buzz Booster, 31 artistes solo ou en groupes avaient été sélectionnés pour participer aux concerts de sélection. Si les artistes sélectionnés lors des écoutes devaient initialement se produire sur scène face à un jury en condition live, c’est finalement une nouvelle phase de sélection sur écoute qui les aura départagés.

Les conditions sanitaires renforcées du mois d’avril rendant impossible la tenue de concert, c’est finalement une nouvelle phase de sélection sur écoute qui aura été mise en place pour départagés les meilleurs candidats pour la demi-finale du dispositif de repérage et d’accompagnement.

Pour cette étape inédite de sélection du Buzz Booster Île-de-France, La Place a fait appelle à un jury de qualité associant les salles partenaires qui devaient justement accueillir les concerts de sélection, à savoir le Café La Pêche à Montreuil, Le Plan à Ris Orangis et La Clef à Saint Germain en Laye.

Le jury était donc finalement composé de :

  • Vicelow (Artiste),
  • Jane Gray (Le Plan),
  • Nadège Nez (La Clef St Germain),
  • Maurice Adélaïde (Café La Pêche),
  • Céline M’Sili (Mouv’),
  • Bérangère Vallès Pattegay (Believe / AllPoints),
  • Julien Cholewa (La Place).

La demi-finale se déroulera le 7 mai 2021 à FGO Barbara à huis clos en respect des mesures sanitaires, et en présence d’un jury composé de professionnels de la musique et du hip-hop.

Découvrez les demi-finalistes en musique

aplusetdims

« On est obsédés », c’est sur ces mots que s’ouvre le nouvel EP « QUARTZ » du jeune duo aplusetdims, originaire de l’est parisien. Biberonnés à l’Abcdr du son, coutumiers des open-mics, ils sont aux premières loges de l’essor fantastique du Rap français dans la deuxième partie des années 2010. Voisins depuis toujours et camarades de classe, Julien Gorge et Mehdi Coffre passaient la plupart de leur temps au collège à disséquer des classiques entre (ou pendant) leurs heures de cours. Ils enregistrent leurs premiers morceaux en 2015 mais ne sortent leur premier EP, « Soif », qu’en juin 2019.

Clovis

Clovis, un enfant du siècle C’est une fleur de l’ombre, de celles qui poussent en liberté mais ne se révèlent pleinement qu’au grand jour. À seulement 21 ans, Clovis n’a pas peur d’assumer une indépendance artistique et musicale totale. Chez lui, pas d’égo trip légendaire ni de mensonges pour s’inventer une « street cred ». Clovis retranscrit avec justesse et authenticité le trouble d’une époque, pour donner vie à un matériau sensible. D’ailleurs, les spécialistes ne s’y trompent pas : en juin 2020, Clovis compte parmi les cinq finalistes du concours Le Règlement, où se sont affronté·es plus de 1000 rappeur·euses.

KopsiDMT

KopsiDMT est un jeune rappeur ambitieux et passionné par la culture Hip Hop, le cinéma, et l’événementiel. Pierre angulaire du collectif 338 Society, le rappeur de 23 ans, alterne ses passages entre Montreuil et Villeneuve-Saint-Georges où il y poursuit et accumule depuis 2018 des tournages de clips. Avec pour seul objectif : la préparation d’un premier projet qui lui servira de carte de visite.

Ledos

LEDOS est un duo composé des rappeurs Tchekly & Maumau, âgés de 28 et 26 ans, originaire du 93 (Aubervilliers et Pantin). Après leur rencontre au lycée, ils ont intégrés le collectif Zone Psykatrik (dit “ZP”), avec lequel ils ont pu affûter leur art et se faire remarquer à travers d’innombrables open-mic en région parisienne comme leur exemple, la Sexion d’Assaut. En 2018 commence l’aventure LEDOS. Décidé à écrire leur histoire, le duo trouve son originalité et sa force autour d’un style bien à eux…

Lylice

“J’ai trop serré les dents, j’arrive plus à mâcher mes mots” un simple aveu qui se révèle être le credo de la musique de Lylice, incisive et sans concessions. De 2012 à 2016 elle fait partie du groupe COBRA avec les rapeuses Attys Luna et Nijua. Désormais en solo, le flow de Lylice tangue entre Montreuil et Marseille, où elle y a fait de nombreux concerts avant d’aller se produire dans plusieurs autres villes françaises. Son premier EP, “Farouche”, sort au début du mois de mars 2020.

Mimaa

Mimaa est une jeune artiste d’Alès aux origines espagnoles et italiennes, bien décidée à marquer le monde de la musique par son univers atypique et avant-gardiste : la Trap Flamenco. Après s’être produite dans des comédies musicales et sur de nombreux plateaux télé en tant que danseuse (Incroyable Talent, Danse avec les Stars, etc) Mimaa participe en 2015 à The Voice et intègre l’équipe de Mika. Le 12 novembre 2020, MIMAA sort Gypsy, son nouveau titre puissant et mystérieux qui marque l’univers de l’artiste et joue avec les codes urbains, de la trap, de la musique latino et du flamenco.

R Z

Originaire de Bussy-Saint-Georges, ville de banlieue parisienne, R Z est un rappeur aux multiples influences. Le succès de son premier single « Bali » en mars 2018 auprès d’un entourage élargi, le conduit à écrire son premier EP « Orage » sorti fin 2018 puis son deuxième EP « Incandescent » sorti en Avril 2019. Son rap ne peut être mis dans une case car ses influences sont multiples, le mélange c’est ce qu”il aime, il peut donc rapper sur des sonorités africaines/caribéennes comme trap ou encore drill.

Raph

Raph est un rappeur issu du 91 avec beaucoup de talent et un style propre qui lui permet de se démarquer de ce que l’on peut écouter actuellement et qui a les capacités pour marquer sa génération.

Shani

Shani est une artiste passionnée de rap et… de foot ! Flow maîtrisé, plume directe mais pas acerbe, avec un penchant indéniable pour la thématique féministe, voilà ce qui caractérise, pour le moment la jeune rappeuse, lauréate 2019 du dispositif Give Me Five (réseau MAP). Originaire du 91, elle tombe dans la culture Hip Hop à travers la danse d’abord, puis le rap. De grands noms l’inspirent, lui montrent la voie. Dans une interview du média Madame Rap, elle cite une légende du rap dont elle a fini par faire la 1ère partie en octobre 2020 : Kery James.

Souli

Né le 28 Décembre 1996, Souli, rappeur de 23 ans qui a grandi à Bobigny, est depuis son plus jeune âge inspiré par l’écriture et le rap en général. C’est aux alentours de ses 20 ans qu’il commence à se pencher très sérieusement sur le rap. Rimes assassines, quotidien déroutant, Souli évoque dans sa musique des problèmes que nous rencontrons tous. C’est peut-être aussi ce qui fait sa force, savoir s’adresser à tout le monde.


Demi- finale Buzz Booster Ile-de-France

Le 7 mai à FBO Barbara


Vous aimerez aussi...

  • 22 avril 2021
  • #Buzz Booster #Rap

Buzz Booster : La Place donne leur chance aux artistes franciliens

Jusqu’en juin 2021, La Place coordonne pour la région Île-de-France la 12ème édition du Buzz Booster, dispositif national de détection et de...

Lire la suite
  • 17 avril 2021
  • #Buzz Booster #Rap

Le Sid dévoile le clip “Hypnotize”

Après avoir dévoilé le clip de « Bourrée » en juin dernier, c’est avec le titre “Hypnotize”, que Le Sid fait son...

Lire la suite
  • 16 avril 2021
  • #Buzz Booster #Rap

Buzz Booster Île-de-France, découvrez les 10 demi-finalistes

Après avoir étudié près de 200 candidatures pour cette douzième édition du Buzz Booster, 31 artistes solo ou en groupes avaient été...

Lire la suite