La Place fait de la transmission le fil rouge de toutes les actions menées pour les jeunes. Ateliers, stages d’initiation, projets sur-mesure… Les équipes déploient une programmation dans laquelle se rencontrent les passionnés et les curieux, les professionnels et les amateurs, avec comme moteur l’envie d’apprendre et de s’épanouir grâce au hip-hop.

S’épanouir grâce au hip-hop : stages et initiations pour les jeunes

Stages de découverte : l’accompagnement scénique

La place organise régulièrement des ateliers pour les jeunes désireux de développer leurs compétences artistiques, avec des professionnels du beatmaking, de l’écriture, du djing, ou encore de l’accompagnement scénique.

En octobre dernier, La Place avait fait appel au rappeur MASS et à Dj MS pour coacher durant trois jours 8 jeunes rappeuses et rappeurs et leur donner toutes les clés pour développer leurs talents d’écriture et travailler leur aisance sur scène.

Les artistes amateurs sont également les bienvenus à La Place lors d’évènements comme des scènes ouvertes, ou des actions de formations (rencontre avec la SACEM, avec des professionnels, etc…)

MASS, DJ MS et les participants au stage d'accompagnement scénique à La Place © droits réservés
MASS, DJ MS et les participants au stage d’accompagnement scénique à La Place © droits réservés

Découverte des pratiques hip-hop avec Paris Sport Vacances + Culture

La Place ouvre ses portes à des groupes de jeunes dans le cadre du dispositif Paris Sport Vacances + Culture, mis en place par la Ville de Paris, pour des stages qui croisent la pratique du basketball et la découverte de la culture hip-hop.

Pour la première édition en juillet 2021, La Place avait concocté aux participants trois jours d’activités avec des pointures de la danse, du djing et du beatbox. Pour clôturer cette semaine de stages, les légendes du beatbox Saro et Alexinho avaient livré une performance inédite : du beatbox live sur le mythique dessin animé Oggy et les cafards. Durant les vacances de la Toussaint, les nouveaux participants auront pu s’initier au break avec BGirl Campanita, au Djing avec Mr OldJay, au graffiti avec Ster, au Human beatbox avec Scratchy.

Scratchy initie les jeunes participants au beatbox © droits réservés
Scratchy initie les jeunes participants au beatbox © droits réservés
Mr OldJay en pleine initiation Djing © droits réservés
Mr OldJay en pleine initiation Djing © droits réservés

La culture comme moteur pour apprendre : actions et projets menés pour les scolaires

La Place encourage et facilite la transmission du hip-hop en milieu scolaire, terrain privilégié pour développer des passions et susciter des vocations.


Visites de La Place et découverte des métiers dans une salle de spectacle

La Place accueille, sur demande, des groupes de jeunes de 14 à 26 ans pour leur faire visiter les espaces et découvrir les différents métiers via un temps d’échange avec l’équipe. Ils peuvent aussi être amenés à rencontrer des artistes en bord de scène lors des nombreuses résidences organisées par La Place.

Pour en savoir plus sur le module de découverte des métiers → télécharger le document de présentation


Ateliers & projets en milieu scolaire

La Place est régulièrement sollicitée par des écoles, collèges et lycées, pour participer à des projets ou faire le lien avec des artistes.

En avril 2021, elle a positionné deux danseurs Karlos K et Bboy Blackeye pour développer un projet avec le lycée polyvalent Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse afin de faire le pont entre la danse hip-hop et une sélection d’œuvres d’art exposées dans le plus célèbre musée au monde, le Musée du Louvre. Au travers du dispositif PREAC (Programme d’Éducation Artistique et Culturelle), favorisant l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, les élèves auront travaillé sur la notion de culture : culture de soi et culture des autres, rencontre entre les cultures. Ils auront aussi découvert les premières techniques du breakdance qui fera son entrée officielle au Jeux Olympiques de 2024.

En 2022, de nouveaux projets seront développés avec le collège Collège F. Garcia Lorca de Saint Denis en lien avec la chorégraphe et danseuse Antoinette Gomis, artiste associée à La Place, et le collège Louise Michel à Nanterre avec le danseur et chorégraphe Jean-Claude Marignale.

La classe du lycée polyvalent Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse avant leur performance dansée devant le Musée du Louvre © droits réservés
La classe du lycée polyvalent Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse avant leur performance dansée devant le Musée du Louvre © Karism

La Place est également engagée dans le dispositif l’Art pour Grandir, programme éducatif et artistique porté par la Ville de Paris afin de familiariser les jeunes des collèges parisiens avec les œuvres et les lieux culturels de la capitale.

Dandyguel au collège Antoine Coysevox © droits réservés
Dandyguel au collège Antoine Coysevox © droits réservés

Le rappeur, beatmaker et speaker Dandyguel a été positionné toute l’année en résidence artistique au sein du collège Antoine Coysevox dans le 18e arrondissement. Il mènera des ateliers d’écriture, de découverte de la scène, de la pratique du chant et de l’enregistrement en studio. Les élèves pourront aussi aller à la découvertes des espaces culturels parisiens au travers de sorties culturelles menées en lien avec La Place.

Dans le cadre de son implication pour le breaking, et sa formation, La Place soutient les collèges et lycées qui l’enseignent. Ses studios accueillent régulièrement des élèves qui le pratiquent pour des répétitions et des trainings, ainsi que pour des rencontres avec les artistes professionnels accueillis. Ces actions se font notamment avec le lycée Turgot (Paris 3), le collège Colette Besson (Paris 20), le collège Federico Garcia Lorca (Saint Denis) et le lycée Jean Jacques Rousseau (Sarcelles).

Formation et accueil des professeurs à La Place

La Place soutient les dynamiques des professeurs engagés dans le développement des pratiques de danse hip-hop en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que la structure accueille, entre autres, HipHopSco, groupe d’enseignants de toute la France. Dans le cadre du développement de l’activité danse hip-hop au sein de l’Education Nationale (EPS, UNSS, enseignement de spécialité, section et option), HipHopSco apporte des réponses aux enseignants et étudiants en STAPS. 

La Place accompagne également, en lien avec la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), la formation “Battle, l’instant du lâcher prise”, destinée aux professeurs souhaitant comprendre les enjeux et les apports des battles de danse en milieu scolaire.

L'équipe de HipHopSco accueillie à La Place
L’équipe de HipHopSco accueillie à La Place


Contacter l’action culturelle à La Place

actionculturelle@laplace-paris.com

Vous aimerez aussi...

  • 03 décembre 2021
  • #Évènement #Graffiti

La Place invite SCAF et inaugure son tout nouveau projet d’installations graffiti

SCAF, référence du street art en France, est le premier artiste invité par La Place à créer une fresque sur-mesure pour son nouveau projet...

Lire la suite
  • 01 décembre 2021
  • #BeatMaking #Danse #Rap

Soutien à la création & accompagnement artistique

La Place soutient les artistes dans leur travaux de recherche et de création en leur mettant à disposition un lieu de résidence, voire des moyens...

Lire la suite
  • 29 novembre 2021
  • #Danse #Graffiti #International #Rap

La Place dans le monde : projets internationaux

La Place déploie des projets artistiques et tisse des liens forts avec les établissements culturels et les artistes à travers le monde Break à...

Lire la suite