À l’occasion de la L2P Convention, la Ville de Paris annonce le lancement d’un nouveau dispositif d’aide aux artistes et événements hip-hop afin de financer des battles, concerts, expositions, festivals, en s’appuyant sur l’expertise de La Place. En 2025, 100 000 € sont dédiés par la Ville de Paris au soutien de projets dans les domaines de la danse, de la musique et des arts visuels.
« La Ville de Paris a été pionnière dans le soutien au mouvement hip-hop, notamment avec la création de La Place en 2016. Constatant que les dispositifs d’aide existants sont encore trop peu sollicités par les artistes et les structures organisatrices d’événements hip-hop, la Ville de Paris va plus loin en créant une aide qui leur est spécifiquement dédiée. L’objectif est de mieux répondre aux besoins, aux demandes et aux spécificités d’un mouvement culturel toujours plus dynamique, en s’appuyant sur l’expertise et le réseau de La Place. C’est une des forces de la politique culturelle parisienne que de savoir s’adapter à la réalité des besoins et des fonctionnements des acteurs culturels dans leur diversité. Cette nouvelle aide pluridisciplinaire réaffirme notre attachement à ce qu’ils trouvent toute leur place dans la ville pour créer et se produire auprès du public parisien » précise Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure.
Cette nouvelle aide complète des dispositifs existants portés par la Ville de Paris et par les structures culturelles qu’elle soutient, pour accompagner les équipes artistiques.
Cette aide se décline en 5 volets :
- Musique
- Arts visuels (projets d’expositions et d’archives du mouvement graffiti et street art)
- Danse
- Battles de danse
- Événements pluridisciplinaires et festivals
L’objectif est d’accompagner non seulement la création et la diffusion de concerts, de spectacles, de battles, d’expositions et d’événements pluridisciplinaires pour soutenir les parcours des artistes, mais également de permettre aux publics parisiens de bénéficier de toute la vitalité et la diversité de ces champs artistiques.
Un webinaire sera organisé le jeudi 27 mars à 12h30 pour présenter les nouvelles aides, vous aider dans la constitution de votre dossier et répondre à toutes vos questions.
Aide pour la musique
Ce nouveau programme de financement est spécialement conçu pour soutenir les artistes professionnels du rap et des musiques hip-hop dans l’organisation de concerts à Paris.
L’objectif est de promouvoir la création musicale et de permettre aux artistes de présenter leurs œuvres dans des conditions optimales. Ce soutien peut couvrir les résidences scéniques, les répétitions, tout comme l’organisation de la date parisienne du projet.
Aide pour les arts visuels
Ce financement spécifique pour graffiti et le street art consiste à soutenir le montage d’expositions intégrant ces formes d’expression, à accompagner les initiatives de mise en valeur des archives et à encourager les approches de recherche permettant de restituer les contextes historiques de création de ces œuvres.
Aide pour la danse
Ce programme de financement couvre chaque étape de la création d’un spectacle. Attentif à la diversité des expressions et à leur dynamisme, ce soutien est en phase avec les réalités des créateurs et créatrices d’aujourd’hui. Il permet d’accompagner les artistes dans leur processus créatif avec les aides à la résidence et les résidences laboratoires ou la diffusion des créations.
Aide pour les battles
La Ville de Paris avec La Place proposent pour la première fois un financement spécifique pour soutenir l’organisation des battles de danse hip-hop et assimilées.
Ce programme de financement inédit vise à soutenir les organisateurs parisiens dans la mise en œuvre de leurs initiatives dans les meilleures conditions possible.
Aide aux festivals, évènements de hip-hop
Ce soutien est destiné aux projets évènementiels qui mettent en lumière plusieurs disciplines de cette culture sur plusieurs jours offrant ainsi au public parisien une découverte artistique riche et variée.
Déposez vos projets ici : www.paris.fr
Vous aimerez aussi...
La Place Sur Seine, le film de l’été
Du 10 juillet au 22 août 2021, La Place a pris ses quartiers d’été au bord de l’eau et vous a accueilli face à l’Île de la...
Lire la suiteNouveau clip du duo Ledos
Maumau et Tchekly dévoilent le clip de leur titre “COPS” à retrouver dans leur prochain projet En juin 2021, le duo Ledos originaire du 93...
Lire la suiteLa Place invite SCAF et inaugure son tout nouveau projet d’installations graffiti
SCAF, référence du street art en France, est le premier artiste invité par La Place à créer une fresque sur-mesure pour son nouveau projet...
Lire la suite