Cette nouvelle œuvre audiovisuelle intitulée « ÉCLIPSE » matérialise l’indicible à travers un parcours muet dans quatre lieux de la vie quotidienne. Issu d’une rencontre entre moovance et Simone Média, ce projet ambitieux utilise la danse comme moyen d’expression universel pour dépeindre la réalité crue de la soumission chimique et l’impact puissant de la résilience collective. La Place est fière de soutenir cette création originale poignante, fruit d’un travail minutieux, sensible et engagé.
ÉCLIPSE est un court-métrage chorégraphique qui plonge le spectateur au cœur de la soumission chimique, un fléau social trop souvent invisible. Dans ce voyage chorégraphique, trois protagonistes basculent dans l’horreur de la soumission chimique. ÉCLIPSE révèle comment des lieux du quotidien deviennent le théâtre de violences silencieuses, jusqu’à ce que les victimes trouvent dans la solidarité leur force de résilience.
Chorégraphié par Johana Malédon, la partition chorégraphique mêle hip-hop, danse contemporaine, breakdance, krump et waacking, s’appuyant sur des styles nés de l’expression de communautés marginalisées, de corps qui racontent des histoires de survie.
Plus qu’un film, ÉCLIPSE est un manifeste qui transforme la danse en langage universel de soutien et de libération. C’est un mouvement, une invitation à briser le silence et à agir ensemble contre ces violences.
Moovance et La Place
moovance est une plateforme de création artistique qui rassemble les danseuses et danseurs de tous horizons. Du breaking au contemporain, du waacking au classique, moovance fait dialoguer tous les courants de la danse au travers de vidéos uniques : chorégraphies inédites sur des musiques originales composées sur-mesure pour les artistes, reportages, interviews exclusives, documentaires…
La Place et moovance, c’est une collaboration qui dure depuis plus de 4 ans en mettant la vidéo au service des compagnies, des danseuses et des danseurs. Chaque année, moovance dispose ses caméras dans les studios de La Place pour sublimer et raconter le travail chorégraphique des Cies accompagnées dans le dispositifs CRÉA.
Naturellement, cette collaboration étroite à amener La Place à accueillir les répétitions de danse avant le tournage du court-métrage ÉCLIPSE.
Pour comprendre la création de ce projet engagé, vous pouvez vous rendre sur le site de moovance, ici.
Rémy El Sibaïe @remy.reports
La soumission chimique est définie par l’article 222-30-1 du code pénal comme “le fait d’administrer à une personne, à son insu, une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes afin de commettre à son égard un viol ou une agression sexuelle”.
En 2023 en France, 127 personnes ont été impliquées dans des affaires de soumission chimique, dont 62 ont donné lieu à des poursuites. Les chiffres seraient en réalité plus élevés, mais le manque d’informations, l’amnésie des victimes et la disparition des drogues dans le corps empêchent d’obtenir des estimations significatives.
🆘 Vous pensez avoir été victime ou témoin d’une soumission chimique ?
➡️ Contactez Le CRAFS : 01.40.05.42.70 – www.lecrafs.com
Vous aimerez aussi...
Une histoire de transmission : la médiation culturelle à La Place
La Place fait de la transmission le fil rouge de toutes les actions menées pour les jeunes Ateliers, stages d’initiation, projets...
Lire la suiteLa Place présente la cinquième édition du festival En Corps ! avec Bot’s Kingdom et Garde Robe
La Place est fière de vous présenter « En Corps ! » le festival consacré à la danse et à la création chorégraphique Du 13 au 16 juin, le...
Lire la suiteFête de la musique à Berlin : La Place présente un battle exhibition de danse hip-hop Porte de Brandebourg
En partenariat avec le Musicboard Berlin, l’Institut français d’Allemagne a confié à La Place l’organisation d’un battle exhibition de...
Lire la suite